Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoins d'aide pour choisir un telescope pour ma fille de 13 ans qui n'y connais rien tout comme moi ..

J'ai bien regardé par ailleur mais je souhaiterai avoir vos avis sur du matériel séléctionné SVP :

Télescope 114 / 1000 SEBEN à 50 euro d'occasion

Télescope à miroir sur monture equatoriale,

focale 1000mm, diamètre du miroir 114mm

- chercheur

- trépied alu

- trois oculaires 4 -12,5 et 20mm

- accessoires (tube de Barlow, tube redresseur, filtre...)

ou

TÉLESCOPE COMPACT 76/350 Neuf

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/telescope-compact-76/350-91038190

TÉLESCOPE D’INITIATION COMPACT ET PUISSANT, IDÉAL POUR BIEN DÉBUTER

Très facile à utiliser

Ultra transportable

Grossissement de 117x

ou

Télescope Dobson Omegon N 76/300 DOB

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-n-76-300-dob/p,45316

ou pour finir

Télescope Zoomion Philae N 114/500 EQ-1 a 110 euros

Mon budget est - 100 mais bon ...

J'ai bien compris (je crois que le premier chiffre ex 114 est le plus important mais je ne sais pas comprendre le deuxième...

En vous remerciant de vos conseils d'avant noel :)

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue

Bravo pour ce sympathique projet !

Pour noël, éviter des achats en grandes surfaces où on trouve du matériel trop proche du jouet.

Les exemples 2 et 3 sont "valables" pour une initiation comme il est suggéré dans l'un des titres.

Le premier serait, dans l'absolu plus "puissant"; mais une occasion est forcément un peu aléatoire et il faudrait se faire aider pour tester...de plus, la marque est peu réputée...

Le premier chiffre ( 114 par exemple ) est le diamètre de l'instrument, en millimètre. C'est un bon indicateur de la puissance d'un instrument.

Le second chiffre ( 500, 750..) est en mm toujours, la focale de l'instrument; c'est le paramètre qui déterminera, avec la focale de l'oculaire utilisé, le grossissement obtenu ( G= F/f)

Les paramètres importants sont le budget et le lieu habituel d'observation. Pour 100 E environ les 2 instruments suggérés sont, forcément, de diamètre modeste, et donneront de bonnes surprises sur la Lune et quelques autres objets; ne pas s'attendre, du tout, aux belles images des livres ;). Le résultat dépendra aussi beaucoup de la qualité du ciel : depuis un balcon en ville , la Lune sera toujours belle à observer, les planètes également; on ne verra aucun galaxie, mais de beaux amas d'étoiles. Concerver un petit budget pour une carte du ciel et un ou deux livres guides.

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté

Une autre idée de cadeau pour ta fille, l'inscrire à un club d'astronomie proche, l'accompagner pendant les sorties et les réunions.

Avantages, budget bien moindre qu'un télescope, le papa et la fille apprendront plein de choses ensemble, ils auront tous les deux l'occasion d'observer de nombreuses fois dans des télescopes bien plus performants que ceux de la liste plus haut, ils apprendront à connaître et apprécier les différents types de télescope et seront à même de choisir celui qui convient le mieux et auront le temps d'apprendre à connaître le ciel.

Deuxième solution, acheter, se tromper, acquérir un modèle inadapté, ne pas savoir où et quoi regarder, en moins de six mois, remiser le télescope au grenier ou à la cave au choix.

Posté

Bonjour,

Ayant testé des télescope de la marque Seben, ainsi qu'Omegon (à peine meilleur), je te dirais de fuir ces 3 projets : soit c'est trop "camelote", soit c'est trop cher pour ce que c'est.

Par contre, dans des boutiques comme "La clef des étoiles", optique unterlinden, l'astronome, parmi d'autres en France, tu trouveras les marques Orion, Skywatcher et Kepler qui sont bien plus raisonnables en terme de prix versus qualité... Si tu venais à considérer le marché de l'occasion, regarde les petites annonces ou le bon coin, pour moins de 100€, on peut trouver de bons instruments d'initiation...

Posté (modifié)

Bonjour ! Ayant débuté à peu près à cet âge, je trouve que c'est une excellent idée de cadeau de Noël ! :) À douze ans je m'étais fait offrir une longue-vue pour Noël, c'était un jouet et j'ai pu uniquement observer la Lune. À quatorze ans j'ai vidé ma tirelire pour me payer une « vraie » lunette azimutale 60/700 et c'est ainsi que ma passion pour l'observation astronomique a vraiment commencé. Donc je t'encourage à ne pas offrir à ta fille un jouet, ça ne sert pas à grand chose.

La première de tes priorités, ça doit être de lui offrir un instrument utilisable. Figure-toi qu'en bas de gamme, ce n'est pas toujours le cas.

Par exemple tu dois faire la différence entre un Newton 114/900 (c'est un tube relativement long) et un catadioptrique 114/1000 (tube court). Le deuxième est forcément moins bon que le premier parce que c'est une configuration optique plus compliquée (un catadioptrique, pour être bon, doit avoir une lame correctrice à l'avant, or ce n'est pas le cas sur les instruments d'initiation).

Tu dois faire aussi la différence entre les marques de supermarché, dont les instruments sont destinés à être vendus à Noël à des gens qui n'y connaissaient pas grand chose, et les « vraies » marques de matériel optique, qui se tireraient une balle dans le pied si elles vendaient (à des acheteurs avertis) les horreurs des supermarchés. Oui, certains instruments vendus en supermarché sont des horreurs, c'est-à-dire du matériel ne permettant pas de faire de l'astronomie.

Et attention, il ne s'agit pas de chipotage d'amateur exigeant. Il y a vraiment des instruments d'initiation tellement mauvais qu'on ne peut pas faire d'observation astronomique avec. J'en ai rencontrés.

Je me souviens d'une lunette 60/700 azimutale dont la monture était tellement branlante qu'il était difficile de pointer Jupiter à faible grossissement et impossible d'utiliser un grossissement moyen (et encore moins un grossissement fort) tellement ça bougeait. En fait, il suffisait de changer l'oculaire pour tout dépointer. Et c'est reparti pour un bon quart d'heure à essayer de pointer Jupiter... Sa propriétaire en a été dégoûtée. Je ne me souviens plus de la marque de cette lunette, mais c'était une « vraie » marque.

J'ai vu récemment une autre lunette 60/700, d'une marque de supermarché, mais dont la page Web prétendait que cette lunette est adaptée aux enfants. (En fait, « adapté aux enfants », ça veut dire d'une médiocrité telle qu'on ne va quand même pas la conseiller aux adultes...) Elle avait été offerte à un enfant d'une dizaine d'années pour son anniversaire, je crois. C'était lors d'une soirée de club, ils étaient venus en famille mais personne ne réussissait à faire quoi que ce soit avec la lunette. J'ai essayé de les aider. J'ai pointé avec énormément de difficulté Arcturus (Arcturus, quoi !), à faible grossissement bien sûr. Impossible d'aller au-delà tellement la monture était merdique. Le pire, c'est que l'optique était lamentable. Quand on pointait la Voie Lactée, on voyait très peu d'étoiles ! À tel point que j'ai passé plusieurs minutes à inspecter le matériel, persuadé au début qu'il devait y avoir un gros souci, genre lentille explosée ou couverte de buée... Non, rien, c'était normal. Cette expérience m'a marqué parce que je pense à cet enfant qui rêvait de découvrir l'univers et qui ne le pourra pas. Et comme c'est un cadeau, il ne pourra pas se plaindre. Ses parents, en lui offrant cette lunette, ont détruit sa passion naissante (sans le savoir, bien sûr). (Je n'ai pas fait part de mes sentiments à la famille, ça ne se dit pas, et j'espère qu'ils ne me lisent pas...)

Si je me permets de taper cette longue réponse, c'est pour te convaincre qu'il y a un risque de détruire la passion naissante de ta fille. Mon témoignage ne comporte aucune exagération, je ne suis pas un amateur exigeant qui considère que le matériel bas de gamme est mauvais (par exemple certains disent que les montures des 114/900 sont instables, pas moi : elles sont utilisables).

Du coup, qu'est-ce que je préconise ? En neuf, la lunette 70/700 de chez Skywatcher : http://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/182-lunette-sky-watcher-70-700-az.html . Je n'ai jamais observé dedans, mais j'ai lu des témoignages affirmant que sa monture est utilisable (sa stabilité est faible, c'est normal, c'est du bas de gamme, mais elle est utilisable).

Avec ton budget, ne cherche pas le plus grand diamètre possible car ce sera forcément avec une mauvaise optique (voire pire). Par ailleurs je te déconseille les instruments compacts ou ayant un faible rapport F/D (toujours pour ton budget) : si ce sont des Newton ils auront un miroir sphérique, donc mauvais optiquement (exemple : 114/500) ; si ce sont des lunettes, elles présenteront un chromatisme important qui détruira le contraste des images planétaires (or quand on débute, surtout quand on est jeune, on s'intéresse beaucoup aux planètes). Regarde bien les montures, si elles ressemblent à trépieds photo elles ne permettront pas un mouvement fin à fort grossissement, et donc probablement pas l'observation à fort grossissement. Ça : http://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/3261-lunette-celestron-astromaster-lt-60-mm-az.html par exemple, je n'y crois pas (on fait comment pour viser au zénith ?).

Modifié par 'Bruno
Posté

Du coup' date=' qu'est-ce que je préconise ? En neuf, la lunette 60/700 de chez Skywatcher : http://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/182-lunette-sky-watcher-70-700-az.html . Je n'ai jamais observé dedans, mais j'ai lu des témoignages affirmant que sa monture est utilisable (sa stabilité est faible, c'est normal, c'est du bas de gamme, mais elle est utilisable).

[/quote']

Salut

Le fils de mon voisin possède cette lunette 70/700, et je confirme qu'il y a moyen de faire des observations sympa avec elle, la stabilité de la monture n'est pas celle d'une de gamme supérieure, mais si elle est manipulée doucement, elle permet d'observer et de suivre ( avec un peu d'habitude ) la cible sans trop de mal, coté optique, c'est tout bon ( pour son diamètre bien entendu ) si m'en réfère a l' image de Saturne avec un oculaire de 6mm que je lui avait prêté, bref, si le budget est faible et pour du neuf pourquoi pas ;)

Posté

Rien à rajouter. Toutes les informations relative à un achat ont été fournies par la réponse de 'Bruno.

Donc, suggestion identique : http://www.promo-optique.com/lunetteskywatcher70700surmontureazimutaleaz2-p-1399.html

Dans la mesure du possible, la participation à des soirées d'observation au sein d'un club et/ou avec des amateurs faciliterait grandement "l'apprentissage".

Voir :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

P.S : veiller à ne jamais observer directement le soleil avec un instrument astronomique (danger de brûlure définitive de la rétine).

Ce type d'observation nécessite obligatoirement l'emploi de matériels spécifiques.

Lire : http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=113

Posté

Un grand merci pour ces réponses longue et construite ! trés sympa :)

Je vais me pencher sur cette proposition de matériel alors et j'ai dés maintenant envoyer un mail à une asso voisine car c'est une bonne idée !

Je vais vérifier sur l'occasion aussi pour du matériel bien meilleure au meme prix, c'est bien comme idée heinn ? si cela est le cas et que je trouve des choses qui me semblent bien alors je viendrais ici vous les soumettre ;)

Super les amis ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Et la "petiote", est-ce que l'idée d'une lunette lui plaît? Car l'affinité que l'enfant a avec l'instrument n'est pas un facteur négligeable. Ca peut rajouter à son amusement, à sa motivation de l'exploiter sur le ciel, à son désir de découvrir ...

Je préférerais aussi la Skywatcher 70/700 aux modèles proposés au message #1, non pas que je les aurais comparés, mais parce que les téléscopes courts à 1000mm de focale n'ont pas bonne presse et que je reste convaincu qu'une lunette 70/700, même sur une monture à laquelle il faudra s'habituer un peu, sera plus gratifiante que les petits Dobsons en 76mm (ce n'est que mon sentiment).

Modifié par starac
Posté (modifié)

Très bonne idée ! Je viens de vérifier : elle coûte 220 € en France, donc le prix est intéressant. Et puis là, on n'est déjà plus dans le bas de gamme, c'est équivalent à un télescope 114/900 tout en ayant l'avantage d'être une lunette (donc pas besoin de collimater, observations assise). Mais ne tergiverse pas trop, il y aura sûrement d'autres personnes sur le coup. (Il faudrait quand même vérifier qu'elle est livrée avec des oculaires, ce n'est pas précisé. Sans oculaire ça n'aurait aucun intérêt puisqu'en ajoutant le prix des oculaires on se retrouverait presque au prix du neuf).

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.