Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Par ces temps de Pleine Lune peu propices à l'imagerie du CP je vous propose quelques acquisitions faites dans le Cygne depuis la région Lilloise.

Ce sont des objets un peu oubliés, de petite taille apparente (20 à 22" d'arc) qui sont relativement difficiles à capturer. Mais on y passe un bon moment sans toutefois y passer trop de temps..

Les conditions d'acquisitions habituelles : C11HD à 2.8 metres de focale et ST10XME, échantillonnage résultant 0.5"/pix.

Monture G11 stepper pilotée par une Boxdoerfer, Goto relatif via CdC.

Guidage sur axe avec le second capteur de la Sbig.

Les conditions du ciel péri urbain, SQM 19.3 en moyenne et seeing <= 2.0" d'arc, pouvant descendre à 1.5 selon les nuits.

Prétraitement Iris puis PS CS2.

La 1ere est Pk79+5.1. Sa taille est de 22" d'arc. On distingue 2 faibles extensions polaires et on soupçonne l'étoile centrale, de magnitude probablement <= 21. Je n'ai pas trouvé d'info complémentaire.

18 X 5mn en luminance et 60mn pour les couches RGB.

pk79+51.jpg

pk79+51z.jpg

Pk68+1.2, présente un diametre apparent similaire à la précédente. Des étoiles vues au travers ou devant la nébuleuse masquent un peu sa structure. On devine une seconde enveloppe et peut être l'étoile centrale, mais rien n'est certain.

17 X 5 mn en luminance bin1 et 60mn pour le RGB en bin2

pk68.jpg

Pk79+1.1 (Abell 69) est plus faible que les 2 précédentes, elle dévoile un anneau de magnitude 16.5. Son étoile centrale est juste perceptible, de magnitude 21.

20 X 5mn en bin1 et 60mn en RGB bin2

pk76.jpg

pk76z.jpg

Astronomicalement

Christian

Posté

Bonsoir,

merci d'être passés :)

Orion :

Oui, de quoi bien s'amuser toute une vie d'astram... Dans l'immédiat faut que je change la VSF de ma G11, ensuite on verra ...

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

C'est toujours un régal et bien souvent des découvertes tes images de nébuleuses planétaires !

Bravo.

Marc

Posté

magnifiques prises! c'est du au hasard mais elles se ressemblent beaucoup entre la forme et la couleur.

vraiment du tres bon travail!

stephane

Posté

Bonsoir

Oui, la majorité des NP ont une forme annulaire ou ellipsoidale (= la coquille, la bulle), leur morphologie devient un peu plus complexe quand l'étoile en fin de vie est une binaire, par exemple. La nature de l'étoile, son stade d'évolution et le champ magnétique jouent également un rôle sur la forme de la NP.

Beaucoup de choses restent à découvrir.. !

Pendant que j'y suis, en voici une autre que j'ai faite cet été, vraiment très faible et située dans Cephée, Pk95+7.1 est de magnitude 17.4 avec une magnitude surfacique >20.. c'est vraiment du faiblard, difficile à F10... :

pk95.jpg

pk95z.jpg

Christian

Posté

Magnifique visite au pays des petites tachouilles planéteuses! ;)

Quand les NP sont faiblardes, là en effet, pas le choix, longues poses de mise. Les premières sont assez petites en effet, quoique 22" d'arc c'est en gros la taille du globe de Saturne, c'est déjà conséquent :be:.

Tu ne connais pas la magnitude de Pk79+5.1 ? :?:

De couleur rouge, elle devrait être bien adaptée à des poses courtes avec une ASI224.

Albéric

Posté

Bravo Christian,

tu domines avec art et maîtrise toute ta chaîne d'acquisition, et il le faut pour prendre dans tes filets de si petites nébuleuses planétaire. Et surtout pour la dernière, la plus faiblarde en luminosité.

Cordialement, Sylvain

Posté

Christian, je me faisais la même réflexion qu'un des intervenants, tu dois avoir une sacrée collection de photos ! Les petites dernières dépareillent pas, elles sont tops !

Posté

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Oui le site du "Grand Nord" regroupe de nombreux objets, à l'exception de certaines cibles de grandes tailles qui ne sont pas accessibles avec mes focales de travail.

L'objectif est de reproduire l'excellent site d'Alain Gérard dédié aux observateurs, ou l'on trouve une foule d'infos sur divers objets :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Mon site est calqué sur le sien. J'aimerais à terme évaluer la difficulté des objets imagés à l'aide de codes couleur par exemple, mais ce n'est pas évident à construire.

Pour en revenir à Pk79, oui, sa magnitude est proche de 14. A mon avis elle n'est pas facile avec une cam planétaire, mais elle vaut sans doute la peine d'être tentée.

Voici ce que l'on obtient avec 280 secondes de pose au Kaf3200 à 0.5"/pix :

pk79brute.jpg

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.