Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une nouvelle nébuleuse planétaire, petite cette fois ci!

j'ai trouvé que très peu de photo de cette nébuleuse et d'information,

elle se trouve dans la constellation de Persée, mesure 7x6", sa magnitude est de 11,4 et elle se trouve à 14400 année-lumière de la terre.

données techniques:

2000 images , expo:400ms, gain:400 (soit 13mn et 20s de pose totale)

newton 250mm, asi224mc et filtre ir/uv cut.

j'ai utilisé la version d'essai de Maximdl 6.1 pour le traitement.

x8DWEQ53cKydLZcRT7t2xIdLXDc.jpg

et un crop à 250x:

sCm7NWyJNMl_PmVxxOu-IQ-7l_c.jpg

merci

stephane

Posté

Bonsoir Stephane

Elle est vraiment petite cette neb... une bonne cible pour ta cam de competition !

On voit bien le disque, bon travail :)

Je ne l'ai pas dans ma 'tite collection, j'essaierai bien de voir ce qu'elle donne avec le C11.

Christian

Posté

merci Manu

merci Will, c'est pas facile le traitement sur ce type d'objet, d'habitude je m'occupe pas du fond en planetaire!

merci Iserois

merci Christian, avec un peu plus de focale et de pose cela devrait donner avec ton c11!

merci Philippe

merci Nathan

merci Kant

Posté

C'est vraiment superbe ! Ce petit "œuf coloré" est vraiment étonnant, ton image sort vraiment des détails fins, faut pas oublier que c'est un objet vraiment minuscule !

Posté

Bonjour

merci Christian, avec un peu plus de focale et de pose cela devrait donner avec ton c11!
En définitive je jette l'éponge ... : 7" d'arc c'est 14 pixels sur ma CCD, vraiment trop pétiot pour y voir quelque chose, surtout en longue pose avec une turbu actuellement en moyenne à 2" d'arc.

Les courtes poses prennent vraiment de l'intérêt face à un diametre angulaire aussi petit.

Christian

Posté

merci Diabolo, et alors pas d'essai en cours?

Merci Beber,

Et oui Christian, faut un reducteur et une petit asi224...

Merci Christophe

Merci Jld37, c 'est un 250 ouvert 4.8 , je n'ai pas utilisé de barlow et un mis un filtre ir cut

Posté

Merci Stéphane,

Comme je n'ai toujours pas le ciel pour tester la 224, je me contente d'amasser des exemples d'utilisation....

Est-ce qu'avec mon C11, il serait préférable de travailler à F/10 ou avec le réducteur à F/6,3....?

Sur Uranus, à peine plus petit, c'est plutôt F/10 ou F/20, même si la luminosité n'est guère comparable...:b:

JL

Posté

Chistian a un C11, et d'apres ses relexions ce n'est peut etre pas la meilleure configuration pour tenter avec cette camera ( petit photosite) ce genre de cible, même avec un 6.3

...Mais apres tout ,rien t'empeche d'essayer; sur des objets plus brillant, M57 par exemple ou des A.G cela devrait etre pas mal! Ou d'autres bien sur!

Posté
Chistian a un C11, et d'apres ses relexions ce n'est peut etre pas la meilleure configuration pour tenter avec cette camera ( petit photosite) ce genre de cible, même avec un 6.3

...Mais apres tout ,rien t'empeche d'essayer; sur des objets plus brillant, M57 par exemple ou des A.G cela devrait etre pas mal! Ou d'autres bien sur!

Il me semble que Christian utilise une CCD ciel profond, pas une 224.

Je vais essayer mais avec d'abord des cibles plus faciles....:)

Quand le ciel le voudra....:b::b:

Posté (modifié)

Bonsoir le ccdplanéteux :)

C'est l'échantillonnage qu'il faut considérer, donc la place occupée par l'objet sur les pixels du capteur.

Si l'objet est minuscule on a tout interêt à travailler avec un petit échantillonnage, donc avec de la focale.

Avec un 300 mm il est préférable de bosser à F10 au lieu de F6.3.. ou mieux F20 avec une barlow. Bref c'est la même démarche en planétaire.

Le "soucis" c'est le flux lumineux émis par ces petites NP avec les cam planétaires en courtes poses (rien à voir avec Uranus), et c'est la turbu pour les CCD classiques CP...

Comme dit précédemment 7" d'arc de diametre c'est trop petit pour être exploité correctement avec un CCD classique et un C11 en longue pose à F10 ou F20 (barlow). Les 2" d'arc de seeing vont gommer les faibles détails.

Cette neb reste donc une cible pour une cam planétaire avec de courtes poses ! Mais je doute qu'un C11 à F10 ou à F20 puisse donner quelque chose.....le flux serait trop faible... mais ça ne coute pas grand chose d'essayer !

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bravo Stéphane, là on joue dans la cour des petits... petites nébuleuses ! :be:

Magnifique petite bulle, on dirait presque Uranus !

Des poses de 400 ms à F/D 5 ?

Intéressant en effet, ca doit être jouable avec une barlow 1.5x et des poses de 500 ou 600 ms. :rolleyes:

Il faudra que je la tente un jour.

Albéric

Posté

Stéphane, oui, j'ai bien fait quelques essais, ils sont sur mon blog, pour l'instant, il manque encore des choses, notamment au niveau des réglages des gains bleu/rouge et autre.

Posté

Oui Stéphane, avec une ASI224MC, vraiment cette caméra est incroyable !! En mode "vidéo", au foyer du 1m on a la couleur et 4 étoiles quasiment en permanence ! Au premier essai j'avoue avoir eu un moment d'arrêt, me demandant si je ne rêvais pas ;-) mais oui, c'est bien un rêve ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.