Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petit retour sur la soirée de vendredi à la SAR

Super accueil et super installation avec un planétarium un observatoire avec un gros Meade 14", plein de matos et des gens charmant. Tout était parfais... sauf les conditions météo qui n'ont pas permis de mettre un télescope face au ciel.

Résultat un peu frustré car j'ai pas pu faire d'observation. Par contre j'ai bien pu me rendre compte de ce que prenait comme place un 300mm tube plein ou tout tubulaire de chez ES. Discussion sympa aussi sur le Goto ou Push to.

Au finalement je pense que je vais prendre ce modèle :wub:

Me reste à voir un problème de compatibilité entre ce modèle et le 24 mm ES Maxvision en 82°, apparemment problème de mise au point sur le PO qui manque de course.

En parallèle je dois débarrasser le garage pour lui faire sa place et je pourrais aller à Lorient le chercher.

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Le XX12i est un bon choix. Si le PO manque de course (en sortie), un tube allonge résoudra le pb.

PS : Il faut enlever le "wub" à ton lien.

Posté (modifié)

C'est aussi la solution qui était préconisé dans le sujet de discussion ou j'ai découvert ce soucis. Je pense que je vais commander tout de suite l'oculaire chez ES et aller chez l'astronome à Lorient avec pour l'essayer directement dans le magasin pour solutionner tout de suite le problème de la meilleur façon avec le personnel sur place.

Lien corrigé merci.

Sinon est ce que quelqu'un (possesseur de télescope Orion) à une idée de ce que peu être cet accessoire livré avec le télescope "outil de collimation" avant que je demande au magasin ?

Modifié par Tcharly
Posté
Pour le choix des oculaires, inutile de te precipiter. Tu as 2 oculaires avec ce télescope qui sont fonctionnels.

Oh je ne me suis pas précipité mais le choix est fait, ça sera mon petit plaisir :)

Posté (modifié)

Quand un outil de collimation est livré, c'est ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3675_Simple-Collimation-Tool-for-Newtonian-Telescopes.html

Très simple et efficace aussi mais pas confortable, contrairement au laser qui permet de régler le miroir primaire sans faire des aller-retour entre le PO et les vis de réglage.

Modifié par OrionRider
Posté
C'est aussi la solution qui était préconisé dans le sujet de discussion ou j'ai découvert ce soucis. Je pense que je vais commander tout de suite l'oculaire chez ES et aller chez l'astronome à Lorient avec pour l'essayer directement dans le magasin pour solutionner tout de suite le problème de la meilleur façon avec le personnel sur place ...

Bonne solution.

De plus, sur le site ES, il est indiqué "fin de série" (moins de 150 oculaires en stock). Un 24 mm de 82° à ce prix risque de ne pas se retrouver de sitôt.

Joli choix d'instrument :pou:

Posté

Il y a quelques mois, c'était le 24mm/68° 'Maxvision' qui se vendait comme des petits pains. En fait, il s'agissait des restes du stock de Meade. Franchement très bons pour le tiers du prix d'origine. Malheureusement (pour vous!) j'ai eu un des derniers. :p

Ceux qui sont maintenant en promo sont les 24mm/68° de la série N² ou Ar (étanches). Très bons aussi et vendus à un prix plancher, tant qu'il y en a...

Pour moi qui possède une vieille maison humide, un oculaire étanche est vraiment intéressant pour éviter l'apparition de champignons à l'intérieur des optiques.

Le 24mm/82° est probablement très bon aussi, vu les qualités de son petit frère en 68°.

Mais il n'est pas étanche et nécessite un coulant 2". Pour le prix, je préfère la version étanche, même si le champ est plus petit.

Posté (modifié)
Bonne solution.

De plus, sur le site ES, il est indiqué "fin de série" (moins de 150 oculaires en stock). Un 24 mm de 82° à ce prix risque de ne pas se retrouver de sitôt.

Joli choix d'instrument :pou:

Oui c'est pour ça que pour une fois je ne vais pas suivre un exellent conseil de Fredjel :)

Quand un outil de collimation est livré, c'est ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3675_Simple-Collimation-Tool-for-Newtonian-Telescopes.html

Très simple et efficace aussi mais pas confortable, contrairement au laser qui permet de régler le miroir primaire sans faire des aller-retour entre le PO et les vis de réglage.

A oui d'accord, donc va falloir que je pense à prendre un moyen de collimation un peu plus pratique. Le Ts Concentern'est dispo qu'en Allemagne avec 15€ de fdp ?

Modifié par Tcharly
Posté (modifié)

Pour la collim, tu as plusieurs possibilités mais qui se rangent dans deux catégories:

Pas confortable: Cheshire, oeilleton, concenter, vue de face à 1m, trou dans le bouchon de PO, oculaire de collim, étoile (artificielle ou pas) à fort grossissement,...

Pour chaque réglage, on regarde dans l'appareil puis on va à l'arrière du tube tourner une des vis, puis on regarde de nouveau pour voir dans quel sens ça bouge et de combien, puis on retourne au cul du scope, etc.

Sur un tube f/5 ou moins il faut tenir compte de l'offset du miroir secondaire, parfois l'interprétation des figures est pénible.

Confortable: Laser, avec ou sans mire, projection, barlow, etc.

Une fois le laser installé dans le PO, on reste au cul du télescope. Chaque tour de vis provoque un déplacement directement visible: le réglage est rapide et facile.

Le laser se fiche de l'offset du secondaire, il marche aussi bien à f/3 qu'à f/8, de jour comme de nuit, avec ou sans turbulence et dans toutes les positions.

J'utilise celui-ci avec bonheur depuis des années: http://www.ebay.fr/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-1-25-/380887110161

;)

Modifié par OrionRider
Posté
Pour la collim, tu as plusieurs possibilités mais qui se rangent dans deux catégories:

Pas confortable: Cheshire, oeilleton, concenter, vue de face à 1m, trou dans le bouchon de PO, oculaire de collim, étoile (artificielle ou pas) à fort grossissement,...

Pour chaque réglage, on regarde dans l'appareil puis on va à l'arrière du tube tourner une des vis, puis on regarde de nouveau pour voir dans quel sens ça bouge et de combien, puis on retourne au cul du scope, etc.

Sur un tube f/5 ou moins il faut tenir compte de l'offset du miroir secondaire, parfois l'interprétation des figures est pénible.

Confortable: Laser, avec ou sans mire, projection, barlow, etc.

Une fois le laser installé dans le PO, on reste au cul du télescope. Chaque tour de vis provoque un déplacement directement visible: le réglage est rapide et facile.

Le laser se fiche de l'offset du secondaire, il marche aussi bien à f/3 qu'à f/8, de jour comme de nuit, avec ou sans turbulence et dans toutes les positions.

J'utilise celui-ci avec bonheur depuis des années: http://www.ebay.fr/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-1-25-/380887110161

;)

Merci Orionrider pour ces précisions, si j'ai bien compris, ça c'est pour le miroir primaire, et comment tu fais alors pour le miroir secondaire ?

Posté

Il y a trois grosses étapes pour la collimation :

- centrage du secondaire

- alignement du secondaire

- alignement du primaire

(le primaire peut pas vraiment être décentré)

Pour le centrage du secondaire on joue avec l'araignée.

Ca le laser ne peut pas faire mais c'est facile de bricoler

un outil (on perce le capuchon du PO pile au centre,

sinon y'a la technique de l'œuf kinder)

Pour l'alignement du secondaire : suffit que le laser tape

pile au centre du primaire. S'il tape à coté, c'est que le

secondaire est mal aligné.

Pour l'alignement du primaire : suffit que le faisceau

revienne pile sur ses pas. Tu vois dans le principe c'est

assez simple et facile à mettre en oeuvre.

Posté

Comme dit plus haut, le laser est le plus pratique et le plus facile à mettre en oeuvre. Cependant, il ne permet pas de régler correctement la position du secondaire. Par contre, un cheshire ou un oeilleton le fera.

Pour ma part, j'ai les deux et ils sont très complémentaires.

Posté

Attention que sur les télescopes industriels, il est très rare que le secondaire soit mal foutu.

En général on ne doit pas y toucher, il est bien placé d'usine ( ça, c'est pour ceux qui touchent à tout avant de lire le mode d'emploi :p )

Pour aligner un secondaire bien placé, c'est facile:

1. on met le laser dans le PO, avec la fenêtre vers le cul du télescope.

2. en regardant par l'ouverture, on agit sur les trois vis de réglage du secondaire pour que la tache rouge tombe bien au milieu du miroir primaire.

3. il n'y a pas de point 3. C'est fait, on ne devra plus jamais y toucher, ça ne bouge normalement pas. :be:

A lire absolument avant de toucher: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

Et l'astuce qui rend tout ça plus simple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je me suis trouvé le télescope dont je rêvais en occas, le bonheur.

J'aurai aimé un cheshire pour aider à la collimation.

Est il important d'avoir un cheshire au coulant le plus grand (2") ou peu importe, ma logique de mécano me dit que passer par un réducteur ne fera qu'introduire un peu plus d'incertitude (de jeu) mais dans une mesure réél ou négligeable ?

Je m'en remets une fois de plus à votre expérience.

Posté

Pour une utilisation visuel, le dixième de millimètre que tu auras entre ton outil de collimation en 2" et celui en 1,25" ne se verra pas.

Je pense que tu peux choisir ton cheshire en 1,25" sans crainte.

De toutes façons, c'est à fort grossissement donc avec des oculaires de courtes focales en 1,25" que la collimation est la plus critique.

Posté
Pour une utilisation visuel, le dixième de millimètre que tu auras entre ton outil de collimation en 2" et celui en 1,25" ne se verra pas.

Je pense que tu peux choisir ton cheshire en 1,25" sans crainte.

De toutes façons, c'est à fort grossissement donc avec des oculaires de courtes focales en 1,25" que la collimation est la plus critique.

Salut, je rajouterai même pour plussoyer, que si on veut être tatillon et comme c'est à fort G et donc à priori avec des oculaires en 1"25 que la collim est la plus critique (comme le dit bien fredjel) il serait logique de plutôt faire sa collim' avec le réducteur en place... malgré tout sachant qu'on va démonter ce réducteur si on utilise du 2" cela a-t-il vraiment une si grande importance ? Pour que ce soit vraiment reproductible, un système de serrage comme le click-lock de baader s'impose... Le tout est de savoir quel est son besoin en terme de précision de collim... Là encore, s'il n'est pas possible de collimater sur étoile à cause de la turbu, est-ce que ça vaut la peine de s'enquiquiner en sachant que de toutes façons le grossissement max sera limité ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Un petit message pour vous dire que j'ai reçu mon matos comme vous pouvez le voir dans ma signature.

Hier soir première observation à la maison même s'il a fallu viser entre les nuages, et même si la collim n'était pas vérifié, le chercheur pas installé... bref des conditions très loin d'être au top.

Et bien malgré tout cela, le bonheur :), 1h30 de bonheur exactement avant qu'une averse menace. J'ai pu observer la Nébuleuse d'orion, les Pleiades, le double amas de persée et surement quelques amas ouvert découvert au hasard de balade dans le ciel. Seul frustration pas trouvé la galaxie d'Andromède, mais ce n'est que partie remise :) et ça donne envie de retenter dès ce soir si la météo le permet, sinon cela sera collimation de l'instrument.

Un grand merci à vous tous qui m'avez permis de bien démarrer cette nouvelle aventure et aussi au club d'astro de Saint Lunaire pour m'avoir si bien accueuilli pour une découverte du ciel innoubliable.

Charly

Astronome débutant

Posté

Bonjour,

:beer: Félicitations!

Pour la galaxie d'Andromède, essaie d'abord de la repérer aux jumelles en partant de l'étoile Mirach; du côté opposé, à +/- la même distance, tu auras la galaxie du triangle M33 (plus difficile ;)).

Pars sur le versant est d'Andromède et tu pourras admirer la petite soeur d'Albiréo, Almaak, une belle double colorée. Pas trop loin, l'amas ouvert M34 et ... entre les deux, à mi-chemin, avec de la patience, du doigté, un bon ciel et un oeil attentif et bien adapté au noir, NGC 891! Elle est accessible avec ton T300.

Ceci étant, tout ce joli monde n'est plus aussi facilement accessible après, disons, 22-23 heures, du moins ici, à 50° Nord.

Bonnes observations.

Posté

Bravo pour ces débuts! :)

Pour la suite, la priorité c'est de monter et aligner le chercheur, sinon tu auras beaucoup de mal à pointer quoi que ce soit. ;)

Le réglage du chercheur se fait de préférence de jour, sur un objet lointain, ou alors la nuit en visant l'étoile polaire.

Posté

Bonjour tcharly

à saint lunaire nous sommes contents que tu puisse faire de belles observations avec ton nouveau matériel. N'oublie pas que si tu as des soucis nous pourrons dans la mesure de nos connaissances de donner un coup de main.

Bonne année et bon ciel

Jean yves

Posté
Bonjour tcharly

à saint lunaire nous sommes contents que tu puisse faire de belles observations avec ton nouveau matériel. N'oublie pas que si tu as des soucis nous pourrons dans la mesure de nos connaissances de donner un coup de main.

Bonne année et bon ciel

Jean yves

Merci Jean Yves, proposition fort sympathique, c'est vraiment dommage que vous soyiez à 50 min de chez moi :cry: sans ça je serai bien venu gonfler vos rangs :) mais en semaine tout ce trajet c'est difficile à gérer sur le long terme avec le boulot derrière.

Posté

Cadeau de noel en retard j'ai la possibilité d'avoir un oculaire supplémentaire j hesite d'un extrême à l'autre, soit un ES 40mm en 68° ou alors l'ES 4,7mm en 82° sachant qu'à terme les 2 viendront sûrement compléter ma malette astro :)

A votre avis ?

Posté

Le 4.7mm pour le planétaire les bons soirs, et pour les petites nébuleuses brillantes et les étoiles doubles

Le 40mm est superflu a mon avis, la pupille théorique de sortie de 8.13mm est trop grosse par rapport a celle de l'oeil, un 30mm serait préférable, mais vu que tu as le 24mm 82°, est ce utile ?

Posté
Le 40 mm te fera un ciel bien trop clair. Le 4,7 mm pourra être utile pour du planétaire.

Ok merci donc si je veux plus de champ réél, il vaudra mieux que je change un jour le 24mm 82° pour un 30mm 82° ou un 25mm 100°.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.