Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Je reviens vers vous pour quelques petites questions concernant la CCD!

Voilà je vais tenter le passage de l'APN à la Caméra CCD, problème je ne connais pas de trop la technique, et je n'arrive pas à trouver de tuto sur la toile pour les techniques d'acquisitions?

Pour le traitements, j'ai trouvé quelques trucs sous Iris qui me permettront de me faire la main, mais pour les séances de shoots, je ne trouve rien qui me conviennent!

Alors, je fais appelles à vous, si vous auriez ça sous le coude!

Merci d'avance!;)

@+

David

Posté

Salut

je dirai, tout va dépendre de la CCD

si c'est une Atik, Artémis Capture est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable

de plus il est gratos

personnellement, je n'aime pas les logiciels "usines à gaz" qui savent tout faire

ils sont souvent bardés de réglages inutiles, la nuit j'aime les trucs simples :be:

Posté

En faite, je vais partir sur l'ASI224 pour le planétaire, et quand je vois les résultats d'Albéric, je vais également tenter le ciel profond avec!

Posté
En faite, je vais partir sur l'ASI224 pour le planétaire, et quand je vois les résultats d'Albéric, je vais également tenter le ciel profond avec!

Pour le planétaire, super ! Pour les NP brillantes aussi, mais pour le ciel profond, c'est pas fait pour : ce n'est pas un capteur CCD mais un Cmos comme sur les APN. De plus, il n'est pas refroidi, donc pas bon pour les longues poses.

Posté
Oui, je sais bien... C'est bien avant tout pour le planétaire que je souhaite me l'acheter!

Mais ma question à la base c'est comment faire?

C'est vendu avec le logiciel d'acquisition FireCapture, et un driver ASCOM si tu veux plutôt te servir de ton soft habituel.

Tu sais, tu sais.... mais le titre faisant référence à CCD est hors sujet !

Posté

il n'y a pas grand chose a savoir pour les acquisitions.

Faire attention a la mise au point, bien cadrer l'objet, vérifier l'histogramme pour déterminer la vitesse d'acquisition, et lancer tout ça! :D après ça fait longtemps que je n'en n'ai pas fait d'autre te donnerons peu être leurs astuce pour l'acquisition.

pour le traitement que ce sois en lune ou planète je traitais sous registax très puissant et facile a utiliser

Posté
C'est vendu avec le logiciel d'acquisition FireCapture, et un driver ASCOM si tu veux plutôt te servir de ton soft habituel.

Oui, en faite, j'ai déjà la 120MC, donc déjà les softs.

Tu sais, tu sais.... mais le titre faisant référence à CCD est hors sujet !

Alors, oui, bon j'aurais du mettre avec une caméra et non CCD! Après dans mon premier post je parle bien du passage de l'APN à l'acquisition vidéo.:confused:

il n'y a pas grand chose a savoir pour les acquisitions.

Faire attention a la mise au point, bien cadrer l'objet, vérifier l'histogramme pour déterminer la vitesse d'acquisition, et lancer tout ça! :D après ça fait longtemps que je n'en n'ai pas fait d'autre te donnerons peu être leurs astuce pour l'acquisition.

Merci carbure pour cette première approche!

Mais c'est justement, à ça que je pensais, comment déterminer la vitesse d'acquisition?

pour le traitement que ce sois en lune ou planète je traitais sous registax très puissant et facile a utiliser

t'inquiète, je connais!!;)

Posté (modifié)
Pour le planétaire, super ! Pour les NP brillantes aussi, mais pour le ciel profond, c'est pas fait pour : ce n'est pas un capteur CCD mais un Cmos comme sur les APN. De plus, il n'est pas refroidi, donc pas bon pour les longues poses.

Pour le refroissiment, je ne pense pas que cela soit insurmontable.

Au "cul" de cette cam, il y a bien 4 filtages espacés de 40mm. Un petit module Peltier de 30x30mm, un peu de pâte thermique et avec un petit système dissipateur/ventilateur de 40x40mm, cela pourrait très bien faire l'affaire pour réduire la température de la cam de 10 ou 15° (voir plus) par rapport a la température ambiante.

En tout cas un petit montage "a pas cher" qui pourrait fortement reduire le bruit de la cam et permettre ainsi d'allonger le temps de pose.

Non ?

Modifié par castor83520
Posté
Oui, surtout qu'Albéric a déjà réalisé ce petit montage ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129196&highlight=asi+224

Le montage est très bien, mais on ne joue pas dans la catégorie des CCD : même si les performances sont exceptionnelles, l'usage en longue pose est par défaut, faute d'avoir une CCD (ça se comprend, vu les prix). Ca me rappelle l'époque des webcam philips modifiées longue pose.

Je suis moi même convaincu par Albéric des qualités de la 224mc au point d'en avoir commandé une (je l'ai reçue hier) après avoir renoncé au planétaire que je pratiquais jusqu'à présent avec un Canon grâce à EOSmovrec et attendu des années avant de trouver la perle rare.

De là à espérer des miracles en longue pose avec des petits pixels, une matrice de bayer et un refroidissement approximatif, sans filtres Ha S2 O3....

Donc à réserver au planétaire, lunaire, solaire et pour s'initier au ciel profond sur des cibles brillantes.

Posté

Oui Albéric a fait quelque chose de vraiment très bien et j'ai d'ailleurs commencé moi aussi à faire ce type de montage avec les explications fournies sur son post. Le seul problème va être la condensation qui se forme devant la caméra, mais j'ai mon idée pour oublier ce désagrément, on verra !

Posté

Salut David

Donc te voilà embarquer dans le planétaire

Tu pars sur l'idée d'une asi224.

Au fait elle va être monté sur quel instrument la 224 ?

La question est : "quelle modèle de 224 ?"

Le modèle classique non refroidi qui fait aux alentours de 370 euros ou bien le modèle refroidi à 810 euros ?

Bon visiblement tu vas nous bricoler un refroidissement maison;)

Première chose en imagerie, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre ... les conditions météo. Plus c'est stable au niveau de la turbu est meilleur se sera ; sans parler de la transparence !

Méfiance avec l'humidité atmo qui peut te ruiner des captures:confused:

Souvent l'erreur que l'on commet lorsqu'on débute en imagerie planétaire c'est de trop pousser la lumière afin de bien voire sa planète sur son écran. Erreur car il ne faut pas confondre imagerie et visuel assisté !

C'est pour cette raison qu'au début on se retrouve avec les bandes cramées sur Jupiter ce qui va gommer les détails dans les zones claires.

Un truc à conserver en tête c'est que lors du traitement (empilement et ondelette) cela augmente plus ou moins, de façon naturelle, la luminosité de l'image ... Donc si l'image est déjà pas mal lumineuse à la capture, elle risque de l'être encore plus en fin de traitement. C'est comme çà qu'on se retrouve avec des zones grillées sur ses images.

Il ne faut pas hésiter à se servir des courbes d'histogramme lors de la capture, ça permet de savoir où on en est dans la gestion de sa lumière.

Ensuite tu as la vitesse d'obturation, la Fps, le gain, la gamma, le contraste etc ... etc ... çà va dépendre d'une multitude de facteurs comme par exemple les conditions météo (présence ou non d'un voile atmo ainsi que de la turbu et du seeing).

NB : ne pas confondre la vitesse d'obturation - c'est à dire la vitesse à laquelle l'obturateur va s'ouvrir et se fermer et la Fps qui est le nombre d'image par seconde ... nuance ;)

Cà va dépendre aussi de sa cible ; on n'image pas avec les mêmes réglages Mars avec 4" de diamètre et Jupiter avec 40" sans parler de la Lune qui peut t'en mettre plein le capteur :b: !

l'imagerie planétaire c'est un peu comme la conduite auto où il faut adapter sa vitesse selon les conditions météo, l'état de la chaussée, le flux de circulation.

On pourrait aussi parler de l'échantillonnage qui n'est réellement valable qu'avec un instrument parfaitement collimaté et dans des conditions atmo de rêve.

Mais c'est toujours bon à connaitre pour savoir à quelle focale l'instrument et le capteur vont travailler main dans la main (il n'est pas interdit de s'approcher de la perfection):be:

Comme tu le vois le planétaire ce n'est pas forcement si évident mais c'est justement ça qui est amusant:)

hervé

Posté

Salut Clapiotte

Je ne sais pas te répondre, mais si tu t'en sort pas, et si tu ne sais pas quoi faire avec cette cam, tu peux me la laisser ;).

J'attends tes images, bon ciel.

Tu va en faire avec le puit à Canon du villade du ciel?

Posté

Salut Hervé,

Merci pour ces infos, mais le planétaire, je connais déjà. J'ai déjà une inova PLA-C+ (qui me sert également pour l'autoguidage) et donc l'ASI 120MC que je viens de vendre. Même si je suis loin des cadors du planétaire, j'ai quand même réussi à sortir quelques images intéressantes.

https://flic.kr/s/aHsjZtSAek

Non, c'est vraiment sur la tech pour le ciel profond que je recherche. Si Albéric passait par là pour qu'il explique sa méthode avec son ASI224, ça serait cool!! Les autres sont bienvenus également!

Posté
Salut Clapiotte

Je ne sais pas te répondre, mais si tu t'en sort pas, et si tu ne sais pas quoi faire avec cette cam, tu peux me la laisser ;).

J'attends tes images, bon ciel.

Tu va en faire avec le puit à Canon du villade du ciel?

Héhé!! Attends, déjà faut que je la commande!! Et si non, le 500 du Club est juste prévu pour de l'observation pour le moment! Toujours pas de table équato.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.