Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai longuement arpenté le forum et pas mal de la toile, mais je ne suis pas convaincu par ce que j’ai cru comprendre. Je me tourne donc vers vos lumières pour me venir en aide.

Je dispose d’un Skywatcher 150/750 motorisé double axe (l’ancienne raquette, pas la rouge) sur monture EQ3-2.

Je sais, pour l’astrophoto c’est light mais il y a un début à tout. J’ai déjà fait des clichés au foyer car je dispose d’un EOS 500D avec une bague T2 et ceux-ci sont plutôt convainquant. Cela convient déjà tout à fait, mais j’aurais voulu aller un peu plus loin, et faire un peu d’autoguidage à bas prix (je pense qu’il est inutile d’engager de trop grosses sommes car il faudrait commencer par changer la monture…) Bref.

La première interrogation est la suivante : si je change ma raquette par la raquette rouge skywatcher avec le port ST4, faut-il que je change les moteurs ?

lien vers la raquette : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-pour-montures/raquette-avec-prise-st4-autoguidage-pour-eq4-et-eq5-motorisee_detail

Ensuite, je compte acheter une lunette 70/400 (je n’ai pour le moment pas fait mon choix) que je devrais monter en parallèle de mon tube (je ne sais pas ce qu’il sera nécessaire pour le maintien, queue d’aronde ? collier d’attache ? les deux j’imagine… mais je ne sais encore pas trop comment monter cela par la suite..)

Une camera ccd (encore aucune idée de laquelle) avec un port ST4 et reliée en USB à l’ordinateur que je possède déjà.

J’utiliserai ensuite un logiciel de guidage, je ne me suis encore pas penché dessus.

Mais si j’ai réussi à être clair, pourriez-vous m’aider pour me permettre de ne rien oublier et bien comprendre le matériel d’autoguidage ?

Merci de m’avoir lu et pour vos futures réponses !

Fab

Posté (modifié)

Pas besoin de changer de raquette : tu peux ajouter un ST4 sur ta raquette actuelle juste en soudant 5 fils sur 6 du ST4. Un fil à la masse et 4 fils sur les boutons. Ensuite tu mets la raquette à la vitesse la plus lente.

Une photo de la modif (extraite du tuto de OrionRider)

https://lh6.googleusercontent.com/-72XpPs2HJfw/TyFotTfPvDI/AAAAAAAADJI/qc1gzWCZ0wA/s640/2012-01-26%25252014.38.23.jpg

70/400 : pas une bonne idée, trop lourd et pas nécessaire. Mieux vaut un chercheur de 50mm.

Camera : QHY5L-II. c'est pas cher et ça colle bien avec un guidage au chercheur, même en version couleur. (ou ZWO120MM ou autre avec le même capteur).

La sortie ST4 étant optocouplée, tu peux la brancher directement sur la raquette sur le cable que tu aura soudé.

Maintenant un 150/750 ça fait vraiment lourd pour l'EQ3.2. Quand tu aura progressé, je te conseillerais de soit passer à une 80ED soit changer de monture pour garder le 150.

Modifié par olivdeso
Posté

+1

Pour la cam, voir en ce moment les ASI120 (mm ou mc). leur prix a considérablement chuté avec la sortie de nouvelle cam ASI en verion USB 3.0

En ce moment, la ASI120MC (couleur) a un prix < à 190€. Perso j'ai pris cela

Je ne pourrai te dire si elle plus ou moins bonne que la QHY5L-IIc mais ma préférence à été celle-ci du au fait qu'avec un petit module peltier et un petit ventirad, on peut la refroidir, les trous pour fixer le tout sont déjà prévu (ce qui sera surement un de mes prochain petit bricolage).

Et comme dit olivdeso, une 70/400, trop lourd pour cette monture (il ne faut pas oublier non plus qu'en plus du poids de la lulu, il faudra rajouter celui des anneaux et d'une queue d'aronde pour l'accrocher en parrallèle a ton setup). un petit starguider 50mm suffira amplement. Juste à la mettre en lieu et place de ton chercheur et sa roule.

C'est ce que je fait : pour le suivi, je mets la cam, et pour l'utiliser en tant que chercheur, je place un oculaire muni d'une bague parafocale (comme cela, aucune map a fair pour passer du visuel a la cam ;) )

Posté

Salut , j'ai choisi le même montage de castor , le petit chercheur orion est bien pratique, léger et peu encombrant. Si tu souhaites garder un chercheur en plus de celui qui sera dedié à l'autoguidage, je pense que tu peux fixer les deux chercheurs sur un même support fait pour accueillir deux chercheurs (j'en ai vu en vente sur les sites habituels, je pense faire comme ca )

Posté

Le double support, je suis pas fan, encore une source de flexion.

Je préfère un point rouge, genre telrad. ça suffit pour trouver la cible. Et on peut l'enlever ensuite pour alléger au max, c'est toujours ça de pris.

Posté

Idem, pas fan du double...

L'avantage d'un starguider 50mm (ou dans ce genre), c'est qu'il sort directement en 31,75.

Du coup, lorsque tu veux un chercheur, tu mets un oculaire réticulé. Si tu veux du suivi, tu mets la cam.

Le mieux, tu mets ta cam, tu fais ta mal. Ensuite, tu retires ta cam, tu mets ton oculaires avec une bague paradoxale non serrée, tu le fait légèrement coulissé jusqu'a ce que ce soit net et tu sert ta bague paradoxale sur l'oculaire. Résultat : tu passes d'un guideur a un chercheur sans avoir a faire de mal ni a surcharger ton imageur et encore moins ta monture ;)

Posté

oui c'est une bonne idée.

Avec une bague de "parafocalisation". ça se trouve pour quelques euros chez Pierro ou Baader.

Tu peux aussi utiliser un simple joint torique sur l'oculaire ou autre bricolage collé/scotché pour faire une butée au bon endroit.

Posté (modifié)
oui c'est une bonne idée.

Avec une bague de "parafocalisation". ça se trouve pour quelques euros chez Pierro ou Baader.

Tu peux aussi utiliser un simple joint torique sur l'oculaire ou autre bricolage collé/scotché pour faire une butée au bon endroit.

Bah pour 6roro, la bague sera tout de meme plus précise (suivant la température les collages ne rivaliseront pas forcément et se déformeront également...)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bagues-de-parafocalisation-coulant-1-25-ou-2_detail

Modifié par castor83520
Posté

Merci pour toutes vos réponses !

Au vu de celles-ci je vais donc opter pour un chercheur de 50mm effectivement. Dans ma démarche je me disais justement que j'aurais voulu garder le chercheur en plus pour éviter le changement de cam à occulaire, mais si cette bague suffit pour que la map soit bonne ça ira.

Pour la cam je vais donc regarder suivant les références et capteurs que vous avez mentionné.

Pour la raquette, je n'ai pas le matos mais je pense pouvoir le trouver et être capable de faire la modif, on croise les doigts !

Ca vaut le coup de vous demander car sinon je serai parti tête baissée, ça aurait été bête car je trouve que vous êtes de très bon conseil et je vous en remercie.

Posté

Le seul defaut que je trouveau starguider 50mm (autre dans le genre), c'est le peu de marge que tu as pour trouver une étoile guide (surtout lorsque tu image dans un coin du ciel ou il n'y a pas 50000 étailes correcte pour autoguider).

Pour remédier à cela, tu peux t'inspirer du post "tuto" que j'ai mis en ligne (et si tu choisis une lulu guide plus grosse, tu peux l'adapter egalement sur une 70 ou 80/400 en mettant d'autre collier... cela revient beaucoup moins cher que les anneaux de guidage du commerce ;) )

Ah oui, j'oubliais, le post, il est ICI

Posté

C'est clair qu'avec une SPC-880, c'est juste.

Avec ma nouvelle ASI120MC, bah, vu les conditions météo, j'ai pas encore pu réellement tester... faut déjà que je m'habitue avec les diverses paramétrages de la cam...

Posté

Ok, je pensais justement m'orienté sur une ASI120MC ou MM, les prix sont abordables. Castor quand je vois ton setup, je rêve... Va falloir un bon bout de temps avant d'avoir tout ça ;)

Encore merci, plus qu'a espérer que la météo soit de la partie, et c'est mal parti !

Posté
Va falloir un bon bout de temps avant d'avoir tout ça ;)

C'est comme pour tout : il faut étudier ses priorités.

Si tu veux te diriger sur du visuel, un Dobson verra des merveille. Ensuite tu pourra au fur et a mesure l'agrémenter de diverses oculaires et filtres en fonction de tes moyens.

Si tu veux te concentrer sur de l'astrophoto, la c'est un chouilla plus pointilleux et il y aura un ordre dans les priorité, a savoir la première : la monture. En suite les optiques dépendront de ton domaine de "prédilection" (ciel profond, planétaire, solaire, ....). Mais vraiment le principal c'est la monture car de nos jours, pour le reste, avec toute cette électronique facilement accessible (ou a construire : ça chance des année 80/90 ou tout cela n'existait pas ou inaccessible pour l'astronome amateur de "base"...), on peut prendre son temps pour faire évoluer son setup (perso, celui que j'ai, cela fait maintenant 8ans que je le fais évoluer au grès de mes finances : un petit truc parci, un petit truc par là...). Tout dépend des budgets... Le tout est de bien établir ses priorités pour ne pas s'éparpiller inutilement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.