Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de rédiger un petit article sur la mise en température et ventilation de mon Newton.

C'est par ICI

Amicalement

Armel

Posté

Bonjour,

je viens de terminer, je vais tester quand la lune sera plus petite et que la météo soit plus clémente ;)

Armel

Posté

Bonjour

Beau bricolage bravo.

De plus l'aspiration crée si le ventilateur est assez puissant un flux laminaire est non un flux turbulent dans le tube.

Je t'envoie un MP.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Hello les bricoleurs

Sur mon ancien Orion 200, le montage d'origine est identique au Skywatcher. Il y a 1 petit mm entre le support et le miroir. Pas de quoi passer un grand flux d'air.

Ce qui me gêne un peu dans une formule "aspiration", c'est qu'on aspire de l'air par le haut du tube. Et dans l'air, il y a plein de particules en suspension, quoi qu'on fasse. J'ai peur qu'à la longue, il se forme un dépôt sur le miroir.

Sur mon newton actuel, j'ai également monté une plaque arrière en aluminium qui supporte un ventilateur, mais qui souffle dans le tube. A l'arrière, j'ai placé une housse de protection Astrozap qui fait (un peu) filtre à particules.

19614-1412496551.jpg

Le lien pour voir la housse de protection : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5105_Astrozap-Dust-Cover-for-12--Newtonian-and-Dobsonian-Telescopes.html

J'avais vu un jour sur un site de fabricant de télescopes aux US qu'ils mettaient un filtre à air de voiture (genre annulaire) pour filtrer au maximum l'air insufflé.

Coté miroir, j'ai également placé un baffle à environ 10mm au dessus qui renvoie l'air sur le miroir afin d'augmenter le balayage en surface et accélérer sa mise en température.

En situation normale (sans baffle), en soufflant, l'air est canalisé autour du miroir et le flux suit le tube. Peu d'air revient "lécher" le miroir.

Modifié par Discret68

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.