Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis intéressé par l'acquisition d'un objectif grand angle, de focale inférieure à celle de l'objectif des kits canon (18).

J'en ferais usage en astro afin de réaliser des filés d'étoiles, photos grand champ de la voie lactée (, et accessoirement m'initier aux time-lapse), mais j'aimerais aussi m'en servir en "diurne", pour monuments et paysages (par exemple on a un très beau marché de Noël :wub:)

Deux objectifs ont particulièrement attiré mon attention :

-Le Tokina 11-16 f/2,8

-Le Samyang 14 f/2,8

(Je suis sur APS-C avec 450D ou 650D)

Lequel me conseilleriez vous ?

(Si vous en avez d'autres à proposer, je suis ouvert aussi)

Merci :)

Posté

Merci pour cet éclairage, donc ça va, déjà je n'avais pas tapé loin des objos réputés ;)

Je ne suis pas super fan des objectifs fisheye (parce que j'imagine que le 8mm f/3,5 doit sacrément déformer), mais bon ça donne un autre effet quand même! Mais oui j'aurais tendance dans ma quête d'un objectif polyvalent, d'un peu les mettre de côté.

D'un autre côté à ces focales là en dessous de 18 tous les objectifs doivent avoir des déformations ou être un peu bombés, j'ai cru voir que le Tokina déforme un peu sur le début de sa plage focale, mais ça doit rester maîtrisé.

Je vais aller faire un tour sur les objectifs que vous me citez là :)

Posté

De ce que je lis, j'ai l'impression le 8mm f/2,8 n'est pas disponible pour les canon... Enfin que le 8mm n'est disponible qu'en version ouvert à 3,5.

En effet certains objectifs sont assez chers... et 16mm serait peut être déjà une trop grande focale, Je ne sais pas si je verrais une grande différence par rapport aux 18mm des objectifs de kit.

Les deux objectifs qui me faisaient de l'œil sont toujours en course alors, pour les fisheye c'est encore à réfléchir, parce que, c'est vrai, les très petites focales et grands angles de champ c'est quand même attirant pour des plans de la voie lactée :)

Des retours ? :)

Posté

J'ai un Peleng 8 mm/3.5 qui est pas mal. La déformation se rattrape très facilement avec Iris (j'ai mis un tuto dans la WApedia).

Posté

Merci pour vos réponses :)

Ok donc le 14 semble être ok pour l'astro, faut juste meubler l'avant plan donc ?

L'vantage apparent du tokina, c'est qu'il ne soit pas en focale fixe, tout en restant à ouverture constante, mais d'un coup, c'est un peu plus cher!

Pour le 8mm, c'est bien de pouvoir corriger ça!

Maintenant, sur les photos, voit-on que le champ se referme? le vignettage? faut-il retailler les images ?:?:

Posté
Merci pour vos réponses :)

Ok donc le 14 semble être ok pour l'astro, faut juste meubler l'avant plan donc ?

L'vantage apparent du tokina, c'est qu'il ne soit pas en focale fixe, tout en restant à ouverture constante, mais d'un coup, c'est un peu plus cher!

Pour le 8mm, c'est bien de pouvoir corriger ça!

Maintenant, sur les photos, voit-on que le champ se referme? le vignettage? faut-il retailler les images ?:?:

Attention pour le Tokina, il me semble qu'il est compatible que APS-C (si tu veux investir plus tard dans un plein format); mais il est très réputé !

Je me permet d'ajouter dans la liste un objectif qui n'est pas grand angle mais à la performance optique exceptionnelle par rapport à son prix: le Samyang 35mm f/1.4 AS UMC. Sur un APS-C, on est aux environs de 52mm de focale (en terme de cadrage) mais il a un très bon piqué à f/2, et devient exceptionnel à f/4 (superbes aigrettes sur les étoiles de forte magnitude). Pour compenser au manque de champ, il faut additionner les photos entre elle pour faire une petite mosaïque, mais cela vaut vraiment, vraiment le coup !

En revanche, tu ne pourra pas faire de timelapse et de filé avec une grosse portion de ciel...

Oh que oui il faudra traiter le vignettage, passage sur les softs adéquat obligatoire pour le réduire

Posté

Le Samyang 14mm a très bonne réputation.

Un 8mm c'est du fisheye, faut aimer, j'ai le Samyang 8mm que j'utilise peu.

J'ai le Samyang 24mm 1.4, il est excellent. je l'utilise avec le 6D et le 1000D. Ouvert à 2 c'est très propre sur aps-c, à 2.8 avec le FF.

Avec des grandes ouvertures, ce n'est pas évident de faire de bons flats mais PixInsight corrige très bien le vignettage tout comme le gradient qui est bien présent avec ces grandes ouvertures.

Sur mon compte Astrobin, il y a pas mal d'images faites avec le Samyang 24mm ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.