Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais me faire un poste fixe. Mais pour avoir un maximum de champ de vision il faudrait que le sol soit 1,5m plus haut.

Est-ce-que je peux faire une surélévation en bois ou c'est trop foireux niveau vibrations?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour

l'important est que la structure qui va porter le télescope (pilier béton, structure métal ou bois) soit désolidarisée de ton plancher

Posté (modifié)

En photo à partir d'une moyenne focale et sur du macadam, suffit de sauter à deux trois mètres de la monture pour bousiller une pause. D'ailleurs on s'amuse parfois à pourrir le travail des potes dans les sorties en groupe, c'est l'une des raisons qui pousse souvent les photographes à se poser à l'écart. Imagine alors une sorte de cabane de jardin avec ton matos posé sur le plancher et toi qui tourne autour ! Le conseil de Gérard et plus qu'impératif !

Edit : au fait je parle de photo car c'est souvent pour ça qu'on fait un poste fixe. C'est dans tes projets ou c'est juste du visuel ?

Modifié par popov
Posté

Hello

Perso, je pense que même pour du visuel, avec une structure en bois, le pilier indépendant est obligatoire !

Eric

Posté

Ca dépend surement pour quoi faire. Si c'est laisser un dob en poste fixe pour pas le démonter à chaque fois c'est surement pas trop grave.

Posté

Bonjour a tous,

Val orages,tu parles de surélever ton poste de 1,5 m,si il était plus haut tu pourrais t'en servir de poste pour télécommander ton setup(plus tard),mais ton pilier de monture doit impérativement être indépendant de tous sol ou tu pourrais marcher(vibration)et scellé dans le sol du RDC.

Posté

C'est pour la photo. Mais je pense pas monter dessus pendant les prise de vues.

Je ferai le bureau en contrebas.

Si je fais la colonne depuis le sol. Je pense qu'il faut qu'elle soit assez gros ? Pour pallier à la flexion.

Posté

(re) Bonjour a tous

Bien sur,là il faut un calcul bien précis et sur cela je ne pourrais pas t'aider (il y a des dures sur le forum) mais généralement on a tendance a sur dimensionner les côtes.

Posté

si tu fais une colonne béton je ne penses pas que t'ai besoin d'un truc énorme. 20-25cm de diamètre me parait largement suffisant et ça commence à faire pas mal de bétonnières.

par contre pour la colonne il te faut un bon massif de fondation désolidarisé des fondations de l'abris

Posté

Les contraintes acceptées par un pilier béton sont de 10kg/cm²

au niveau poids un pilier rond de 20 cm diamètre pourra supporter + de 3 tonnes

ton setup est-il plus lourd?

Posté
Ma crainte n'est pas le poids mais les vibrations. Je pense qu'elle ne sont pas négligeable sur une colonne de plus de 2m pour 20-25 cm de diamètre?

sauf tremblement de terre, il n'y a pas de raison d'y en avoir

il est sûr que si tu tapes dessus quelque soit le diamètre tu auras des vibrations

c'est pour cela qu'il faut désolidariser du plancher

• 2 semaines plus tard...
Posté

oui et ce n'est pas un hasard si tout les abri, observatoires etc... sont fait sur ce modèle.

Ce n'est pas fait juste pour s'embêter >>>il s'agit d'une vraie solution technique aux vibrations de circulation autour de l'instrument.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.