Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Je voudrais remplacé mes tubes métallique par des tubes aluminium.

Voici ce que j'ai pour le moment :

https://drive.google.com/open?id=0B6wgUnsehVQBMF9Vbk84Q0J4a1N1c1k5MTlmT05Obzg3cjZJ

https://drive.google.com/open?id=0B6wgUnsehVQBeEJMakFhYTAyWDM3WjgtX0tJR1N0dVp6bVFN

Et voici le systéme intégrale :

https://drive.google.com/open?id=0B6wgUnsehVQBRkQ2azVQVDhIZG1xYlpZei15QzBoVGFnWVNz

La partie de droite se fixe sur le barillet

La partie de gauche permet de poser la cage du secondaire.

Ce que je voudrais faire aussi, c'est démonter les fixations de droite pour les mettrent sur le barillet et les laisser dessus.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

Ensuite je voudrais savoir si vous avez un magasin à me recommander pour acheter des tubes en alu.

Il me faut un diamètre ext de 20mm. Pour le diamètre intérieur je suis pas sure mais je pense que 2-4mm devrais être assé rigide.

J'aurais voulu faire une cage pour le primaire, et y fixer directement les tubes dessus mais ceci va m'obliger à recalculer la longueur des tubes pour éviter de foirer ma focale et je sais pas si j'en suis capable.

Merci d'avoir pris la patience de me lire.

Micka

Modifié par yaggO
Correction des liens
Posté

Tu ne devrais pas trop te presser et penser à d'éventuelles modifs de fond.

Par exemple descendre le miroir dans le cadre alu sur un barillet mieux conçu descendra sensiblement le centre de gravité et permettra de gagner sur les contrepoids.

Et revoir les fixations des tubes effectivement.

Tu devrais l'utiliser un peu en l'état en cogitant sur les diverses solutions avant de te lancer dans les dépenses.

Posté

Salut Den

Ba en faite c'est le barillet d'origine

Et voila comment il est ( à l'envers sur cette photo )

mini_375319IMG0050.jpg

Posté

Salut dob

Au debut je croyé que c'était pour les tubes mais en faite il sont noir donc aucun intéret pour le coté refléchissant.

Mais je les ai laissé car pas dérrangeant pour le moment

Posté
Tu ne devrais pas trop te presser et penser à d'éventuelles modifs de fond.

Par exemple descendre le miroir dans le cadre alu sur un barillet mieux conçu descendra sensiblement le centre de gravité et permettra de gagner sur les contrepoids.

Et revoir les fixations des tubes effectivement.

Tu devrais l'utiliser un peu en l'état en cogitant sur les diverses solutions avant de te lancer dans les dépenses.

Je viens de faire une vérification, le cadre en alu est plus petit que le barillet donc pas de possibilité de le descendre.

Posté

Le cadre en alu est plus petit que le barillet, mais il est plus grand que le miroir, il faut donc refaire un barillet adapté au cadre alu pour que le miroir primaire puisse être descendu dans le cadre alu et même plus ou moins en dessous suivant la place dispo entre cadre alu et le rocker.

Tu n'as pas un copain astram bricoleur dans ton secteur pour te conseiller ?

Posté (modifié)

Pour les tubes alu, tu as DiscountMetaux au Havre :

http://www.discountmetaux.fr/

Leur site n'est pas terrible, mais au tél, ils te diront s'ils peuvent faire ce que tu veux. Ils sont très bons pour les moutons à 5 pattes, c'est leur point très très fort.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Le cadre en alu est plus petit que le barillet, mais il est plus grand que le miroir, il faut donc refaire un barillet adapté au cadre alu pour que le miroir primaire puisse être descendu dans le cadre alu et même plus ou moins en dessous suivant la place dispo entre cadre alu et le rocker.

Tu n'as pas un copain astram bricoleur dans ton secteur pour te conseiller ?

Malheureusement non j'ai un collègue (kiki astro) qui à une trés trés bonne connaissance en astro mais pas en bricolage :(

Posté

Tu n'as plus qu'à venir en vacances en Bretagne alors, et me laisser ton télescope à l'aller pour que je le découpe, tu pourras reprendre ce qu'il en reste au retour :be:

Posté

Hello

On dirait les restes d'un LB ! J'ai aussi mis des mousses autour des barres (les miennes sont en alu) pour le froid ! En hiver les barres sont gelées et si on les utilisent pour tourner le dob, on se gèle les petits doigts ! Pas bon ça !

Eric

Posté

Oui j'y ai pensé aussi.

Mes barres sont malheureusemment en fer comme le secondaire donc pour le poid c'est pas top

Posté (modifié)

Oui enfin la cage ;) et de couleur vert meme ;) mais ca c'etait avant ;)

Modifié par yaggO
Posté
Pour les tubes alu, tu as DiscountMetaux au Havre :

http://www.discountmetaux.fr/

Leur site n'est pas terrible, mais au tél, ils te diront s'ils peuvent faire ce que tu veux. Ils sont très bons pour les moutons à 5 pattes, c'est leur point très très fort.

A+

Fred

Merci pour le lien je vais voir ca.

Posté

Il a l'air bien foutu comme allègement d'un LB 400mm.

Tu as combien d'heures de vol avec la bête?

(c'est en l'utilisant intensément qu'on voit ce qui peut (ou doit) être amélioré).

Patte.

Posté
Hello

On dirait les restes d'un LB ! J'ai aussi mis des mousses autour des barres (les miennes sont en alu) pour le froid ! En hiver les barres sont gelées et si on les utilisent pour tourner le dob, on se gèle les petits doigts ! Pas bon ça !

Eric

Ah oui, c'est vrai, fait froid chez vous :be:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Sinon il y a l'idée de Wismerhill, il à utilisé des manche à balai en alu acheté pas chère à auchan ;).

Je vous mettrais des photos si je trouve ce qu'il faut.

Posté

De ce que j'en ai vu il a été modifié en mono anneau le scope.

Barres d'origine rallongées pour garder la focale, centre de gravité du tube reculé et avec un rocker maison.

Si tu n'as pas toi meme modifié le tube pense que si tu refais une cage secondaire ca risque de modifier le CG. Ce qui peut amener à faire aussi une modif des haches pour éviter que ça ne pique du nez.

J'ai ptet pas tout bien zieuté mais si tu peux apporter plus de détails sur la structure actuelle. Il y aura bien 1 ou 2 pros de la bricole à passer par là. Y a déjà Denis qui n'est pas en reste question oeuvres d'art:rolleyes:. ( Bien le bonjour d'ailleurs Môssieur le rennais )

Posté

Bien pour le moment je ne veux pas trop toucher à la structure du dobson juste un remplacement de tube mais ce n'est pas primordiale, je vais poncer ceux qui sont actuellement pour les peindres en noir anti rouille car ils ont pas une bonne peinture ( ce que j'ai pu constater aprés avoir enlevé la mousse de protection.

Je ne comprends pas Mono anneau et CG ni en quoi le remplacement des barres en fer par des barres en alu me fera modifier les haches.

Dsl je débute ;)

Posté

Effectivement pardon, j devais etre fatigué hier soir ^^ Tu as simplement parlé de modif de la cage primaire...moi j étais sur la cage secondaire...forcement on ne se comprend pas ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.