Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Alors voila, aprés avoir refais la peinture du dob en noir, j'ai voulu tester la jupe.

Comme vous pouvez le voir sur les photos la jupe fais obstruction et que ma fille à posé son doigt sur le secondaire :(

J'ai 2-3 idée en tête mais à tout hazard si vous en avez faite moi signe ;)

Merci

Place aux photos : https://drive.google.com/folderview?id=0B6wgUnsehVQBOGRXOEM1ektjZzA&usp=sharing

Modifié par yaggO
Posté
Salut tout le monde,

Alors voila, aprés avoir refais la peinture du dob en noir, j'ai voulu tester la jupe.

Comme vous pouvez le voir sur les photos la jupe fais obstruction.

J'ai 2-3 idée en tête mais à tout hazard si vous en avez faite moi signe ;)

Merci

Place aux photos : https://drive.google.com/folderview?id=0B6wgUnsehVQBOGRXOEM1ektjZzA&usp=sharing

On a pas accès à tes photos, ton fichier est protégé :confused:

Posté

Ayé ça fonctionne !

Sur ma jupe, j'ai des bandes de plastiques de 5 cm de hauteur qui font tout le tour, c'est impeccable. Ca écarte le tissus vers l'extérieur. Comme si tu mettais une jante de vélo contre des tubes serruriers. Tu vois le genre ?

Posté

Oui je vois le faite de les avoir d'une certaine longueur te permet de les faire arqué pour écarter la jupe du centre.

Ai je bien compris ?

A l'occaz si tu as une photo ça pourra toujours servir à d'autre en attendant que je le fasse.

Posté

Donc si je reprend ton idée que pense tu de ceci :

13675-2768989.jpg

tube que je passe dans la doublure de ma jupe ( elle fais 1,5M non étiré sur 4 M) et que je raccorde (+ une petite tige quelconque pour évite que le raccord lâche).

Reste a voir la flexibilité pour faire le tour.

L'avantage au final pas bien différent hormis le poids et peu etre le gain de place lors du démontage.

Posté

Vouloir toucher un secondaire avec le doigt c'est tentant, même moi je suis tenté et pourtant officiellement je ne suis plus un enfant :be: C'est facile à nettoyer.

Très bel instrument que voilà, mais le mieux à mon sens l'usage de deux bafflages amovibles à "scratch" est préférable à la jupe pour quelques raisons:

1) Facilité de mise en œuvre

2) Meilleure prise en main par les tubes lors des mouvements

3) Sensibilité moindre aux petites rafales de vents

4) Évite l'effet cheminée des circulations d'air (souci de traquer tout ce qui nuit à la qualité de l'image) avec la jupe

5) Accessibilité permanente au porte-secondaire

6) Je peux dire l'esthétique? :D

7) Cas d'un dobson muni d'une collimation par le haut: jupe entravant des petites corrections au cours de la nuit.

etc...

Posté

Le bafflage c'est la pose d'un cache à l’opposé du porte-oculaire (PO) d'ans l'axe du secondaire de sorte que les lumières parasites n'entre pas dans le PO. Vu la configuration de ton primaire il faut aussi "baffler" celui ci avec un cache qui fait tout le tour. La hauteur de ce cache correspond à la grosse louche à 1,5x le diamètre du primaire. Pour la cage secondaire on peut se le fabriquer en contrôlant les lumières parasites reçues en éclairant un premier essai avec un morceau de carton. On peut faire ces caches à l'aide de plaques en plastique ondulé polypropylène noir qui reste léger.

Tu tapes "bafflage pour télescope" dans google et tu regardes les images. Cela te donnera un aperçu de la réalisation que l'on peut peux faire. Le mieux est de pouvoir le constater de visu sur un télescope d'un d'autre. Bien entendu la jupe, cela fonctionne (encore qu'il faille parfois rajouter un morceau de baffle en face du PO même s'il y a une jupe) mais ce n'est pas mon choix pour les raisons exposées plus haut.

Posté

Ok je connaissais pas le terme ;) mais je vois ce que c'est

Dans mes futur traveaux sur le telescope, je voulais faire ceci :

Mes tubes sont en 3 parties.

Je voulais enlever du tube la partie du bas pour la laisser fixe sur le barillet.

et ensuite tout autour faire une cage pour le primaire.

Après avec le temps j'aurais voulu changé les barres et les fixer sur la cage du primaire mais j'ai peur de foiré au niveau de la focal.

Il est vrai que je suis nouveau et que j'ai pas beaucoup d'heure de vol avec ce télescope mais j'aime quand il y a un minimum esthétisme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.