Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde ! :)

Petit CROA sur la sortie faite hier soir avec Paradise :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=133806

Effectivement bilan mitigé hier soir... Le ciel était magnifique avant le couché du soleil, pas de voile, pas de nuages, les montagnes alentours nettes.

Quelques SMS avec Jacques et on décide d'une ultime sortie avant l'arrivée du froid. En effet par chez nous, on va perdre 15° en une semaine, avec des nuits annoncées dans le négatif !

Donc dernière sortie avant l'arrivée du vrai froid...

Chargement de la voiture, et en route.

1er arrivé, j'installe la grosse Bertha. Il me faut 15min pour monter le 400mm flextube, je m'améliore. :)

Jacques arrive, je commence à colimater mon tube. Arf ! plus de laser:/ Il me prete le sien et je m'aperçois qu'en fait c'est mon secondaire qui a tourné pendant le transport.

Réglage fait et je pointe vers la lune pour me griller le nerf optique.

Heureusement que je regarde avec l'oeil gauche pour preserver le droit car quand je regarde ensuite l'obscurité, le gauche comparé au droit voit tout noir . ^^

Bon, super effet HD jusqu'au 14mm (130x), ensuite je trouve que ça se dégrade très vite.

Il faudrait que je ressorte le 200 du carton, j'avais l'impression avec de plus pouvoir rentrer dans les cratères ... ??? Un comparatif face à face s'impose...

Je pars ensuite sur Andromède. Mouaif... Il manque un des bras spiraux, M110 est très faiblarde. La lune est là et elle le fait savoir !

Je bidouille sur M45, le double amas, M38-36-37-35, sans plus...

Puis Paradise me parle de la rose de Caroline que je vais pointer.

Héhé, je n'avais jamais encore fait cet objet, l'effet de la rose fermée est bien là. Si ma femme était disposée à regarder dans mon gros engin, je pourrai lui offrir cette rose. :)

Ca me redonne un peu de peps pour l'observation .

Ensuite go sur Blue snow ball.

Déjà, je suis content de mon nouvel achat. Sur les conseils de Jacques, j'ai pris pour ma tablette l'application Skysafari Plus, en remplacement de Sky Eye. La différence est énorme et l'appli m'a montrée l'exacte configuration du ciel, ce qui fait qu'au 9x50 je suis tombé quasi pile dessus du 1er coup. Hop, encore un peu plus de peps pour la soirée. :)

La boule de neige est bien là, lumineuse, légèrement bleutée, mais sans détails. Divers essais montrent que c'est en grossissant à 380x sans filtres qu'on commence a voir un semblant de structure centrale, un disque bien compact avec un centre plus diffus.

Puis les nuages s'installant partout, il ne nous reste plus qu'une fenetre dans Orion et le taureau.

Je pars sur M42 qui est bien terne. :/

Ensuite la flamme qui n'est pas très loin. Idem... A St François la semaine dernière elle était bien découpée, là on ne voit qu'une tachouille sombre. :/

L'humidité arrive, le froid est déjà là depuis longtemps avec de la bise... Les nuages nous volent le peu qu'il nous reste et le toit des voitures est givré. Allez on plis...

Petite dicussion avec mon compère comme à notre habitude pendant qu'on range et sans qu'il s'en aperçoive, j'ai déjà fini de caser la baleine dans le break. Il faut trouver la bonne méthode pour charger/ranger dans la voiture et ça se fait bien au final.

Pendant la descente, je passe deux virage en me disant que la direction est bien floue...? Le 3eme, après une belle glissade, m'indique qu'en fait la descente est bien verglacée !! J'ai bein cru que j'allais y laisser une aile ! Et je n'étais qu'à 50Km/h. :/

J'attends Jacques avec les warning pour lui signaler le virage piège... Ca serait dommage de finir au tas. Il est temps de monter les pneus hivers....

Et forcémeeeennnt... Arrivé à la maison, plus un seul nuages..... grrrrr !

Voila, petite sortie impromptue, histoire de profiter d'un faible reste d'été qui avait du mal à partir. La prochaine fois qu'on montra au Semnoz il y aura très certaiement de la neige.

A+ ! :)

Modifié par StephStar
Posté (modifié)

Réglage fait et je pointe vers la lune pour me griller le nerf optique.

Heureusement que je regarde avec l'oeil gauche pour preserver le droit car quand je regarde ensuite l'obscurité, le gauche comparé au droit voit tout noir . ^^

Bon, super effet HD jusqu'au 14mm (130x), ensuite je trouve que ça se dégrade très vite.

Il faudrait que je ressorte le 200 du carton, j'avais l'impression avec de plus pouvoir rentrer dans les cratères ... ??? Un comparatif face à face s'impose...

Personnellement je n'avais justement pas envie de me griller la vue sur la Lune, avec un ciel qui se chargeait et faiblissait en netteté à vue d'œil... ;)

Question netteté, sur la Lune ton 400 en donnera bien plus que ton 200 :rolleyes:, pour une résolution bien supérieure, hier soir à mon avis c'étaient les conditions atmosphériques qui n'étaient pas au top, la Lune descendait déjà, et des bancs d'humidité devaient faire baisser le seeing, même la Lune y est sensible quand on pousse les G et donc la réso.

Ensuite go sur Blue snow ball. [...]

La boule de neige est bien là, lumineuse, légèrement bleutée, mais sans détails. Divers essais montrent que c'est en grossissant à 380x sans filtres qu'on commence a voir un semblant de structure centrale, un disque bien compact avec un centre plus diffus.

Comme je le dis dans mon CROA, dans ton scope c'est à fort G (382X) et sans filtre que j'ai trouvé la Boule de Neige le plus intéressant.

La prochaine fois tu devrais monter encore en G si le ciel est très bon, vers les 500/600X ce serait bien.

Pendant la descente, je passe deux virage en me disant que la direction est bien floue...? Le 3eme, après une belle glissade, m'indique qu'en fait la descente est bien verglacée !! J'ai bein cru que j'allais y laisser une aile ! Et je n'étais qu'à 50Km/h. :/

J'attends Jacques avec les warning pour lui signaler le virage piège... Ca serait dommage de finir au tas. Il est temps de monter les pneus hivers....

Et je t'en remercie : au moment où j'ai vu tes feux de détresse devant moi j'ai senti ma voiture glisser également. :o

Nos pneus devaient aussi être humides en montant et ont dû givrer avec le petit vent.

Pneus hiver à disposer, neige attendue, c'est parti pour affronter des conditions pénibles...

Je n'ai pas l'intention cet hiver de sortir beaucoup observer, seulement en cas de très bon seeing.

À la prochaine tout de même ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut Steph :)

Après la version Jacques, voici donc la version Steph :be:

je m'aperçois qu'en fait c'est mon secondaire qui a tourné pendant le transport.

:?: Surprenant, en principe le secondaire ne doit pas bouger, il faudra que tu y regardes de plus près :confused:

Puis Jacques me parle de la rose de Caroline que je vais pointer.

Héhé, je n'avais jamais encore fait cet objet, l'effet de la rose fermée est bien là. Si ma femme était disposée à regarder dans mon gros engin, je pourrai lui offrir cette rose. :)

Ca me redonne un peu de peps pour l'observation .

Ah ouai, cet amas ouvert fait toujours son effet :rolleyes: .... Avez vous vu aussi sa "tige" et ses "épines" ?

Pendant la descente, je passe deux virage en me disant que la direction est bien floue...? Le 3eme, après une belle glissade, m'indique qu'en fait la descente est bien verglacée !!

Je crois savoir de quel virage il s'agit, un virage à droite lorsqu'on sort des alpages, je me suis déjà fait des sueurs froides dans le coin :be:

Merci pour le partage et a bientôt sous un ciel glacial :p

Posté

Salut.

Pas de soucis pour mon secondaire ! Je ne l'avais pas assez resserré la dernière fois qu'on est sortis à St François. Les vibrations du transport ont fait le reste. :)

Nan, pas vu de tiges ni d'épines, le ciel n'était pas extra non plus.

C'était un virage à gauche dans la descente direction Quintal. :D

Il y en a un paquet par là bas et chacun est un piège potentiel. ^^

Et blague à part, attention aussi aux animaux. J'ai déjà percuté, il y a quelques années, une harde de sangliers. Je peux vous dire qu'on a à peine le temps de réagir quand on tombe dessus en sortant d'un virage.... :(

Faut faire super gaffe la nuit sur la route.

Posté

Salut Steph,

Si tu remontes au Semnoz, tu pourras remarquer que la Boule de neige bleue est devenue la Boule de neige....blanche ! Ce doit être une planétaire variable !!

Merci pour ce CROA et au plaisir de te retrouver sous les étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.