Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous,

comme dit dans ma presentation je viens un peu a la peche aux infos dans le but d'offrir un telescope ( ou lunette c'est selon les conseils) a ma fille de 7 ans, elle s'est payé son premier telescope, un jouet a 4€ sur un vide grenier un "astrolon telescope 288x power" ou les occulaires n'ont plus de bague pour coulisser, la visee ne sert a rien et la stabilité est proche du zero mais malgres ca depuis elle veut regarder le ciel tous les soirs ( malgres le froid)

pour faire court:

_elle ne l'utilisera que tres rarement seule ( moi aussi ca m'interresse)

_faut pas que ce soit trop complexe car moi aussi je decouvre ( et avec tout ce que je lis dans le forum je pige pas grand chose)

_on habite en "ville" mais prendre la voiture pour aller dans un endroit sombre n'est pas derengeant

pour le budget on vas dire ~100€ voir 130 si vraiment ca a son importance sur la qualité du materiel ( dans la duree et surtout la stabilité)

ou acheter? ( a villeneuve sur lot les boutiques d'astronomie ca court pas les rues et avec le boulot pas trop le temps de partir sur bordeaux ou toulouse)

j'ai retenu que beaucoup conseillait la skywatcher 70/700, est ce un choix judicieux ou peut on trouver un peu mieux?

Merci ;)

Modifié par maxou47
Posté

Salut

quand tu viens sur Bordeaux, passes à Espace optique barrière de Pessac, il te conseillera

j'y ai acheté la petite Célestron 70/400 pour ma petite fille de 8 ans

tu peux peut-être pousser un peu plus: le mini dobson 130/650 très lumineux (prévoir petit colimateur)

Posté (modifié)
Salut

quand tu viens sur Bordeaux, passes à Espace optique barrière de Pessac, il te conseillera

j'y ai acheté la petite Célestron 70/400 pour ma petite fille de 8 ans

tu peux peut-être pousser un peu plus: le mini dobson 130/650 très lumineux (prévoir petit colimateur)

Il vende en ligne ou pas? C'est un peu compliqué pour moi de passer sur bordeaux en ce moment

niveau oculaire est il bien fourni? un 20 et un 10 c'est suffisant?

Modifié par maxou47
Posté

Bonsoir Maxou47.

Pour te conseiller: j' avais le omégon 150/750, le même que sur LBC et je l' ai revendu au bout de 4 mois tant il était....pas bon. Monture branlante, araignée du secondaire énorme. (affaire de gout?)

Sans oublié, comme préciser dans l' autre discut', il faut régler l' alignement des miroirs (collimation) et ça peut être pénible pour les débutants.

Pour les enfants, je dirais qu' une lunette de 70/700 ou légèrement plus grande est préférable.

Régis.

Posté

Salut,

Effectivement l'autre sujet traité déjà bien du sujet.

La 2nde annonce sur LBC qui pointe vers une lunette, c'est beaucoup trop chère et à mon avis pas tip top.

Comme ça a dû être proposé sur l'autre topic, celle ci neuve coûte moins chère.

http://www.maison-astronomie.com/initiation-enfants/393-sky-watcher-t25-70-700.html

Ce type de lunette est je pense bien pour un enfant.

Posté

Il a l'air en bon état (faut évidemment voir les miroirs et l'état de la mécanique...) mais en termes de stabilité, je crains le pire. Franchement, il vaut mieux partir sur un Dobson plutôt que sur une équatoriale d'entrée de gamme

Posté

A 100 - 150€ un dobson va être compliqué à trouver, même si effectivement je pense que ça pourrait être pas mal.

Bon... reprenons depuis le début.

Un enfant de 7 ans devra être assisté un minimum lors de son activité. Le début de la réponse est là.

Quel est ton niveau de connaissance en astronomie amateur et quel sera ton implication dans les activités de ta fille?

Pourquoi et pour aller un peu plus loin:

Une monture équatoriale est un peu plus compliquée à utiliser qu'une azimutale qui est beaucoup plus intuitive. Mais tout s'apprend! Il faut juste savoir si vous pensez prendre 1, 2 ou 3 soirées à adopter la bête ou vous voulez maitriser tout de suite.

L'avantage principale d'une équatoriale (je parle pour un budget de 100€), c'est le suivi avec les flexibles. La visée est plus confortable, et la monture va vibrer un peu moins quand tu vas chercher à viser un objet précisément.

L'inconvénient est qu'il faut un minimum la "mettre en station", rien de compliqué si tu es là pour l'aider, rassures-toi.

Autre inconvénient: des fois, il faudra se tordre le dos soit pour observer soit pour viser l'objet.

Pour un tel budget, tu n'auras pas de monture vraiment stable. Mais je viens de regarder ce qu'est une "astrolon telescope 288x power", et je pense que tu pourras quand même avoir plus stable pour ce prix ;-)

Ensuite viendra la question de ce que tu voudras installer sur la monture.

Perso, entre un newton 114/900 (http://www.leboncoin.fr/sports_hobbi...978.htm?ca=2_s) et une lunette 70/700, pour un enfant, je conseillerai la lunette. Alors, oui, le diamètre est un peu plus petit. Mais le peu de luminosité que tu vas perdre sera compensé parce que elle ne se dérègle pas, elle est plus robuste, elle peut prendre la poussière et se nettoyait facilement. Et ça ressemble beaucoup plus à un instrument pour regarder les étoiles dans l'imaginaire des enfants, c'est important je pense. En plus pour ta fille, elle connaît déjà le principe de la lunette puisqu'elle en a une.

Posté (modifié)

je serai en permanence avec elle, je connais rien du tout au telescope mais apres je suis pas manchot je suis la pour aussi apprendre j'ai toujours adoré ca meme si j'ai jamais eu l'occasion de m'y mettre

pour l'astrolon... c'est un truc de m.... d'occas qu'ELLE s'ai payé toute seule sur un vide grenier a 4€ ca a permis de voir qu'elle s'y interresse vraiment

demain soir je vais aller rencontrer les personnes qui s'occupe de l'observatoire de montayral a cote de chez moi et samedi j'irai surement a la clef des etoiles a toulouse ou a espace optique a bordeaux

je pense plutot prendre un bonne lunette plutot qu'un mauvais telescope

apres pour le budget je pense monter a 150 maxi j'ai vu CELESTRON C80 Astromaster 70/900 qui me parait sympa ou Sky Watcher 70/900 sur monture équatoriale EQ1

Modifié par maxou47
Posté

Salut, pour un enfant de cet âge (ma fille a le même âge) je partirai plutôt une monture azimutale, ce sera beaucoup plus simple pour la mise en station et pour pointer un objet même si le suivi sera un peu plus compliqué (mais rien de rédhibitoire) qu'avec une équatoriale c'est vrai...

Dans tous les cas, ne pas se ruiner pour ce premier instrument, les lunettes de 70 en montreront déjà beaucoup sur la lune, les planètes et les objets les plus brillants, ce sont des instruments qui attirent les enfants et qui ne nécessitent aucun réglage, c'est un gros plus aussi pour observer rapidement.

Pour ma part, ça n'engage que moi, je pense que c'est encore un peu tôt pour que l'enfant soit complètement autonome avec un télescope, on est encore maladroit à cet âge et surtout on se désintéresse vite d'une chose pour passer à une autre. L'hiver est plus propice aussi avec la nuit qui tombe plus tôt mais ce sera compliqué pour les autres saisons. Après si tu es motivé pour l'assister à chaque fois qu'elle en aura envie, alors vas-y, fonce, ce sera certainement de bons moments privilégiés ;)

Posté
je pense plutot prendre un bonne lunette plutot qu'un mauvais telescope

apres pour le budget je pense monter a 150 maxi j'ai vu CELESTRON C80 Astromaster 70/900 qui me parait sympa ou Sky Watcher 70/900 sur monture équatoriale EQ1

Je te déconseille la lunette Astromaster 70/900 pour l'avoir testé rapidement. Tout plastique et une monture azimutale branlante qui se sert en tournant la poignée, ce qui fait que quand tu tournes la poignée une fois l'objet dans le chercheur, tu dérègles la visée. Et une fois que c'est serré, mais que ton objet n'est pas dans l'oculaire ou en bordure, tu n'as pas de molette (contrairement au AZ-2 ou aux EQ) à tourner pour un minimum d'ajustement, tu es obligé de déserrer le frein en tournant la poignée et tu dérègles tout...

D'ailleurs, toute la série Astromaster n'a pas bonne presse.

Avant de traverser l'Aquitaine, appelle le magasin pour être sûr qu'ils ont des appareils dans ton budget à te proposer ;-)

Posté

Je te trouve un peu dur avec cette lulu celestron, j'avais lu de bons retours de la part d'archange34 dans cette discussion (à partir du mes30, réception de la lunette) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125929&highlight=astromaster+70%2F900&page=2

N'oublions pas que c'est un cadeau pour un enfant de 7 ans, qui de toutes façons sera émerveillée par ce qu'il verra à l'oculaire, difficile de trouver d'ensemble aussi homogène que celui-ci à ce tarif...

Posté

voila apres avoir lu les differents avis et discuté avec les personnes de la boutique la clefs des etoiles, on a opté pour le celestron 70/900 sur monture azimutal

merci a tous pour vos conseils ;)

maintenant je reviendrai pour des conseils plus techniques surement une fois la lunette deballé pour noel ( pffff ca va etre long, je sais pas qui de ma fille ou moi est le plus pressé)

Posté

Bonjour,

... pffff ca va etre long, je sais pas qui de ma fille ou moi est le plus pressé

:be:, moi, je sais :D

Félicitations (et moindre mal, vu le temps hostile aux observations en ce moment ;)).

Posté

Toutes mes félicitations pour cet achat. Et bienvenue dans le monde des astronomes amateurs.

Pour patienter, pour ta fille, un livre sur l'espace pour répondre aux premières questions.

Pour toi, un livre te permettant de savoir comment observer les planètes, te repérer dans le ciel etc etc. Ici ou .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.