Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute et je me pose une question pratique (peut être que je me trompe lamentable).

Est ce que certaines personnes inversent leur PO et leur chercheur pour être plus à l'aise quand ils sont "gauché" de l'oeil (modulo de pouvoir le faire) ?

Le PO étant à gauche, de l'oeil droit ou gauche ça ne change pas grand chose, mais pour le chercheur, c'est quand même plus facile pour ceux qui regarde l'oeil droit.

Est-ce un faux problème que je soulève ou est ce qu'il y a d'autres personnes dans mon cas ?

Posté

Bonjour,

Tu as quoi comme engin, sur quelle monture ?

-edit-

J'ai tenté de trouver la réponse dans l'historique, c'est ton tout premier post : profites en pour te présenter.

Bienvenue :beer:

Posté (modifié)

Oui, effectivement, c'est mon premier post.

Je suis débutant, aprés plusieurs mois avec des jumelle 8x42 qu'on m'avait prêté et après avoir balayé tout ce que je pouvais avec le PSA à coté; je me suis acheté un petit skywatcher 130/650 ("heritage", monture dobson), histoire de franchire une étape et de sentir sur le terrain ce que ça donne.

En ce qui me concerne, sur mon téléscope, l'inversion du chercheur "laser" et du PO n'est pas possible, mais je pense refaire tout ça en bois (pour le plaisir et essayé).

Modifié par davy
mauvaise taille
Posté (modifié)

Bonjour !

Est ce que certaines personnes inversent leur PO et leur chercheur pour être plus à l'aise quand ils sont "gauché" de l'oeil (modulo de pouvoir le faire) ?

Je possède un Dobson Lukehurst sur lequel on peut poser la plaque qui porte le porte-oculaire et le chercheur soit à gauche, soit à droite du télescope. À gauche du télescope, c'est adapté pour l'œil directeur droit, et à droite du tube c'est adapté pour l'œil directeur gauche (on ne peut pas intervertir le porte-oculaire et le chercheur sur la plaque elle-même, c'est donc en plaçant la plaque à gauche ou à droite qu'on obtient l'équivalent d'intervertir ─ ah, il faudrait une photo pour expliquer mais je n'en ai pas...)

Je suis « droitier de l'œil gauche », donc j'avais placé cette plaque à droite du tube. Mais très vite je l'ai remise à gauche. C'est parce que si je suis à droite du télescope, pour le suivi il faut tirer, tandis que si je suis à gauche du télescope, pour le suivi il faut pousser. Or pour faire de petits mouvements lents et précis, c'est plus facile en poussant (c'est un 495 mm, donc c'est lourd à bouger, d'où la différence entre tirer et pousser). Bref, l'inconvénient de devoir tirer le tube l'emportait sur l'avantage de bien placer l'œil (quand il est dans l'autre position, je vise aussi avec l'œil gauche, c'est donc moins pratique compte tenu de la position du chercheur mais j'y arrive).

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

J'ais le même problème, j'ais modifié mont newton et mon dobson sans problème

il suffi de tourner le tube et de refixer les viseurs.

Posté

Effectivement Bruno, je n'avais pas pensé à ça. Je n'ai que trop peu d'experience mais pour suivre effectivement, je préferai pousser que tirer le téléscope.

Du coup, chercheur renvoi coudé ?

Posté (modifié)

J'ai eu un chercheur coudé. Mais il n'était pas redressé, il produisait une inversion miroir. Comme il était coudé, je ne pouvais pas viser. Et à cause de l'inversion miroir, je me faisais des nœuds au cerveau pour interpréter l'image et la comparer à la carte. Je l'avais surnommé « le chercheur qui rend fou » (par référence aux Cigares du pharaon). Tu comprendras donc qu'il est dangereux d'évoquer en ma présence un si dangereux gadget... ;)

Plus sérieusement, c'est vrai qu'un renvoi coudé pourrait résoudre le problème de l'œil directeur (il suffit de tourner le chercheur dans son collier), mais à condition de pouvoir viser (souvent on lui associe un pointeur).

------

Max du 77 : merci pour la photo ! Bon, là la plaque est en haut, mais imaginons qu'on la fasse glisser vers la droite : le chercheur serait alors à gauche du porte-oculaire, c'est pratique pour utiliser l'œil gauche, mais comme c'est à droite du tube il faudra tirer. (Je précise que sur le mien, la plaque est différente. Mais bon, ça illustre quand même le principe.)

Modifié par 'Bruno
Posté
J'ai eu un chercheur coudé. Mais il n'était pas redressé' date=' il produisait une inversion miroir. Comme il était coudé, je ne pouvais pas viser. Et à cause de l'inversion miroir, je me faisais des nœuds au cerveau pour interpréter l'image et la comparer à la carte. Je l'avais surnommé « le chercheur qui rend fou » (par référence aux [i']Cigares du pharaon[/i]). Tu comprendras donc qu'il est dangereux d'évoquer en ma présence un si dangereux gadget... ;)

Plus sérieusement, c'est vrai qu'un renvoi coudé pourrait résoudre le problème de l'œil directeur (il suffit de tourner le chercheur dans son collier), mais à condition de pouvoir viser (souvent on lui associe un pointeur).

------

Max du 77 : merci pour la photo ! Bon, là la plaque est en haut, mais imaginons qu'on la fasse glisser vers la droite : le chercheur serait alors à gauche du porte-oculaire, c'est pratique pour utiliser l'œil gauche, mais comme c'est à droite du tube il faudra tirer. (Je précise que sur le mien, la plaque est différente. Mais bon, ça illustre quand même le principe.)

Pour pousser ou tirer j'ais une poignée sur le coté qui facilite les mouvements;)

Posté
Je suis « droitier de l'œil gauche »' date=' donc j'avais placé cette plaque à droite du tube. Mais très vite je l'ai remise à gauche. C'est parce que si je suis à droite du télescope, pour le suivi il faut tirer, tandis que si je suis à gauche du télescope, pour le suivi il faut pousser. Or pour faire de petits mouvements lents et précis, c'est plus facile en poussant (c'est un 495 mm, donc c'est lourd à bouger, d'où la différence entre tirer et pousser). Bref, l'inconvénient de devoir tirer le tube l'emportait sur l'avantage de bien placer l'œil (quand il est dans l'autre position, je vise aussi avec l'œil gauche, c'est donc moins pratique compte tenu de la position du chercheur mais j'y arrive).[/quote']

+ 1 ;) J'ai fait tout pareil comme Bruno, avec également un lukehurst et un oeil droit qui voit que dalle :cry:

Posté

En tout cas merci pour ces réponses, c'est intéressant, essentielle je ne sais pas, mais merci.

Cela étant dit, je ne savais pas qu'un renvoi coudé inversé l'image du chercheur, l'un dans l'autre, je suis déjà inversé, vu que je trouve que le pseudo chercheur "laser" fourni avec mon téléscope n'est pas pratique, du coup je lutte entre la vue inversé et l'atlas, je préfererai vraiment avoir un chercheur optique.

Je vais transformer tout ça pour le geste et l'experience.

Posté
En tout cas merci pour ces réponses, c'est intéressant, essentielle je ne sais pas, mais merci.

Cela étant dit, je ne savais pas qu'un renvoi coudé inversé l'image du chercheur, l'un dans l'autre, je suis déjà inversé, vu que je trouve que le pseudo chercheur "laser" fourni avec mon téléscope n'est pas pratique, du coup je lutte entre la vue inversé et l'atlas, je préfererai vraiment avoir un chercheur optique.

Je vais transformer tout ça pour le geste et l'experience.

L'idéal atlas + chercheur point rouge. Le chercheur optique grossit et on est vite perdu.

Posté

Cela étant dit, je ne savais pas qu'un renvoi coudé inversé l'image du chercheur

Bonjour,

Fut un temps nous n'avions pas Skywatcher et consort et le matos d'astro distribué coutait un bras.

Actuellement la plupart des chercheurs coudés sont des coudés redressés et là tu n'as aucune inversion.

Remarques tout de même qu'un chercheur coute grosso modo le prix d'un HR Planetary de 4 qui irait très bien sur ton 130/650.

Vu la focale de ton instrument, au 20 ou au 25 tu as déjà un sacré champ sur ciel et un chercheur optique n'apportera pas grand chose.

Tu pourrais peut être simplement bouger le chercheur non ?

Telescope-Dobson-Skywatcher-N-130-650-Heritage-FlexTube-DOB.jpg

Bon ciel

Posté

Concernant cette histoire de chercheur optique, pas optique, coudé ou pas, etc...

C'est juste qu'à mon humble niveau en x26, c'est large sans être large, alors je m'en sort quand même. Mais si j'étais en x10, par exemple, je me sentirai mieux avant de changer d'occulaire pour grossir.

Peut être qu'à force x26 deviendra large, à suivre ...

Je me rapelle que les premières fois avec les jumelles (8x42), ce n'était pas forcément évident, alors qu'en fait, c'est ultra mega large.

Je suis un peu bluffé de la taille des instruments que vous avez, par contre :)

Posté

Une solution simple et pas chère: la prochaine fois que Lidl fait une promo, prends-toi des jumelles 10x50 à 25€. ;)

Tu repères l'objet aux jumelles, tu pointes le télescope avec le 'point rouge' puis tu centres l'objet dans l'oculaire 25mm.

C'est redoutable d'efficacité pour les petits télescopes avec lesquels on ne peut généralement rien observer qui soit invisible aux jumelles. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.