Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la communauté, je suis à la recherche d'une info que je ne trouve pas sur le net. J'ai bien compris l’intérêt et l'action d'un ADC avec une camera NB et l'utilisation de filtres pour ne pas à avoir à recaler les couches RVB. Quant est il pour une camera couleur du fait de sa matrice. L’échantillonnage a t'il un effet quelconque sur la présence ou non de la diffraction sur les acquisitions.

Je ne vois personne utiliser d'ADC en ciel profond pourquoi ?? Et en visuel ?

Posté

Hello :)

Avec une caméra n&b, l'intérêt n'est pas de pouvoir recaler les couches (ça se fait avec ou sans ADC pareil), mais d'éviter la dispersion intrabande dans le bleu en particulier.

Avec une caméra couleur, en fait, c'est exactement la même chose :)

C'est en visuel que ça sert en plus pour le recalage, car l'oeil ne peut pas le faire évidemment.

Posté

Merci Christophe,

Donc si je comprend bien le gain en résolution est aussi net que l'on utilise une camera NB ou couleur.

Par contre je ne voit personne avec un ADC en visuel c'est l’œil n'est sensible surtout que dans le vert ? Y a t'il un gain notable en confort visuel ?

Posté

Si si il y a des observateurs visuels qui en utilisent. L'oeil voit parfaitement les débordements bleu et rouge de chaque côté, donc oui ça fait une différence très appréciable, voir les planètes basses sur l'horizon (et toutes les planètes majeures vont l'être dans les prochaines années) sans irisation arc-en-ciel ça change tout.

Comme je le dis souvent, c'est vrai que ça coûte cher à l'achat, mais une fois qu'on l'a on est bien contents.

Posté

Merci encore Christophe, et au fait grand bravo pour ton livre qui est une référence pour tout astronome amateur en herbe. Même si certain passages théoriques sont un peu ardus pour un débutant comme moi.

Posté

pour illustrer la dispersion intrabande dans le bleu, j'avais fait un petit test. Malgré les conditions pas bonnes, on voit quand même la différence.

http://webastro.net/forum/showthread.php?t=91910&highlight=adc

Remarque : en monochrome on pourrait éventuellement faire de la luminance LRVB. Mais dans ce cas, la largeur du filtre L est encore plus grande que le bleu, encore plus de dispersion. Il faut absolument un ADC bien réglé. Sinon ce qu'on gagne grâce au temps de pose plus court, on le reperd dans la dispersion chromatique. (c.f. les courbes faites par JPProst et reprises dans le livre (excellent) de Christophe)

En visuel, comme dit Christophe, c'est extrêmement utile. Même sur les petits diamètres. Avec les lunettes c'est encore plus critique qu'avec les Telescopes qui on un peu d'obstruction.

Saturne avec et sans ADC, ça change tout. Note que tu peux aussi utiliser un filtre à bande plus étroite en visuel pour limiter la dispersion intrabande. Plus tu réduis le rapport bande passante du filtre / longueur d'onde (i.e. plus le filtre est étroit) moins tu as de dispersion. Tu peux prendre un filtre UHC par exemple, qui a une petite bande passante dans le bleu/vert, plus de dispersion.

Bien sur les plus âgés ayant un cristallin qui ne laisse plus beaucoup passer le bleu sont moins impactés. (ils ont plus de mal à régler l'ADC en visuel du cup)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.