Aller au contenu

NGC 7479 (Mewlon 250 F/D 10 + MX7c)

Mala

Messages recommandés

Posté

Avec sa forme bien sympa, cela faisait longtemps que je voulais la tenter. Par contre malgré sa magnitude de 11,6, elle est pas si facile que ça avec ses bras qui se perdent très vite dans le fond de ciel. Cela mériterait plus de poses car même la couleur est très palote.

Constellation: Pégase

AD: 23h05min

Dec: 12°21'

Caractéristiques:

Type: galaxie

Classification: Sbb-c

Magnitude apparente: 11,6

Taille: 4 minutes d'arc

Prise de vue:

Télescope: Mewlon 250 Takahashi

Réducteur: F/D 10

CCD: MX7c Starlight

Poses: 18x6min

Echantillonage: 0,7" d'arc/pix

Autoguidage: Star-2000 à une correction par seconde (presque une AO :) )

Monture: ZX4 Trassud

97.jpg

Posté

Bonjour Mala

J'aime beaucoup les gros plans des petits objets du ciel profond. C'est super... mais délicat à réaliser.

Vraiment une très belle photo !

Cette galaxie est superbement détaillée.

Le traitement est bien mené tout en douceur et le rendu est impec.

Beau rendu stellaire, j'aime beaucoup : 5/5

Sur ta photo, on voit assez bien une étoile de mv +20.20

Il fonctionne bien ton autoguidage (logiciel modifié par tes propres soins)

Avec quels logiciels fais-tu le prétraitement et le traitement ?

---

Bien également le topo descriptif de cette galaxie.

JP

Posté

C'est beau, c'est beau, c'est beau ...

Un petit Mewlon Takahashi de 250, ça doit être sympa ça ... :eek: (ce sera pour la retraite ou quand je serais milliardaire...)

Posté

Merci,

comme quoi c'est sympa de pousser la focale à l'occasion. Je commence à bien trouver mes marques avec cette config.

Avec quels logiciels fais-tu le prétraitement et le traitement ?

Je me suis fais aussi un petit soft pour le prétaitement, compositage, traitement. En général, j'essaye de faire assez light et de porter le gros de mon attention sur la prise de vue.

Pour prendre cette image en exemple, le télescope était mis en station avec une légère dérive en dec (0,2" par min). Cela me permet de toujours corriger dans le même sens en déclinaison (donc pas de backslash) tout en limitant la rotation de champ (pas de rotation constaté sur l'ensemble des brutes sur plus de 3 heures). Au final, j'ai composité le tout sans aucun recadrage. Du coup, je fais aussi le prétaitement directement sur l'image moyennée. Pour les photosites chauds, j'applique une fonction maison capable de les détecter automatiquement à partir de mon dark et de les remplacer par la moyenne de leurs voisins les plus proches en tenant compte des filtres des photosites (très important pour un capteur couleur afin d'éviter tout artefact). Enfin, je fais l'extraction colorimétrique en faisant une balance automatique sur le fond de ciel.

Il ne me reste plus qu'à traiter l'image LRVB par DDP ou autre traitement adapté. Dans le cas de cette image, je me suis contenté de travailler les seuils sous photoshop, ensuite un léger passe haut sur les forte luminosités et un très léger passe bas avec Neat Image pour le fond de ciel.

Bien également le topo descriptif de cette galaxie.

Hé, hé, je commence à prendre exemple sur le maître en la matière! ;)

Par contre, j'aimerais bien trouver une carto détaillée de cette région pour lister les galaxies en arrière plan. Il y a moyen de faire ça avec Alladin?

Dominik, oui les Mewlons sont vraiment très bien. Mon seul reproche serait qu'il leur manque un bon correcteur de champ pour pouvoir utiliser librement des capteurs plus grand.

Posté

Bonjour Mala

Et bien tu as de belles compétences en conception/réalisation de programmes informatiques... :)

avec une légère dérive en dec (0,2" par min). Cela me permet de toujours corriger dans le même sens en déclinaison (donc pas de backslash)
C'est vrai, j'ai remarqué cela moi aussi.

J'aime beaucoup tes traitements, tout en douceur : c'est très agréable à regarder.

JP

Posté

Salut JP,

Et bien tu as de belles compétences en conception/réalisation de programmes informatiques... :)

Merci. C'est mon métier, je suis informaticien industriel de formation donc cela aide. :laughing:

Posté

Magnifique mala, en plus on voit de petites galaxies en fond. Vraiment superbe ! :eek:

Juste une petite remarque : avec le logiciel NeatImage, tu peux aussi gommer l'aspect granuleux du fond de ciel. ;)

Albéric

Posté

c vrai je ne l'avais pas remarqué.

c quoi le nom des galaxies qui sont en arrières plans?:?: :?:

A+

Arnaud

Posté

Bonjour Mala

Merci. C'est mon métier, je suis informaticien industriel de formation donc cela aide.
LOLLL, ceci expliquant cela... ;)

JP

Posté

Albéric, je préfère patienter et attendre que la Lune passe pour améliorer le signal avec plus de poses. NeatImage c'est bien mais c'est comme l'acool, je préfère pas en abuser. :laughing:

Posté
Albéric, je préfère patienter et attendre que la Lune passe pour améliorer le signal avec plus de poses. NeatImage c'est bien mais c'est comme l'acool, je préfère pas en abuser. :laughing:

Mala,

C'est en effet à double tranchant, il faut une petite touche légère,sinon ton image ressemble à une aquarelle (c'est sympa si on cherche ce type d'effet... mais sinon c'est très laid), et il génère aussi des artéfacts qui ne sont pas des détails....

Ma suggestion concerne donc une petite touche judicieusement dosée. ;)

Albéric

Posté

Le bruit de l'image est relativement homogène. J'ai fait quelques tests et rien n'y fait, je perd systématiquement de l'infos si je vais plus loin.

Fais un test ne serait-ce qu'avec la version jpeg pour voir. A moins qu'il y ait quelque chose qui m'échappe dans les paramètres de NeatImage...

Posté

Pareil que tout le monde, c'est fin et détaillé, et tout ça avec une focale d'homme, elle est superbe, bravo.

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.