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http://www.popsci.com/for-first-time-you-can-watch-blue-origins-rocket-launch-via-live-webcast?src=SOC&dom=tw

 

Quatrième vol de Blue Shepard prévu pour vendredi, et pour la première fois ce sera visible en direct par webcast…

merci pour l'info !

 

Quatrième vol du même étage qui plus est.

Dans ce domaine, Blue Origine peut se vanter une légère avance sur SpaceX, même si le type de lanceur n'est pas comparable.

Et la capsule, à son retour, fera la simulation d'un échec de deux parachutes sur trois.

 

Je n'avais pas bien fait attention que la capsule est équipée comme Dragon, de rétrofusées qui dans la cas présent qui est un atterrissage en situation d'urgence, serviront pour amortir.

 

Pourrait-on réussir un atterrissage sans parachute du tout ?

 

Quels sont les critères de sécurité pour certifier de ce genre de pyrotechnique sous un module habité ?

 

Pour mettre ça en direct, il doivent être sûrs d'eux. Quoique...

Pour le webcast, les seuls liens que j'ai vus renvoient sur la
. Alors que l'équivalent pour SpaceX était une page spécifique: site/webcast. En essayant
, on a un "404" humoristique.

On dirait que les déboires de SpaceShipTwo ont rendu BlueOrigine un peu plus méfiant que SpaceX qui a une structure de communication bien rodée.

Modifié par Paul_Wi11iams
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

merci pour ces belles photos.

 

Je suis convaincu que ce travail de Blue Origine participe dans le recentrage de l'activité spatiale. D'abord pour entraîner ULA, déjà client pour le moteur, sur la bonne voie.

 

Oui, ça semble s'être très bien déroulé.

 

Je me suis fait avoir avec les zones horaire.

C'est où sur Youtube ou autre ?

 

Edit

C'est bon. C'est venu en replay sur le lien déjà annoncé.

 

J'ai amé l'extrait à

"nous essayons de limiter les coûts car il faut prévoir pour envoyer de millions de gens pour vivre et travailler dans l'espace"

 

puis plus loin...

 

"Nous prévoyons de faire la remise en état entre lancements dans un petit nombre de milliers de dollars".

 

"Comme la réutilisbilité est difficile, nous commençons par des vols sub-orbitaux" ;)

 

Les commentaires sont clairement "orienté client", le ton est très publicitaire. Normal.

 

Risque de confusion possible: entre deux moteurs de Blue Origine.

 

Le moteur de New Shepherd est un

BE-3 hydrogène liquide + O2

 

Ce n'est pas le

BE-4 méthane + O2

Ce dernier est en cours de développement pour le tout nouveau Vulcan de l'américain ULA (United Launch Alliance).

 

 

Ainsi on peut schématiser en disant que, pour l'offre de lancement américain, SpaceX et Blue Origin feront face chacun proposant chacun son moteur à méthane+LOX.

 

SpaceX a donc un système de lancement complet.

Blue Origine, c'est juste le moteur.

 

Mais alors, qui empêche à Blue Origine de créer un système "méthane" complet a son tour ?

 

Quant aux Européens, pauvres de nous...

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Blue Origin poursuit avec succès les vols de tests et de qualification de ce lanceur ré-utilisable.

Un article sur le sujet :

http://www.usinenouvelle.com/article/blue-origin-fait-decoller-sa-new-shepard-pour-la-quatrieme-fois-et-la-recupere.N397872

 

A l'horizon 2018 devrait commencer l'exploitation commerciale avec des vols suborbitaux pour des "touristes spatiaux".

Ils ont visiblement pris de l'avance sur Virgin Galactic, qui n'a pas encore repris les essais en vol - avec la nouvelle machine - depuis la tragédie du Space Ship 2 en octobre 2014.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Blue Origin poursuit avec succès les vols de tests et de qualification de ce lanceur ré-utilisable.

Un article sur le sujet :

http://www.usinenouvelle.com/article/blue-origin-fait-decoller-sa-new-shepard-pour-la-quatrieme-fois-et-la-recupere.N397872

c'était court mais riche d'enseignements. merci.

A l'horizon 2018 devrait commencer l'exploitation commerciale avec des vols suborbitaux pour des "touristes spatiaux".

Ils ont visiblement pris de l'avance sur Virgin Galactic, qui n'a pas encore repris les essais en vol - avec la nouvelle machine - depuis la tragédie du Space Ship 2 en octobre 2014.

 

Virgin Galactic ne reprendra jamais son retard si ce "retard" vient du fait de faire fausse route !

De toute façon, même avec un statoréacteur, un avion dans l'atmosphère n'atteindra pas une proportion significative des 8km/s orbitaux.

 

Spaceship "n" n'est pas échellable (comment traduire "scalable" ?)

 

New Shepherd c'est le contraire. Il suffit de changer la tuyère et l'étage qu'on voit décoller pour faire 103 km, peut changer de destination et partir en orbite... et au delà. Bon, oui, il faut changer quelques autres détails mais le concept peut aller loin, très loin.

 

Et avec ULA à ses côtés, les banques seront moins frileuses. Et si les finances suivent, rien ne l'en empêchera.

Pour que moi et les autres n'oublient pas les principes de base .Rappel par rapport aux tuyères, c'est à dire la "jupe" à la sortie du moteur:

Une fusée dans l'atmosphère est pénalisée car son jet doit s'appuyer contre la pression atmosphérique et la pression utile est réduite par soustraction. Pour limiter la pénalité, on la rétrécit pour limiter la surface de contact qu'il faut multiplier par la pression en sortie. Je veux dire plus on a de pression en sortie plus on a de différence proportionnellement, moins on a de perte. Une fois dans l'espace, il n'y a plus de pression atmosphérique à contrer. On gagne en grossissant la tuyère, on laisse se dilater les gaz en sortie davantage avant de les perdre. Toute cette dilatation est profitable et revient à faire refroidir les gaz (pense pv = RT) et transformer cette chaleur en réaction utile. Pour ne larguer personne, j'aurais dû commencer par dire qu'une fusée est une sorte de moteur à réaction et ce qui fait avancer la fusée est égal et opposé à ce qui sort derrière.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
c'était court mais riche d'enseignements. merci.

New Shepherd c'est le contraire. Il suffit de changer la tuyère et l'étage qu'on voit décoller pour faire 103 km, peut changer de destination et partir en orbite... et au delà. Bon, oui, il faut changer quelques autres détails mais le concept peut aller loin, très loin.

 

Non pas d'accord.

 

Blue Origin est très loin de pouvoir atteindre la vitesse de satellisation, même en changeant son moteur pour un plus puissant. C'est simplement un vol balistique.

 

En plus la capsule de rentrée atmosphérique en cas de satellisation est beaucoup plus lourde (bouclier thermique) et complexe.

Posté (modifié)
Non pas d'accord.

 

Blue Origin est très loin de pouvoir atteindre la vitesse de satellisation, même en changeant son moteur pour un plus puissant. C'est simplement un vol balistique.

 

En plus la capsule de rentrée atmosphérique en cas de satellisation est beaucoup plus lourde (bouclier thermique) et complexe.

 

Pourtant, un vol orbital (et au delà) est un cas particulier d'un vol balistique et se situe dans sa continuité. La trajectoire se transforme progressivement de parabole en ellipse. Cette progressivité vaut pour l'énergie de lancement comme pour l'échauffement du retour. Il en va de même pour l'expérience technologique du constructeur. D'ailleurs, l'histoire des lancements spatiaux se chevauche avec celle des missiles balistiques.

 

Encore et toujours, les nouveaux acteurs du vol spatial démarrent tous par des lancements de type balistique à moyenne altitude. BlueOrigine (un peu comme SpaceX) se distingue en faisant subventionner leur R&D par leurs clients:

1 vol réussi = 1 chèque + des données de vol.

 

blueorigin.com/technology

 

Since our first, simple, single-propellant engine—the Blue Engine-1 (BE-1)—we’ve built and tested multiple generations for suborbital and orbital spaceflight....

 

...We’ve designed our suborbital vehicle to feed directly into our orbital program. With every suborbital launch, we’re reaching toward orbital spaceflight.

« Depuis notre premier moteur le BE-1 qui était assez rudimentaire étant à propulseur unique, nous avons construit et testé de multiples générations pour le vol suborbital et orbital....

 

Nous avons conçu notre véhicule suborbital pour aborder directement notre programme orbital. Avec chaque lancement suborbital nous sommes en train de nous étendre vers le vol orbital »

Qui dit mieux ?

 

Édit:

un petit aveu de ma part: Jusqu'à récemment, je pensais comme toi. Je m'attendais à une réponse semblable à la tienne, et avais mis le lien "Blue Origine" pour pouvoir le citer ensuite. Ce n'était pas bien. désolé.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

C'est vrai le suborbital précède le vol orbital dans l'histoire de l'astronautique.

Seuls les russes avaient une fusée assez puissante pour envoyer directement un homme en orbite.

 

Aux USA il a fallu passer de la Redstone (vol suborbital de Shepard) à l'Atlas, fusée beaucoup plus complexe (d'ailleurs dérivée d'un missile balistique intercontinental, comme la russe...) pour Glenn...

 

Blue Origin ne manque pas d'ambition c'est vrai. Leur fusée orbitale n'aura cependant rien à voir avec l'actuelle car la vitesse de satellisation nécessite une bien plus grande puissance.

Modifié par apollo04
  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Impeccable, test réussi à 100%! :1010:

 

Non seulement le système de sauvetage a fonctionné mais ils ont même pu récupérer le booster intact, bravo!

La seule chose qui semblait bizarre, c'est le 'looping' que la capsule a fait avant que le moteur de sauvetage s'éteigne. On aurait dit que la trajectoire n'était pas tout à fait stable.

Modifié par OrionRider
Posté

Il reste quelques corrections à faire pour l'éjection de la capsule mais après tout un test n'est jamais bon à 100% sinon ce serait pas drôle :be:

Posté

Belle vidéo, qui démontre toutefois davantage la bonne résistance structurelle de la capsule que la performance du contrôle de stabilité :be:.

 

Impressionant de voir la capsule faire cette drôle de vrille à cette vitesse sans trop broncher. Ce serait intéressant d'avoir les relevés d'un accéléromètre posé sur un des sièges :)

  • 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

L’intérieur de la capsule des touristes de 15m3 :

blue-origin-capsule-new-shepard-interieur_0320000001646268.jpg

 

Une représentation peu crédible car il manque les smartphones pour se photographier le nombril au lieu de profiter du moment (comme dans les concerts) :confused: :

blue-origin-capsule-new-shepard-hublot_0258000001646267.jpg

 

C'est par où qu'on entre la dedans ?

0b4ae5ad-ba9a-4ddb-9579-ac7f7be96b30.jpeg

La capsule comprendra six sièges inclinables positionnés en cercle avec pour chacun un imposant hublot de 1,2 m de haut et 70 cm de large qui permettra d'admirer le paysage en laissant passer 92 % de la lumière visible.

 

Les passagers en position inclinée se feront face lors du décollage de la fusée réutilisable. La structure au centre est probablement liée au système de propulsion en cas de problème avec la fusée.

 

Des caméras et écrans sont disposés tout autour. Jusqu'à ce que la capsule se sépare du booster New Shepard, les passagers seront bien évidemment attachés à leur siège. Une fois une altitude de plus de 100 km atteinte, ils pourront expérimenter plusieurs minutes de microgravité dans un olume de 15 m³.

 

 

Cette expérience sera bien différente de celle du décollage et de la descente pour pénétrer à nouveau l'atmosphère. Respectivement, les passagers devront subir une force de gravité multipliée par trois et cinq. Pour l'atterrissage, la capsule déploiera trois parachutes.

 

Un vol suborbital doit durer au total un peu plus d'une dizaine de minutes et avec quatre minutes en apesanteur. Une maquette de la capsule New Shepard sera présentée à la presse au début du mois prochain.

 

http://www.generation-nt.com/blue-origin-interieur-capsule-new-shepard-bezos-actualite-1941053.html

Modifié par fratton

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