Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Un ami possède cette jolie médaille qu'il tient d'un de ses ancêtres. Cet ancêtre aurait participé en tant que marin à une expédition, à priori, en Chine. Il a peut-être juste fait escale, mon ami ne possède pas plus d'information.

Voici quelques informations trouvées sur internet :

QVO.DISTENT.SPATIO.SIDERA.IVNCTA.DOCENT

Traduction : "Par leur rencontre, les astres nous font connaître les distances qui les séparent."

Plusieurs expéditions ont été lancées vers des lieux où le transit était visible afin de mesurer précisément la distance terre soleil grâce à la parallaxe du soleil.

Le graveur est Alphée Dubois.

medaille1.jpg

medaille2.jpg

Modifié par oli14
Posté

Bonjour,

Belle médaille en effet. Merci de l’avoir montrée.

C’est un peu dommage que le mauvais dimensionnement des photos nécessite une petite manipulation pour la voir dans son intégralité.

Cette médaille semble être devenue le symbole des expéditions pour le transit de Vénus. On la retrouve sur un T-shirt qui a été distribué lors de l’expédition de 2004.

TV-TShirt1w.JPG

C'est pris sur le site ci-dessous (Aller en bas de la page voir la dernière photo)

http://www.mreclipse.com/TV/TV2004galleryA.html

Comme toujours face à des médailles anciennes (même si le XIXe est déjà dans l’ère industrielle) on ne peut qu’admirer le travail du sculpteur, ses talents artistiques et sa maîtrise des techniques de sculpture.

Mauvaise langue, je me suis demandé si le char qu’il avait représenté correspondait bien aux chars grecs, ou s’il s’était inspiré d’un document représentant un char égyptien, hittite, ……mais pas assyrien, car ceux-ci étaient des chars lourds pas très seyants pour Vénus.

Eh bien non, il a bien représenté un char grec si on en juge par le char d’Aphrodite représenté sur une pièce ancienne grecque, ci-dessous (Aphrodite : mythologie grecque => Vénus : mythologie romaine).

https://chasingaphrodite.files.wordpress.com/2012/09/weisscoins41.jpg

Quelques autres beautés grecques :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84190679/f1.highres

Même la NASA a un faible pour le char de Vénus :

http://www.generation-nt.com/nasa-envisage-envoi-char-voile-venus-actualite-1777682.html

Mais comme la lune est très à l’honneur ces temps-ci dans une autre discussion, n’oublions pas de mentionner, en parlant de chars, la figure de rhétorique de Lamartine qui fait d’elle : «le char vaporeux de la reine des ombres » dans ses méditations poétiques.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut tous,

Pour l'anecdote, j'avais la photographie de cette même médaille sur un site web consacré au passage de Vénus, il y a de cela une dizaine d'années.

J'étais en relation avec Fred E. qui m'a alors demandé l'autorisation de mettre l'image de cette médaille sur le T-shirt officiel de la NASA/Mr Eclipse. Après avoir consulté le propriétaire de la médaille, la proposition a été acceptée par toutes les parties, et la médaille s'est retrouvée sur de nombreuses poitrines de par le monde.

J'ai conservé qq part un exemplaire de ce T-Shirt en souvenir (instant d'émotion ;-) )

Plus que cinq mois et demie avant le prochain transit de Mercure !

C

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.