Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'aimerais acheter du matériel pour faire de l'astrophotographie (spécialement nébuleuses/galaxies). J'ai pas mal regardé, fais un petit setup et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez.

- Monture AZ-EQ5 SynScan GoTo

- Tube TS UNC 8" (200mm) f/4

- APN Canon 550D

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils ;)

Maulkin

Modifié par maulkin
Posté

Hello tout le monde.

Je connais bien Maulkin et je vais ajouter quelques précision.

1. Il possède déjà le matériel d'autoguidage (cam + tube 80/400 ou chercheur)

2. Dans un premier temps il se passera de correcteur pour le newton.

3. Son budget est de 2200 euro environs tout compris ( tube + monture + petit matériel)

La question se pose donc plus sur le tube et la monture ou encore d autre alternative.

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Tout d'abord, bienvenue parmi nous ;)

Pour le setup que tu nous annonce, j'aurai un petit doute sur la monture et le tube.

En effet, une AZ-EQ5 ne serait-elle pas trop juste pour un newton 8" + une lunette guide pour l'astrophoto ?

Avec un budget de 2200€, cela passerait pour une eq6 qui aura plus la capacité de charge.

Posté

Salut :)

J'ai bien utilisé mon 200F4, et avec une HEQ5 modifiée et optimisée...Et franchement c'est le grand minimum pour un tube de ce poids.

Et encore je suis +- à l'abri du vent dans un chalet à toit ouvrant :)

En plus avec un 1000D (5.4micron/pix) donc avec un échantillonnage plus élevé que ton 550D (4.4micron/pix)

Donc franchement, ok pour le 200F4 et 550D mais par plus tôt sur une EQ6 ou mieux Az-eq6

Après 200F4 pour commencer, je préfère te dire que c'est pas le plus simple à gérer...Jusque F5 ça va, en-dessous faut être pointilleux quand-même pour avoir des images corrects jusque dans les coins (coma ou tilt)

Posté

La précision "nébuleuses/galaxies" ne veut rien dire, si ce n'est l'exclusion de la photo planétaire.

Je crains que la monture ne sera pas suffisante pour imager avec un 200 F/4 plus lunette guide.

Son budget est de 2200 euro environs tout compris ( tube + monture + petit matériel)
Donc il ne faut pas compter l'APN?

A voir le budget, il serait peut-être préférable de laisser tomber dans un premier temps l'idée du newton (optimisé photo avec le correcteur) et mettre le max dans une AZEQ6.

Un tube optique d'occase avec le reste du budget sera bien suffisant pour les premiers pas. Une petite 80ED par exemple se trouve régulièrement autour des 300 euros.

Plus tard, revente de la lulu (sans trop de perte) et investissement dans une autre optique/capteur.

Ou alors, rester sur l'AZEQ5 mais revoir ses prétentions de diamètre à la baisse...

Surtout que pour profiter du diamètre, il y a tout qui doit suivre: monture, capteur, turbulence...

Le mieux serait de suivre le conseil que 'Bruno donne souvent: parcourir les photos (galerie, astrobin) et regarder quel matériel est utilisé pour les photos (suivant ce qu'on voudrait obtenir; en adéquation avec son budget bien sûr)

Patte.

Posté
La précision "nébuleuses/galaxies" ne veut rien dire, si ce n'est l'exclusion de la photo planétaire.

Je crains que la monture ne sera pas suffisante pour imager avec un 200 F/4 plus lunette guide.

Donc il ne faut pas compter l'APN?

A voir le budget, il serait peut-être préférable de laisser tomber dans un premier temps l'idée du newton (optimisé photo avec le correcteur) et mettre le max dans une AZEQ6.

Un tube optique d'occase avec le reste du budget sera bien suffisant pour les premiers pas. Une petite 80ED par exemple se trouve régulièrement autour des 300 euros.

Plus tard, revente de la lulu (sans trop de perte) et investissement dans une autre optique/capteur.

Ou alors, rester sur l'AZEQ5 mais revoir ses prétentions de diamètre à la baisse...

Surtout que pour profiter du diamètre, il y a tout qui doit suivre: monture, capteur, turbulence...

Le mieux serait de suivre le conseil que 'Bruno donne souvent: parcourir les photos (galerie, astrobin) et regarder quel matériel est utilisé pour les photos (suivant ce qu'on voudrait obtenir; en adéquation avec son budget bien sûr)

Patte.

Pas oublier que le chercheur suffit largement pour guider avec ce tube, je faisais des poses de 10min sans souci avec le chercheur d'origine !

Posté (modifié)

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos conseils.

En reprenant un peu toutes vos recommandations, je pense que je vais m'orienter sur l'AZ-EQ6 directement.

Je l'ai vu sur promo-optique et j'ai vu qu'ils ont un pack avec un tube Skywatcher qui ressemble à celui que tu m'as proposé castor83520 (mais en version carbone). http://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton200800procarbonesurazeq6progo-p-75721.html

Qu'est ce que vous en pensez?

Modifié par maulkin
Posté

Ça peut être intéressant, une monture plus robuste qui permet plus de liberté avec un 200/800.

Quelqu'un à un retour d'expérience avec les tubes skywatcher carbone photoline? Qualité par rapport au TS proposé plus haut?

Cordialement

Posté

Az-eq6 + 200/800 carbone, franchement une belle offre pour le prix et un super setup à mon avis !

Après pour imager, il te faudra quand-même un correcteur (le GPU est top !)

La bague 48mm EOS de faible épaisseur si tu prends le GPU qui demande à F4 une distance de 53.66mm théorique et non 55mm.

Ainsi qu’une bague pour mettre une caméra de guidage sur le chercheur (voir Pierro Astro par exemple)

Et une simple caméra de guidage vu l’ouverture d’un chercheur 9x50, genre QHY5…

Ah oui est un œilleton à 2-3e + un cheshire pour la collimation du tube absolument nécessaire à chaque sortie.

Posté

Salut Christophe,

Tu pense que le skywatcher tient la route mécaniquement et optiquement?

Maulkin n'a encore jamais utilisé un télescope, je pense qu' il aura assez à faire avant de penser au correcteur mais on retient le GPU alors, c'est celui que tu utilises?

Cordialement

S

Posté (modifié)

Une monture en occasion?

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-atlux-fs2_32368.htm

J'ai la même mais avec SS200 au lieu de FS2. la motorisation FS2 est encore d'actualité (Hors Europe). Rigide, précise, que du bonheur!

A l'époque de mon achat (Quelques mois) les avis sur le forum d'à coté m'avaient conseillés cette monture en occas au lieu de l'AZeq6 neuve: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041143.html

Christian

Modifié par backel
Posté (modifié)
Salut Christophe,

Tu pense que le skywatcher tient la route mécaniquement et optiquement?

Maulkin n'a encore jamais utilisé un télescope, je pense qu' il aura assez à faire avant de penser au correcteur mais on retient le GPU alors, c'est celui que tu utilises?

Cordialement

S

Je n’ai plus ce setup, je suis passé à plus longue focale avec le C9.25XLT mais j’ai été content du 200/800 et je regrette bien de l’avoir vendu mais j’ai du faire un choix.

En même temps je n’ai pas assez de temps pour gérer 2 setup correctement.

Son gros avantage, une image en 1h30 de pose :)

Je n’ai pas l’expérience de ce tube mais il n’est surement pas moins bon que le GSO

Un 200F4 n’est pas simple au début, le plus dure est de comprendre la collim correctement mais comme pour tout les tubes.

La seule différence est qu’il faut être précis dans le réglage, très précis…

Pour la collim, je jouais uniquement sur les 2 mêmes vis du primaire et pareil pour le secondaire.

Secondaire au cheshire et œilleton pour le primaire…

C’était mon 1er télescope, j’ai galéré au moins un an.

J’ai d’abord commencé quelques mois en visuel pour comprendre la MES et le goto ;)

Et là même en visuel on apprécie ce tube…

De toute façon il n’arrivera pas à l’exploiter au maximum dés le départ c’est logique, mais il pourra le garder un bon moment.

Le temps d’apprendre aussi à traiter les images.

Sans correcteur il te faudra un adaptateur T2/2’’ pour mettre le 550D dans le PO, c’est un peu dommage d’acheter une pièce qui ne servira plus après.

Mais on fait avec son budget !

Le gpu c'est celui que j’ai utilisé, image très piquée !

La toute dernière fait avec ce setup (GSO200F4+HEQ5+GPU, guidage au chercheur+PL1) :

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/779adc0f6dbde8bd5be20b8d532574d8.16536x16536_q100_watermark.jpg

Backel: bjr voisin :)

En effet une belle proposition mais du coup son budget par complètement dans la monture....

Toujours au Caty de Tournai?

Modifié par Christophe.noel
Posté

Jolie image :).

Pour la collimation je pourrai l'aider, j'ai bien réussis a collimateur mon RC hahah.

Une question pour le GPU, on a donc 46mm pour le Canon, 4mm dans le GPU jusqu'à la lentille donc il reste 3.5mm pour la bague d'adaptation EOS ? Juste ou je me plante?

Merci de ton aide!

Sébastien Kuenlin

Posté

Merci :)

44mm (eos) +7.5mm (bague fine Pierroastro) + 2mm de cale d’épaisseur = 53.5mm (c’est ce que j’avais comme réglage)

La bague fine :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos-haute-precision-tirage-7-5mm-1137_detail

Ok pour la collim, il a de la chance :)

La distance du GPU c’est par rapport au début du filet

Posté (modifié)
Pour l'eq6, il y a moins cher :

http://www.promo-optique.com/skywatchermontureneq6progoto-p-54071.html

J'ai acheté la mienne l'année passée là en décembre à 920e !

Venu directement de l'importateur francais en Alsace (unter...) un comble :)

Je n'ai jamais dis que c'etait la moins cher, mais un exemple...

Je n'ai pas cherché a faire un comparatif mais a montrer qu'avec un tel budget, il y a certainement plus judicieux comme matériel que le celui présenté en début de post, surtout en sachant a quoi il sera destiné ;)

Une belle aventure qui commence :)

Oui en effet :rolleyes:

Modifié par castor83520
Posté

Bonjour,

Débutant, je viens tout juste d'acheter ce setup (Azeq6 + Newton 200/800 Carbone + GPU + bague T M48 pour Canon + cheshire + vis pour secondaire + cable pour piloter la monture).

Discussion à ce sujet

J'utilise un Canon 7D.

Concernant la collimation, j'ai tout lu pour bien comprendre, quand j'ai reçu le matos j'ai tout de suite vu au cheshire qu'il y avait un petit problème pour le secondaire. J'ai changé les vis (il te faut un clé allen de 2) pour pouvoir les manipuler facilement en gardant l'oeil dans le cheshire, du coup tu fait tout en direct. J'ai passé 2 heures à le régler très précisément, je voulais qu'il soit impeccable, sans avoir à le contraindre ou à forcer sur une des vis. J'ai trouvé cela très instructif et si tu ne te mets pas la pression c'est cool. Le primaire est 'facile' à régler à chaque fois. Le résultat pour l'instant me satisfait.

N'ayant aucun point de repère ce que je peux dire c'est que je suis très content de mon achat.

Le petit point qui pourrait poser problème c'est le porte oculaire qui ne me semble pas top.

Voici le lien sur ma première photo sans guidage avec des poses très courtes.

Regarde en bas du fil, il y a une retouche par OrionRider

Posté

Je me réjoui de me lancer dans cette aventure et je vous remercie beaucoup de votre aide!

C'était vraiment une très bonne surprise de découvrir une communauté comme la votre.

Posté

Bonjour, si tu prends une azeq6 tu peux aussi peut être prendre un Newton 200/1000 en aluminium, souvent bien moins cher et peut-être plus facile à maîtriser (il passe sans problème sur une azeq6 et peut être plus adapté si tu veux aussi faire un peu de planétaire). Je débute aussi et c'est ce qu'on m'a conseillé, avec les économies sur le tube j'ai pu avoir directement un correcteur de coma et un peu plus pour l'imageur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.