Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

il y a des câbles (genre cam de guidage, apn etc...) qui m'emmerdent ferme.

Avec un hub USB (alimenté) sur la monture, connecté par ethernet vers le PC, ça va déjà mieux, mais faut toujours prévoir une longueur de câble suffisante pour permettre à la monture de se mouvoir sans risquer qu'un câble ne bloque ou s'enspagettise.

En plus ce n'est pas beau des câbles qui pendouillent comme des vieilles pâtes molles.

Serait-ce une bonne idée d'utiliser des câbles "spirale"?

Genre ceci:

http://fr.aliexpress.com/item/Retractable-90-Degree-Right-Angle-USB-Type-A-Male-to-B-Male-AM-to-BM-Adapter/32286106081.html

J'imagine fixer solidement le connecteur et un bout de câble sur le périphérique et sur le hub; et pour le reste la longueur s'adapte d'elle-même comme par miracle.

Quelqu'un a essayé?

Il y a plusieurs types de câbles "A B"? (je lis par exemple pour imprimante, mais est-ce standard et compatible avec la QHY5ii par exemple?

Merci pour vos retours amis des pâtes!

Patte.

Posté

Les câbles en spirale, ça pendouille et ça prend de la place.

Pour mettre de l'ordre dans les spaghettis j'utilise ce truc. Propre et modifiable facilement.

Sinon, je soude mes câbles usb sur mesure.

Posté (modifié)

Ah la gestion du câblage, voila quelque chose que je connais bien !

J'ai utilisé une technique différente : Fixation du hub sous le tube (ainsi qu'un boitier de distribution électrique). Comme ça, il tourne avec la monture et tu as juste à te faire des câbles sur-mesure.

Du coup tu n'as plus grand chose qui tire, ni qui pendouille.

IMG_2379.jpg

boitier-7.jpg

J'ai écrit un petit article sur mon site décrivant ma démarche, ça pourra peut être t'inspirer : http://astro.kizix.org/gestion-du-cablage-du-telescope/

Edit : Pour ta question sur les types de câbles, je te confirme que les câbles d'imprimante sont compatibles avec la QHY5ii.

Modifié par dmsr66
Posté

Bonjour,

Dans mon observatoire, j'ai ramené tout mes câbles au même endroit et les ait enfilés dans une gaine en plastique comme sur la photo ici :

FormatFactoryIMG_1184.jpg

Pour donner une idée de comment c'était "avant" :

observatoire-19.jpg

Posté

Merci à tous pour ces excellentes idées!

L'idée du hub et distributeur d'alim solidarisé à l'instrument résout grandement la problématique.

Comme mon installation sera à poste fixe, je pourrais même virer le viseur polaire et faire passer câble d'alim et éthernet hub par l'axe AD.

Je vais encore potasser tout cela...

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.