Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ferais trois choses:

1- demander s'il est possible d'aller inspecter le téléscope sur place,

2- tester le téléscope sur le terrain sous un beau ciel bien étoilé,

3- demander la raison de la vente (sauf indiscrétion).

En tant que tel, si tout est en bon état, ce n'est peut-être pas l'affaire du siècle, mais j'ai le sentiment que ça vaut la peine de s'y intéresser. l'âge du miroir ne me semble pas rédhibitoire en tant que tel; tu peux toujours demander s'il y a une une nouvelle aluminure, ça ne mange pas de pain.

Mes idées ...

Posté

Merci starac pour ta réponse rapide. Tes conseils me seront très utiles.

Concernant le ciel étoilé cela risque d'être problématique, on vient de rentrer dans la saison des pluies ou des neiges, c'est selon.

Posté

astam avait bonne réputation

maintenant réussir un 460 à 4,5 est une autre histoire

perso je ferais un test au foucault minimum et un essai sur le ciel pour confirmer

et 4500€ ne représente pas le tarif d'un oculaire de base:be:

Posté
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette annonce

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=70833

Est-ce une affaire ?

Ce qui me préoccupe c'est le miroir astam de 1995.

Qu'en pensez vous

Marc

Salut Astrap,

On ne peut pas être plus objectif dans la réponse que je vais te faire car j'ai la chance (et dont tu vas bénéficier, en toute sincérité, car j'ai moi même un Obsession 460) d'avoir observé dans ce 460 à miroirs Astam depuis six ou sept ans, et on a

vraiment conjointement les mêmes images piquées et détaillées !

Le vendeur Michel BON a tout simplement des problèmes de dos pour soulever ce scope et ne s'en serait absolument pas séparé si tel n'avait pas été le cas !

Espérant t'avoir apporté une opinion objective et encourageante.

jb

avec depuis cinq ou six ans

Posté

Merci Matakirangui pour ce témoignage.

4500€ c'est aussi le prix d'une merdouille chinoise de même diamètre :be:

Posté

Un miroir astam est probablement un bon miroir, pas d'inquiétude à ce niveau ... Peut être pas au lambda annoncé sur le rapport, mais ce n'est pas grave. A noter qu'il s'agit d'un miroir de qualité III (pour ceux qui se souviennent), réservée aux dobsons (Qualité I > L20 ; qualité II > 12).

Par contre, il est certainement d'une épaisseur conséquente, c'était souvent le cas avec les productions des années 80-90. A vérifier ...

Puis F/D 4.5, c'est dommage, c'est haut ! la hauteur du PO est importante, alors qu'à ce diamètre, avec un F/D à 4, le marche-pied n'est pas nécessaire.

JJ

Posté
Par contre, il est certainement d'une épaisseur conséquente, c'était souvent le cas avec les productions des années 80-90.
Plus mince qu'un miroir "classique" de la même époque en tout cas. C'était précisé sur le catalogue ASTAM.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.