Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour,

La première quand il annonce qu'il vend à 1/3 du prix, je ne suis pas convaincu.

La deuxième il annonce une monture équatoriale professionnelle alors que c'est une azimutale de débutant donc le mec n'est pas très honnête (ou ne comprend rien). Après le prix ne parait pas abusé non plus.

Mais attention le prix du neuf n'est pas beaucoup plus cher (voire le même) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0307

Mais les monture de ces deux lunettes ne sont pas exceptionnelles (pas très pratique je veux dire). Et si ce n'est pas très pratique à utiliser je ne suis pas sur que ton fils reste motivé longtemps par l'astronomie. Peut être vaut t'il investir un chouïa plus pour qu'il soit plus simple pour lui d'utiliser son cadeau. A voir de ton côté.

Posté

Bonjour et merci pour cette réponse ultra rapide voici mes résultats pour la moulinette.

Note monture :

Equatoriale (EQ) (54)

Azimutale (AZ) (50)

Equatoriale motorisée (50)

Dobson (49)

Azimutale avec goto (46)

Dobson push-to (44)

Equatoriale avec goto (38)

AZ-EQ avec goto (38)

Note tube :

Lunette achro longue (51)

Newton tube plein (46)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (45)

Lunette achro courte (43)

Lunette apo (38)

Newton tube ouvert (30)

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 100 €, le diamètre recommandé est de 70 mm

Posté

Bonjour,

Genex t'a plutôt bien conseillé avec des lunettes neuves dans le budget que tu recherches.

Optique Unterlinden ne facture pas de frais de port sur les instruments.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Genex t'a plutôt bien conseillé avec des lunettes neuves dans le budget que tu recherches.

Optique Unterlinden ne facture pas de frais de port sur les instruments.

Bon ciel

En fait il vaut mieux une monture équatoriale ou azimutale ?

Les liens vers les sky watcher affichent des montures azimutales alors que mes premières propositions sur Le bon coin sont en équatoriales.

Posté

Merci.

La première à savoir lorsque l'on veut offrir une lunette à un enfant, c'est qu'il faudra être en permanence à ses côtés. Tu ne lui offres pas une PS4. Pourquoi ? Pour des raisons de sécurité, si il vise le soleil en plein jour, c'est NON. Pour des raisons d'apprentissages aussi. Un enfant de 10 ans seul derrière sa lunette, à part la lune, qui est une très belle cible, il faudra l'aider à trouver d'autres cibles à regarder. Et c'est làa que tu interviens... t'en sens-tu capable ?

Autre point dans le choix de l'instrument, un enfant de cet âge là va rester au max 10-15 minutes, voudra voir tout de suite puis arrêtera. Il faut donc une lunette qui se monte illico ( sans trop de réglage ) et qui accessoirement se démonte rapidement.

Voudras-tu passer du temps avec ton fils pour l'aider ou l'astro ne t'attire pas plus que ça ? Ce n'est absolument pas un reproche ou une critique mais j'insiste vraiment sur le côté passion et transmission de la passion avec un enfant, sinon la mayonnaise ne prendra pas.

Posté (modifié)
En fait il vaut mieux une monture équatoriale ou azimutale ?

Qui peut le plus peut le moins, c'est à dire que l'équato est aussi une azimut et non l'inverse. Les montures équato sont utilisées en astrophoto car elles permettent de suivre la rotation de champs, ou de la terre ;)

Mais pour un budget de 100€, tu n'auras ni de bonne azimut et encore moins une bonne équato. Pour un enfant, l'azimut est plus facile à manier car tu vises et manipules comme dans une longue-vue ;)

EDIT: je t'invite à lire cette discussion où une maman se pose les mêmes questions

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133547

Modifié par Captainboeing
Posté

Pour ma part je préfère le modèle sur monture équatoriale de la première annonce, parce que ces montures, malgré leurs défauts (pas très stable), sont quand même moins instables que les petites montures azimutales. Le problème, c'est qu'elles sont plus compliquées à utiliser (ne pas oublier de desserrer les freins avant de bouger la lunette !), et avec un jeune enfant, c'est peut-être risqué ? Mais ça dépend probablement de sa motivation : si l'astronomie le passionne et qu'il est prêt à apprendre à utiliser une monture de télescope, je veux bien être optimiste. En tout cas, même s'il aura besoin d'un peu d'aide des parents, je pense qu'il est préférable qu'il puisse être autonome, il faudra donc l'aider non pas à pointer des objets, mais à apprendre à pointer des objets.

(C'est juste mon avis.)

Posté

Mon avis, la 2eme c'est déjà une az3 très simple d'utilisation et surement plus stable qu'une eq, dans ces gamme de prix il n'y a aucunes montures exceptionnelle et une az3 c'est toujours mieux qu'une Magellan pour le prix c'est un bon choix.

Posté

Re bonsoir,

le temps de rentrer du boulot j'ai du quitter le forum.

Donc si je fais la synthèse de vos précieux conseils:

- à ce prix là pas de miracle je m'en doutais mais c'est une variable sur laquelle je ne peux pas jouer.

- Du temps j'en ai toujours pour mon petits gars.

- J'ai deux propositions en neuf sur des montures az en 60/700 et 70/700 (je rappelle que celles d'occasion sont en 70/900, je ne sais pas si c'est très important !)

- captainboeing penche plutôt pour une azimutale donc neuve car plus simple à manier.

- 'Bruno préfère la première plus stable.

- sergio2bxl préfère la deuxième car az3 (je ne sais pas ce que cela signifie)

J'ai un degré de liberté encore trop important, lequel de ces critères dois-je privilégier selon vous?

Posté

Il me semble que la monture de la première annonce est plus solide et le vendeur m'a écrit dans un mail :

Un porte oculaire a été changé pour une meilleure qualité (de type Bresser) dont vous profiteriez et son coût était déjà de 99€. (je vous invite à vérifier)

qu'est ce que cela signifie ?

Merci.

Posté

Personnellement je t'invite à faire une rencontre avec ton fils au club le plus proche.

Déjà tu pourra voir si cela l’intéresse vraiment.

Ensuite vois pour le télescope. car la rencontre peu aussi te plaire et du coup qui sait le papa noel peu passer pour vous 2 ;)

Ensuite je peu me tromper mais si ton budget monte un petit peu tu peu essayé de negocié ceci a 150 euros si c pas trop loin de chez toi : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/864907495.htm?ca=21_s

Posté
Personnellement je t'invite à faire une rencontre avec ton fils au club le plus proche.

Déjà tu pourra voir si cela l’intéresse vraiment.

Ensuite vois pour le télescope. car la rencontre peu aussi te plaire et du coup qui sait le papa noel peu passer pour vous 2 ;)

Ensuite je peu me tromper mais si ton budget monte un petit peu tu peu essayé de negocié ceci a 150 euros si c pas trop loin de chez toi : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/864907495.htm?ca=21_s

Merci pour le conseil, c'est une sortie envisagée. Par contre pour l'annonce on change de catégorie ça me paraît très gros non ?

Posté

ca fais toujours ca la première fois et y a même des plus gros qui font mal..........au portefeuille ;)

Attention c'est mon avis perso. je préfére le dobson car tu prend tu pose et tu observe de plus c'est pas une mauvaise marque et tu pourra le revendre si vous n'accrochez pas.

Posté
Par contre pour l'annonce on change de catégorie ça me paraît très gros non ?

Salut

Il n' y a pas le dobson 150mm de l'annonce, mais ça ne doit pas être loin du 200/1200 de l'image ci dessous ;) :

24413696P1.jpg

Posté

Tu en pense quoi jeap pour le dob si il arrive a negocié c'est correct non pour un début sans dégouter de l'astro ?

Posté

Une az2 c'est une monture a fourche basique, libre en az (gauche droit) et un réglage fin rudimentaire pour la hauteur, très simple a utiliser mais ne permet pas de grossir a plus de 60x aisément a cause du manque de précision des réglage . en planétaire c'est horripilant de perdre l'objet et un enfant aura pas la patience de s’appliquer.

Une az3 a 2 réglage fin, alt et az ça permet de garder dans le champ de l'oculaire aisément des grossissements plus importants.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Il me semble que la monture de la première annonce est plus solide et le vendeur m'a écrit dans un mail :

Un porte oculaire a été changé pour une meilleure qualité (de type Bresser) dont vous profiteriez et son coût était déjà de 99€. (je vous invite à vérifier)

qu'est ce que cela signifie ?

Merci.

Bonjour,

:?: Bizarre je ne vois en quoi le porte oculaire de marque Bresser serai un Bresser, on a l'impression qu"il a été changé c'est pour ça qu'il est de coin alors.

Non d'un loup, il y a anguille sous roche......

Oh les astrams n'oubliez pas que c'est pour un enfant de 10 ans.......pas pour papa ou maman alors le Dob/Newton de 200 ou 300mm je dis non.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté
Pour ma part je préfère le modèle sur monture équatoriale de la première annonce' date=' parce que ces montures, malgré leurs défauts (pas très stable), sont quand même moins instables que les petites montures azimutales. Le problème, c'est qu'elles sont plus compliquées à utiliser (ne pas oublier de desserrer les freins avant de bouger la lunette !), et avec un jeune enfant, c'est peut-être risqué ? Mais ça dépend probablement de sa motivation : si l'astronomie le passionne et qu'il est prêt à apprendre à utiliser une monture de télescope, je veux bien être optimiste. En tout cas, même s'il aura besoin d'un peu d'aide des parents, je pense qu'il est préférable qu'il puisse être autonome, il faudra donc l'aider non pas à pointer des objets, mais à apprendre à pointer des objets.

(C'est juste mon avis.)[/quote']

+1 c'est du vécu pour moi, la monture azimutale AZ1/2 type "Magellan"; sera beaucoup moins stable que la monture équatoriale EQ1/2.

Posté

Oh les astrams n'oubliez pas que c'est pour un enfant de 10 ans.......pas pour papa ou maman alors le Dob/Newton de 200 ou 300mm je dis non.

Qui a parlé d'un 200 ou 300 ?

Posté
Tu en pense quoi jeap pour le dob si il arrive a negocié c'est correct non pour un début sans dégouter de l'astro ?

Je pense que ça pourrait être un bon choix, et avec un 150mm, il y a de quoi se faire plaisir

Il me semble qu'un dobson doit être aussi simple voire plus facile a utiliser par un enfant qu'une lunette sur azimutale, mais je peux me tromper ;)

Posté
Je pense que ça pourrait être un bon choix, et avec un 150mm, il y a de quoi se faire plaisir

Il me semble qu'un dobson doit être aussi simple voire plus facile a utiliser par un enfant qu'une lunette sur azimutale, mais je peux me tromper ;)

Qui dit newton dit colimation.... pour un enfant ou un papa qui connait pas, ça peut être pénible. Mais c' est vrai qu' un dobson est bien pratique.

Je pense qu' une lunette de 70 ou 90 sur azimutale devrait le faire.

C' est pas compliqué, pas encombrant et pas de mise en température. Pas de prise de tête pour la mise en station.

Bref, c' est mon point de vu ;)

Régis.

Posté

Pour le dobson on sort clairement de mon budget du coup je pencherais plutôt pour la monture az3 plus stable. mon garçon est plutôt patient et posé quand il s'agit d'être minutieux (suis-je objectif quand je parle de lui ?) à 95 € cela vous semble-t-il correct. Quand est-il de la différence entre 70/900 et 70/700 ?

Posté
Bonjour,

:?: Bizarre je ne vois en quoi le porte oculaire de marque Bresser serai un Bresser, on a l'impression qu"il a été changé c'est pour ça qu'il est de coin alors.

Non d'un loup, il y a anguille sous roche......

Oui il a été changé c'est ce que me dit le vendeur dans un mail en précisant qu'il a payé le porte oculaire bresser 99€.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.