Aller au contenu

M82, la galaxie du Cirage (luminance avec le C8 edge HD F/D 10)

Messages recommandés

Posté

Toujours le résultat de ma pêche dans les Pyrénées sur le Plateau de Beille à 1850 mètres d'altitude.

Cette fois, c'est avec le C8 edge HD à pleine focale (2 mètres) et l'Atik 383L+, autoguidage au diviseur optique Atik et caméra Altair GPCAM AR0130C, filtre Astronomik L.

20 poses de 300s, soit 1h40mn cumulées, le 17 novembre 2015 en fin de nuit.

La couleur ça sera pour plus tard. ;)

La full en cliquant sur l'image :

291796M8217112015forumv1.jpg

Posté
Toujours le résultat de ma pêche dans les Pyrénées sur le Plateau de Beille à 1850 mètres d'altitude.

t'appâtes à l'asticot?

magnifique ce poisson des profondeurs :wub::wub:

Posté

Merci Christophe, :)

Oui, j'ai un peu galéré pour l'autoguidage mais je suis content d'avoir pu faire cette belle galaxie avec cette focale.

Merci Gérard. ;)

t'appâtes à l'asticot?

Non, de bons vers de terre comme pour pêche les truites sauvages des Pyrénées. :be:

Posté

Bonsoir

C'est la 1ere de la saison :)

Les 2 metres de focale apportent une bonne résolution spatiale, la galaxie est "grande". En revanche tu sembles avoir souffert un peu de la turbu (?).

Sous un ciel bien noir avec 300 secondes de pose à F10, quelle est la valeur de ton fdc sur brute et quel est son écart type (sigma) ?

Christian

Posté

Bonsoir et merci Christian. :)

La turbu n'était pas mauvaise mais ma monture doit être vraiment à sa limite pour cette focale.

Voici une brute :

511042brutem82.jpg

Merci iserois. :)

Merci Virgile. ;)

C'est superbe, bien jolie M82. Je trouve qu'elle tient plus du cigare que du cirage :be:

Virgile

!oops! mes doigts n'ont pas obéi à mon cerveau.

Posté

beau cigarillos amigos :)

tu détecte bien les faibles galaxies en fd ciel. et l'image est propre.

question à 2 balles pour les possesseurs de hedge : est ce les réducteurs de focales (qui fonctionnent correctement) existent pour les C8 et 9.25 ?

jean claude.

Posté (modifié)

Merci Seal. :)

Merci Franck. ;)

Merci Stéphane. :)

Merci Jean-CLaude. :)

Il existe un réducteur dédié pour chaque tube C8, C11 et C14 edge HD.

A ma connaissance, il n'existe pas pour le C9.25.

Modifié par Philastro
Posté

Salut Phil

Je l'attendais, de toutefaçon tu ne monte pas sur le plateau rien que pour du grand champ et du timelaps ( super ce timelaps).

Maintenant tu pose à pleine focale, jolie coup de filet.

Il y a du cirrus galactique qui sort bien avec le ciel du plateau, et le plein format ca change les dimensions.

Qu'as-tu comme d'autres surprises?

Posté

Merci Bernard,

J'ai hâte de lui mettre sa part d'hydrogène. ;)

Salut et merci Albert. :)

Salut Siegfried,

Merci à toi. ;)

Tant qu'à faire avec le grand champ si l'EQ6 ne me fait pas trop de misère de suivi, c'est bien de sortir un ou deux objets du CP avec de la focale.

La prochaine image sera du côté du Taureau avec les sept sœurs. ;)

Merci Kant. :)

Posté

Je vois que tu as bien utilisé les nuits sur le plateau !:)

Très beau résultat au foyer, pas évident en nomade, belle maitrise, BRAVO !:)

Va bien ce Edge, dommage qu'il ne couvre pas le FF (ça ne commence qu'avec le 11 c'est ça?)....;)

Posté

Merci Pat. :)

Oui, le mois de novembre aura été un bien joli mois pour l'astro dans les Pyrénées.

Normalement, le C8 edge doit passer en FF à sa pleine focale (avec le réducteur il y a trop de vignettage). J'attends de pouvoir faire des tests afin de voir si ça corrige bien dans les coins. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.