Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je viens vous solliciter pour répondre à quelques questions...

Cela fait déjà un petit moment que je fais de l'astronomie, j'ai un Dob 250mm, et cela fait un petit moment que l'astrophoto me fait de l’œil...

Le budget ne suit pas pour le moment pour me lancer réellement dans un bon setup, surtout je ne m'y connait pas assez pour me lancer.

Du coup, comme apprentissage de base je souhaite m'acheter un APN pour m'initier à la photo nocturne, j'ai déjà quasiment choisi ma cible, qui sera le Canon EOS 1000D, par contre la où je suis complètement pommé c'est dans le bestiaire des objectifs photos...

Après une après midi de recherche qui n'a pas réussi à assouvir mes questions, je n'y comprend pas grand chose de plus^^

Pour indication je souhaite donc utiliser l'APN avec un simple pied photo et faire des vues de la voie lactée, des constellations et tout autres objets accessibles avec ce type de montage.

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un mini tuto sur "quels objectifs photo pour tels objets"? Après avoir compris tout ça, si vous avez des exemples concrets de marques pour cette utilisation (budget env.500 euros)

Et si vous avez des bons livres pour s'initier à l'astrophoto je suis preneur aussi^^

Autre question: je sais que Dobson et astrophoto ne vont pas ensemble mais si je veux monter mon futur 1000D sur mon Dobson, quels types de bagues devrais-je utiliser?

Un peu long tout ça:be:

je vous remercie d'avance pour vos réponses

Axel

Modifié par axel63
Posté

Salut Axel !

Pour les tuto tu as déjà la wapedia :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

En livre, la référence :

http://www.astrophoto.fr/astrophotographie2.html

Pour les types d'objo c'est peut être trop top pour choisir

(et ça m'arrange car je ne saurai te dire :p)

Dis toi juste que plus tu montes en focale moins les poses

pourront être longues. Et si tu envisages un pied photo,

c'est peut être pas illogique de penser à une petite monture

équatoriale motorisée histoire de pouvoir pousser un peu

(elle peut venir dans un second temps bien sûr).

Pour la connexion APN sur ton dob, voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133646

Par contre tu vas souffrir, soit pour la photo CP impossible

de poser plus de quelques petites secondes à cause de la

focale élevée, soit pour le planétaire difficulté de recentrer

sans arret la cible. Bon vu le prix d'un raccord si ça te

permet de faire tes premières armes en one shot sur la lune

pourquoi pas mais c'est loin d'être l'idéal. Une table équato

pourrai aider pour la photo planétaire mais s'il faut investir

pour cela autant que ce soit dans un projet cohérent (une

caméra planétaire dédiée à la place du matos APN).

Posté

Ahh une table équato, c'est mon rêve^^ seulement voila, deux problèmes se posent:

-Je peux bricoler tout ce qui est bois etc... mais quand on arrive au système moteur et tout les raccords... aie aie aie, ça me rebute un peu

-vu le prix d'une table équato Dob factory où autres, mon budget va exploser...

Mais effectivement, se serait pour moi le but ultime, cela fait un moment que je pense a un bon petit setup Table equato+ CCD, mais j'aurais besoin de l'aide d'un astram niveau bricolage, parce que je ne me sens pas de me lancer tout seul

C'est sur que si j'arrive à monter ce setup, le matos APN sera moins utile

Merci pour les références, ça me fait plein de lecture^^

Posté

Tu m'as relancé sur les tables équato, c'est malin^^

J’essaye de me documenter auprès de ce qui ont construit leur propre table, parce que ça m'intéresse vraiment de faire la mienne, en sachant que l'intérêt d'une table équatoriale c'est de pouvoir commencer un minimum l'astrophoto avec un Dob, je ne vois pas l'utilité des tables vendu à 1500, 2000 voir 4000 euros... à mon niveau en tout cas, bref

Je me suis donc pas mal documenté, mais si des personnes ont des conseils, notamment sur la partie électronique (galère...) ou des plans je suis preneur.

Je ne laisse pas tomber l'idée de l'APN, car cela peut me servir aussi pour ma seconde passion qui est mon boulot, le naturalisme (et non naturiste, beaucoup confonde^^), donc au niveau objectifs, si j'ai compris ce que j'ai lu:

-Pour les filés d'étoiles: objectifs grands champs, 28 mm ou moins

-Pour la lune ou les conjonctions: entre 35 et 200 mm max

-Pour les constellations: entre 30 et 55 mm

Est ce que l'idée générale est bonne?, je suppose que comme les oculaires pour les télescopes il y a des variantes...

On parle bien d'un APN sur un pied photo.

Merci encore pour vos réponses

Posté
Tu m'as relancé sur les tables équato, c'est malin^^

J’essaye de me documenter auprès de ce qui ont construit leur propre table, parce que ça m'intéresse vraiment de faire la mienne, en sachant que l'intérêt d'une table équatoriale c'est de pouvoir commencer un minimum l'astrophoto avec un Dob, je ne vois pas l'utilité des tables vendu à 1500, 2000 voir 4000 euros... à mon niveau en tout cas, bref

Je me suis donc pas mal documenté, mais si des personnes ont des conseils, notamment sur la partie électronique (galère...) ou des plans je suis preneur.

Je ne laisse pas tomber l'idée de l'APN, car cela peut me servir aussi pour ma seconde passion qui est mon boulot, le naturalisme (et non naturiste, beaucoup confonde^^), donc au niveau objectifs, si j'ai compris ce que j'ai lu:

Est ce que l'idée générale est bonne?, je suppose que comme les oculaires pour les télescopes il y a des variantes...

Merci encore pour vos réponses

Pour tes photos à l'APN avec ces focales tu as la star adventurer qui est très bon marché et qui visiblement offre des performances très bonnes.

c.f test de clapiotte : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2045456&postcount=19

Sinon je suis en train d'en construire une adaptable 2 formats, 1er format type vixen polarie et adaptable en 2e format sur une monture à berceau.

Ma 2e étape de la monture à berceau va me faire faire un peu de menuiserie et là si tu es chaud, je suis preneur pour de l'aide ;)

les débuts sont là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133790

et là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111518&page=2

Posté
vu le prix d'une table équato Dob factory où autres, mon budget va exploser...
Ca se sont des tables pour les dobson, pour tenir du poids. On peut faire des versions miniatures juste pour tenir l'apn. Ca s'appelle des planchettes équatoriales, tu peux faire une recherche sur le net pour voir la différence. Sinon les solutions citées par DrGkill feront le même boulot.

Mais effectivement, se serait pour moi le but ultime, cela fait un moment que je pense a un bon petit setup Table equato+ CCD
Je me souviens pas avoir déjà vu une telle config. La CCD c'est plein de cables et ça se pilote par ordi. En plus c'est souvent refroidi donc moins de bruit donc poses plus longues possibles. Du coup on a tendance à utiliser les CCD quand on fait les choses à fond : monture équato + autoguidage, quelle que soit la focale. Si tu veux des photo sans prises de tête, tu prends un truc sans ordi : monture simple (eq3, star adventurer ou équivalent, simple pied photo) + petite lunette ou objo photo + APN.

mais j'aurais besoin de l'aide d'un astram niveau bricolage, parce que je ne me sens pas de me lancer tout seul
Question à poser dans la rubrique bricolage. Mais bien indiquer pour quel charge, si c'est une planchette pour APN ce serai différent d'une table pour dobson.

en sachant que l'intérêt d'une table équatoriale c'est de pouvoir commencer un minimum l'astrophoto avec un Dob, je ne vois pas l'utilité des tables vendu à 1500, 2000 voir 4000 euros... à mon niveau en tout cas, bref
Pour les différences de prix, y'a la qualité, l'éventuelle capacité d'autoguidage (j'y crois pas trop mais je dis ça sans avoir testé) et bien sûr la capacité de charge. Mais bon ça reste casse gueule de faire de la photo CP avec un dobson même si la sensibilité des capteurs récents rend la chose moins impossible qu'avant.

donc au niveau objectifs, si j'ai compris ce que j'ai lu:

Oui plus ou moins. Le filé on veut qu'il file, donc pied photo. Le reste si ça peut ne pas filer c'est mieux, donc petite monture équato, planchette, ... Avec 200mm on peut déjà sérieusement attaquer le ciel profond avec les plus grandes nébuleuses et les plus gros amas.
Posté

Merci pour les réponses

effectivement la monture star adventure est bien mais 350 euros + le prix de l'APN+ le prix d'un objectif... ça commence à faire lourd: environ 800 euros!

Disons que pour moi j'ai deux choix complètement différents:

- soit je prend un APN avec un objectif (j'ai déjà un bon trépied puisque j'ai une longue vue pour l'ornithologie) et je m'éclate en apprenant à utiliser mon APN

Coût: environ 500 euros. Surement moins si occasion!

-soit je me lance avec l'aide de mon père dans la construction d'une table équatoriale pour mon Dobson et j'achète une CCD

Coût: environ 500 euros en prenant large.

Le kit Dob+ table équato+ CCD , je l'ai vu plus d'une fois en faisant mes recherches depuis 3 jours et certains (surement beaucoup plus compétent que moi) arrivent à sortir de belles images, tout en sachant que je ne cherche pas à faire des choses exceptionnelles^^

Je suis bien conscient que ce setup n'est pas le meilleur, loin de la, pour l'astrophoto, et il est certain que le must serait un setup plus conventionnel, mais pour l'instant ça coince niveau budget pour ce type de montage.

Si j'arrive à monter le kit Dob+Table+CCD, je ne me fait pas d'illusion sur le ciel profond, j'aurais accès qu'aux objets les plus lumineux, je partirais plus sur du planétaire

DRgkill2, pour l'instant je vais voir si j'arrive à construire une table équatoriale, et si le test est concluant, je te donnerai des nouvelles.

Posté

DRgkill2, pour l'instant je vais voir si j'arrive à construire une table équatoriale, et si le test est concluant, je te donnerai des nouvelles.

Construire une mini table equato qui embarque pas plus de 2/3 kg de charge devrait te revenir à un peu plus d'une 100 taine d'euros pour le système d'entrainement si tu te débrouilles bien.

Au mieux il te faudra :

• 1 moteur stepper type Nema 14 ou 17 : ~30€
  • 1 board controller (arduino ou autre) : ~10€
  • 1 driver : ~10€
  • une transmission (courroires et roues ou engrenages directs) : ~30€
  • Visserie et roulements : ~20€

Je n'ai volontairement pas compté tout ce qui est boiserie vu que visiblement c'est ton truc.

Contacte moi si tu veux des références plus précises de pièces à choisir pour le suivi.

Posté

Je parle bien d'une table équato pour mon Dobson, donc avec plus de charge, mais le principe reste à peu près le même, et ça fait gagner (économiser plutôt^^) beaucoup de sous par rapport à un achat direct genre Dob factory ou skyvision

Si je choisis la formule APN se sera surement sur trépied simple.

Le bois c'est pas mon métier non plus, mais disons que y a toujours moyen de se démerder avec du bois, par contre l'électronique c'est autre chose...

Posté

"Effectivement la monture star adventure est bien mais 350 euros + le prix de l'APN+ le prix d'un objectif... ça commence à faire lourd: environ 800 euros!"

Tu peux voir coté occasion pour la monture ... Une vixen polarie ou skytracker ioptron a 250€ avec un 1000d a 150€ et un objo en M42 de 28mm ou autres.... Tes 500€ sont respectés .

Les objos m42 fonctionnent très bien sur mon 1000d

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.