Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

depuis peu, à l'œil nu et/ou jumelles je commence à regarder le ciel d'une autre façon dans ma vie ... (ok ! il n'est jamais trop tard pour .. ;))

le rapprochement planétaire d'octobre m'a permis de bien profiter du ciel matinal et m'a incité à faire mes premières photos souvenirs avec un simple APN en mode scène nuit et avec un pied photo ... (aucune de qualité mais c'est pas bien grave, balèse :))

j'ai aussi eu l'occasion de participer à la dernière sortie du club de la girafe, un super moment convivial et instructif ! :wub:

à recommencer car ce soir là je n'ai pas reconnu le ciel tellement le site d'observation permet une nuit presque noire ! !ph34r!

et puis, à force de voir passer des tas de satellites qui traversent de partout et avec l'aide de stellarium, je prends du plaisir à suivre les passages de ceux-ci, ce qui me permet d'emboîter les constellations et de mettre un peu d'ordre :p

et ce matin branle-bas de combat, 3' dehors dans le froid pour immortaliser le plus gros des satellites en conjonction (?!:be: ) avec les planètes du matin.

voilà je suis très content de vous faire part de ma joie de constater combien cette petite tranche de vie m'a permis de décompresser un peu après la semaine éprouvante que nous subissons.

l'idée du jour est de continuer à suivre ce type de rencontre avec l'ISS avec les constellations du zodiaque ... cela a-t-il déjà été fait ?

j'ai réussi à la photographier de nouveau à son deuxième passage ce matin complètement à l'ouest dans Orion mais je n'arrive pas à introduire cette image dans la galerie ...

j'ose (sisi) placer trois images de piètre qualité dans la galerie :):confused:

Modifié par serge14
Posté

Bonsoir,

Sympa comme images :)

2 remarques:

- Avec un ciel bien noir tu pourrais tenter une pose plus longue. Bon , c'est une question de goût ...

- Tu as un petit bougé de la trace au début (ou à la fin) de chaque pose. On peut éviter ça par l'usage du retardateur combiné, pour un reflex, par un relevage anticipé du miroir. mais je ne sais pas quel matériel tu utilises?

Cordialement,

Claude

Posté

ah ! vous êtes bien sympas de manifester, et en plus vous êtes indulgents ... merci rémy merci claude ;)

bon j'ai investi dans une occase d'un canon 400d reflex pour pas cher aux enchères ... et reçu samedi matin (la chance car ce cas de figure n'est pas prêt de recommencer :p)

donc le temps de chercher un mode d'emploi sur le net, de tenter de comprendre le focus, la zone de créativité et la zone chaiplukoi :( et la nuit est tombée.

les étoiles ont eu le temps de scintiller entre les nuages le soir et je me suis lancé à faire des échantillonnages de pauses (avec un max de bougé d'ailleurs) jusqu'à 20" ... les nuages ont fait des effets sympas mais c'est pas le sujet ... cette soirée dans la douceur de l'été indien (sisi) m'a permis d'évaluer un temps de 10" iso 800 avec le zoom à 55 et fd 5,6 car avec une durée plus longue des taches laiteuses apparaissent mais correspondent aux emplacements d'étoiles sur stellarium (j'ai été rassuré :be:)

j'ai pu aussi tester les pieds dans le pied photo ... et surtout le recul sans faire de vibrations sur les dalles au sol ... bref couché à 0h30 pour un réveil à 5h00 ... ok je suis jeune (même pas vrai :mad:)

l'APN a conservé les paramètres choisis et je n'ai pas eu besoin de refaire des tests ... L'ISS est devenue visible exactement comme sur stellarium (cool !) j'avais 5" pour appuyer après son apparition et le résultat m'a comblé !

Alors effectivement je vais tester le mode retardateur ... merci de me le faire découvrir pour un usage astro !

depuis je me demande comment stellarium est mis à jour pour avoir cette précision car une fois il était complètement à la ramasse :?: (constaté qu'une seule fois)

j'ai aussi une petite table équatoriale pour photo avec 27 tours de manivelle possible achetée une bouchée de pain sur lbc donc environ 15' de pause mais là je dois rêver :b: à tester donc

pour la photo du passage dans Orion à 7H01 avec les même réglages le ciel n'est pas noir à l'ouest ... pourtant il faisait encore nuit noire ... bref il y a encore un énorme progrès à faire

serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.