Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci concernant mon installation. Je viens de finir mon observatoire et je suis toujours dans les réglages....:confused:

J'ai fais une mise en station grossière via le viseur polaire de la EQ6.

Ensuite, j'essai de mettre le tube aligné sur Polaris.

Je tente de faire des images en jouant avec EQMOD pour avoir Polaris sur l'image et de synchroniser avec TheSkyX.

Je fais un GOTO sur une étoile brillante genre DENEB......dans les choux mais de façon très erronée...

Alors j'essai de jouer avec le GOTO pour mettre DENEB dans le capteur..... je perds 1h.... et j'abandonne.

- Avez-vous une methode simple pour réaliser les réglages ? EQMOD

- Les coordonnées sont peut-être fausses ?

- Problème avec la synchronisation de l'heure du PC ? comment faire ?

- Comment faire pour repartir avec les réglages d'origine ?

Un petit coup de pouce serait le bienvenue ;)

Merci d'avance les zamis

Posté

Tu as fait ton alignement après avoir fait ta mise en station ? Le sync ?

Parce que sinon c'est normal que tu sois dans les choux. tu dois aligner manuellement avec eqmod et faire le sync pour recentrer ton etoile.

Tu galeres a la 1ere si tu n'as pas de chercheur mais a la 2eme ton goto est deja presque parfait.

Posté (modifié)

Après la mise en station grossière, j'ai pointé POlaris et synchronisé sur TSX.

Ensuite, je voulais pointer une autre étoile (Deneb) mais complètement dans les choux.

Donc ce serait plutôt à la troisième que cela devient plus facile lol

J'avais également commencé à peaufiné la mise en station via PEMPRO mais idem, lorsque le logiciel demande au GOTO d'aller à 5°du méridien (Est ou West) je me retrouve avec le tube complètement tourné vers le sol

- Faut-il faire une bonne mise en station (via PEMPRO) avant de synchroniser le pointage sur le ciel ?

Modifié par -Amenophis-
Posté

Non, j'utilise EQmod tout simplement pour qu'il fasse tourner la monture sur la bonne horaire et apres je mets la polaire dans la bulle.

Je park ensuite la monture et en desserrant le frein je pointe polaris dans le capteur de la ccd. Je ne synchronise pas (avec TSX ou autre c'est pareil).

Je pointe ma 1ere étoile, une fois le slew fait mon étoile n'est pas dans le capteur. A ce moment là je la cherche et je la centre dans le capteur. Tu verras que dans ton planiciel ta cible a bougé, forcement.

C'est a ce moment là uniquement que tu synchronises ta 1ere étoile, ta cible revient alors sur l'etoile dans le planiciel.

A ce stade là, quand tu vas pointer vers la 2eme étoile, tu devrais l'avoir dans le champ et pas loin du centre. Y a plus qu'a affiner ca sur 3 étoiles.

J'espere que ca t'aura aidé.

Posté (modifié)

Bonsoir

Pour la mes avec eqmod je pratique comme sharky avec carte du ciel.

Si tu me donnes un mail je peux t envoyer mon tuto sur ma mes

Pour ma part je synchonise uniquement sur une etoile pres de la cible

Pour trouver ton etoile tu as un chercheur ou equivalent? Tu utilises les touches directionnelles d eqmod pour le centrage?

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

J'ai à peu près le même matos que toi.

La procédure est très simple :

- MES au viseur polaire (il faut évidemment l'avoir réglé selon préconisations de la notice)

- collimation sur la position moyenne de la cible au cours de la séance photo

- mettre le monture en position de repos (axe de CTP vertical, axe DEC tel que le scope pointe la polaire)

- connecter la monture à Cartes du Ciel puis EQMOD

- parquer puis déparquer la monture dans EQMOD

- dans CdC, GOTO vers étoile repère près de la cible

- positionner l'étoile repère (en bougeant le tube) précisément grâce d'abord au chercheur (elle doit être dans son champ) puis grâce au capteur imageur (la centrer dans le champ). Focus image.

- dans CdC, synchroniser sur l'étoile repère

- Goto cible --> elle doit être quasi centrée !

Surtout ne pas synchroniser sur la polaire puisque l'incertitude sur sa position AD est extrêmement importante. C'est sans doute ça qui te met dans les choux. Et pas besoin d'une précision plus importante que ça pour la MES...

Posté

Salut amenophis,

il y a aussi une façon très fiable et rapide c'est astrométrie.

Avant je faisais comme les copains, puis un jours j'ai essayé astrotortilla et là c'était cool.

Puis j'ai essayé (et acheté 13€) Astro Photography Tools (APT) qui en plus de piloter la monture et tout le reste, te fais l'astrometrie via un petit logiciel et là c'est le top du top.

Exemple récurrent, car je suis en nomade, je pointe une étoile proche de ma cible, de suite après la MES, et je lance le logiciel en 15 " il me trouve une erreur de 4000 pixels, il bouge la monture, refait la vérification et là bim au centre à 5/10 pixels près. Une synchronisation et c'est fini :cool:

Y a un gain de temps non négligeable avec ce système.

Après un soft comme maximdl le fait mais coûte cher.

Posté
Tu utilise ça ?

8Z67UZn.png

Comment l'utilise-tu et à quoi sert les boutons ?

Oui j'utilise cette méthode de MES.

Je mets manuellement la bulle dans le viseur a 6h et je renseigne 6h dans eqmod.

Eqmod après tourne seul le monture et tu n'as plus qu'a mettre ta polaire dans la bulle.

Facile non?

Moi j'aligne sur 3 étoiles. au delà de la 1ere étoile ça devient très rapide. Et si au 3/4 de la nuit je veux pointer une autre cible, mon goto sera parfait.

Posté

Bonjour

Pour la position 6h, j'ai mis un repère sur la monture, réglé de jour sur une ligne verticale d'un immeuble.

Facile oui, stressant oui aussi!! car quand ça tourne tout seul, il faut être près à desserrer le frein AD pour éviter que l'instrument ne vienne taper dans le trépied (du moins dans ma config).

@+

Steph

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.