Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai pris un "Starguider 50mm" pour assurer le guidage de mon imageur lors de mes séances photo (principalement pour la 80ED. Pour le Newton 200/1000, j'utilise encore une achro 80/400… à voir, peut-être que cela irait aussi avec le 50mm, avec un gain de poids, mais faut que je teste pour voir si cela conviendrait et si les 175mm de focale du starguider ne sont pas trop juste pour les 1000 du Newton).

Enfin bref, pour ce qui concerne le guidage avec le 50mm, la "lunette" est disposé dans un support type "chercheur", avec le même genre de molette pour rechercher l'étoile guide.

Je les trouve vraiment petites et la marge de manœuvre pour trouver la fameuse étoile guide est également, à mon goût, très petite (ce qui peut créer quelques soucis lorsque l'on image dans un coin du ciel assez pauvre en étoiles suffisamment brillantes pour assurer un bon suivi).

Donc voilà la petite histoire de ma modification ;) et cela peut aussi servir pour réalisation avec une 70 ou 80/400, avec des anneaux de 100 ou 125) :

7533-1448379875.jpg

Posté

Bonsoir,c'est bien réalisé tout ça,bravo.

Quelle différence de poids entre le modèle d'origine et le modèle modifié?

j'arrive pas à voir sur la photo,merci

Posté

Heu , ce sont bien des colliers de gouttiere PVC, donc en PVC?

Je ne voudrais pas faire le rabat joie, mais ces colliers ne sont pas du tout assez rigides , tu vas avoir des flexions à coup sûr. :/

Posté
Bonsoir,c'est bien réalisé tout ça,bravo.

Quelle différence de poids entre le modèle d'origine et le modèle modifié?

j'arrive pas à voir sur la photo,merci

90gr de différence entre le montage d'origine et celui la.

C'est surtout du a la queue d'aronde... Cela peut être réduit en raccourcissant la queue d'aronde, y'a de la marge.

Posté
Heu , ce sont bien des colliers de gouttiere PVC, donc en PVC?

Je ne voudrais pas faire le rabat joie, mais ces colliers ne sont pas du tout assez rigides , tu vas avoir des flexions à coup sûr. :/

Arc, quand je vois le poids du starguider, bah ça bouge pas. Les collier ne sont pas énorme non plus et le pvc est tout de même assez rigide.

Lorsque tu parles de flexion, a quel niveau ?

Posté
Arc, quand je vois le poids du starguider, bah ça bouge pas. Les collier ne sont pas énorme non plus et le pvc est tout de même assez rigide.

Lorsque tu parles de flexion, a quel niveau ?

Bah des colliers eux mêmes, ils ne sont pas rigides par eux même et sont fait pour serrer un tube plastique, guère plus.

Je les utilisait quand j'avais 15 ans pour bricoler des lunettes.

Tu peux faire des essais , mais je suis sceptique....treeeeees sceptique, style Brassens.

Posté

Pourtant, lorsque tu regardes un collier pour ce type de chercheur "ultra-léger" ( pas comme une lunette), le support d'origine se sert pas, il supporte plutôt, non ?

Quand je regarde le poids de ce chercheur guide (on parle bien d'un chercheur guide et non d'une lunette a proprement parler) je m'étonnerait tout de même d'une déformation du collier.

Je me trompe peut-être sur mon raisonnement.

Posté

Hello

Quand j'ai commencé l'astro, je me suis fait mon 115/900 avec un tube d'évacuation PVC de 140 ! Quand j'en ai parlé à un astronome expérimenté, il m'a dit : "et tu n'as pas de flexions ?". Et bien non, il était parfait, un super miroir avec de superbe images. les colliers de Castor sont souples mais une fois bien serré, ils doivent être rigide, et de toute façon ne supportent pas un gros poids. De plus je pense que le tout est rigidifié avec les vis en contact avec le guideur ! Pourquoi pas, a voir à l'usage ...

Eric

Posté

Bonjour

Tout le montage , par l'intermédiaire de la queue d'aronde, tient sur une vis ? fixé sur l 'anneau de la lunette...

Quel intérèt par rapport à un chercheur classique ?

Posté
Bonjour

Tout le montage , par l'intermédiaire de la queue d'aronde, tient sur une vis ? fixé sur l 'anneau de la lunette...

Quel intérèt par rapport à un chercheur classique ?

Mon interet , au niveau de ce montage, n'est bien entendu pas que cela tienne que par une vis (si j'avais eu entre les mains un système pour le connecter au niveau de l'embase chercheur ou une chute de queue d'aronde qui aurait relié les 2colliers, je l'aurai utilisé).

Mon but dans ce montage était le suivant :

Le starguider 50mm, dans sa configuration d'origine, m'a posé pas mal de soucis lorsque je visais des endroit assez pauvre en étoiles (digne d'une étoile guide par rapport a ma cam de guidage). Sur le support d'origine, L'amplitude de réglage pour choper une etoile, est assumé que par 3 petites vis de 5mm a l'arrière du chercheur. Je cherchais donc a obtenir un meilleurs amplitude (donc un meilleurs confort d'utilisation) dans la recherche d'étoile guide dans un coin du ciel pauvre en étoile (avec mon ciel pollué, difficile des fois.... Je n'arrive même pas a voir clairement la V.L. :confused:

J'ai bien regardé les articles du commerce, mais €€€ quand tu nous tiens....

Donc voilà pourquoi j'ai proposé cette solution au cas ou d'autres astram aurait le même soucis. Bien sur, on peut faire plus rigide. Je viens de retrouver une jonction de PVC de 63mm bien plus solide (pas des colliers, assez solide, limite si je monte dessus...) Je vais voir pour faire une nouvelle adaptation. En suite, je verrai celle que je préfère (tout les goûts sont dans la nature ;) )

Jack

Posté

Bonjour

Ok ,mais je pense toujours que la fixation avec queue d'aronde sur les 2 colliers de la lunette sera plus rigide...

Mon montage :

7318-1448873343.jpg

Tous les gouts sont bien dans la nature... ;)

Posté (modifié)
Bonjour

Ok ,mais je pense toujours que la fixation avec queue d'aronde sur les 2 colliers de la lunette sera plus rigide...

Mon montage :

7318-1448873343.jpg

Tous les gouts sont bien dans la nature... ;)

Je suis entièrement d'accord, mais comme j'ai dit, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ;)

Maintenant, rien ne m'empêche de prendre la queue d'aronde de ma Kepler 80/400 ou d'en acheter une... Ou encore mieux, d'en fabriquer une avec ce que je peux trouver au donc de mes tiroir (c'est qu'une question de dimensions)

Sympa également ton petit montage ;)

Modifié par castor83520

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.