Aller au contenu

Essai sur NGC 6543 au 200/800

Dominik

Messages recommandés

Inspiré par Christiand et ses petites nébuleuses planétaires, j'ai eu envie hier de tenter moi aussi une petite NP.

J'ai donc pointé NGC 6543, la nébuleuse de "l'oeil de chat", dans la constellation du dragon (qui se trouvait pile en face de ma terrasse hier soir, d'où le choix de cet objet).

A noter que c'est la première fois que je la regardais, et bing : du premier coup dans l'oculaire de 25 après pointage aux coordonnées avec la Sky View Pro (vraiment sympa cette monture ... :p ), en bord de champ visible comme une grosse étoile ovale (non, c'est pas la coma cette fois). En la grossissant plus, on voit nettement sa forme ovale et son aspect gris, c'est étonnant !

Bref, voilà le résultat :

Oeil.jpg

Téléscope 200/800

Webcam Atik 1-C

Acquisition de 100 poses de 15 secondes (plus dark)

Sous Iris :

alignement et addition de 68 poses, réhaussement de la dynamique, réglage des seuils.

Elle est toute petite ! C'est vrai qu'entre la focale du C8 de christiand et celle du 800, y'a une sacré différence !

En gros plan, je l'ai agrandie deux fois dans la première image puis fait un filtre "accentuer" sous Paint Shop Pro pour essayer de sortir quelques détails.

Pas facile, elle reste vraiment petite à cette focale, en même temps elle est très brillante je trouve. Je me demande si je ne devrais pas essayer de la refaire au Mak 127, qui a une focale de 1500, vue sa brillance...

Bref, voilà !

Ouais, tu as raison, je pense aussi qu'elle est cramée, pas moyen de faire ressortir de détails (s'il y en a étant donné la petite taille), je pense que j'aurais dû faire gaffe à ça à l'acquisition, là il est trop tard je crois.

Si je trouve le temps de retenter ça, il faudrait que je fasse plus attention aux réglages de la webcam car la nébuleuse est très brillante en fait.

C'est pour cela que je me dis que peut-être, au Mak 127/1500, ça peut peut-être le faire. Plus longue focale donc plus fort grossissement, plus petit diamètre donc moins de luminosité... A voir !

Bonsoir à tous

Oui Dominik, pas évident les NP, c'est tout ou rien, ou ça crame ou c'est trop palot :)

Peut être en réduisant le gain ou le temps de pose, mais au détriment des étoiles qui ne seront plus enregistrées.

En utilisant le DDP d'Iris tu peux essayer de réduire le niveau au minimum pour affaiblir le coeur de la nébuleuse sans trop toucher à la dynamique du fond du ciel environnant ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.