Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. J'ai besoin de vos lumières. :)

Comme souvent décrié chez SkyWatcher, la position du porte occulaire de mon 16" flextube ne me convient pas.

A peine arrivé à 40° de latitude, le p.o n'est quasi plus accessible. ... Je fais 1.80 mais le tromblon doit faire dans les 2m au zenith.

Donc j'ai tourné la cage du secondaire d'1/8 de tour. On retrouve un confort pour les observations hautes et l'escabeau ne sert que pour les cibles les plus élevées.

Par contre maintenant, le p.o est à l'horizontale sur les objets bas et je me tords le cou pour observer. :s

J'ai pour idée de repercer et tarauder des trous dans la bague qui supporte la cage et qui accueille les 3 tubes du flextube. Ceci pour ré orienter le p.o.

Mais quelle est l'inclinaison idéale pour ce dernier ? Je pensais partir sur 45°

Y a t'il une règle ? Une formule ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Posté

Salut,

As-tu pensé à la chaise d'observation, notamment pour les cibles plus basses ? Cela me semble moins invasif comme solution...

EDIT : je crois que tu observes de temps à autre avec Paradise, ne peux-tu pas tester sa chaise (je crois qu'il en a une)

Posté

Bonjour stephstar

Lorsque j'ai construit mon dob j'ai fait plusieurs essais avant de tout fixer ...

Pour ma part, avec mes 1,80m et mon dob 300/1200 c'est un po à 32° Qui me convient le mieux .

J'observe assis avec une chaise réglable en hauteur car mon po "culmine" à 132cm du sol .

Bon ciel !

Posté

Yo !

oui, sur un 400, 30° est pas mal, c'est ce que j'ai sur mes divers bidules.

Plus petit, 45° est épatant, c'est ce qu'on à mis sur les Strock 250. l'idée est de ne pas avoir à se coucher à plat ventre pour observer bas sur l'horizon (et ya toujours quelque chose à observer au raz de l'horizon !!!!)

C'est en effet une considération importante (et ça n'exclut en rien l'usage d'une chaise réglable ou autre).

Donc oui, c'est pô déconnant de repositionner tout cela à sa guise dans la cage secondaire

Posté
Yo !

Plus petit, 45° est épatant, c'est ce qu'on à mis sur les Strock 250. l'idée est de ne pas avoir à se coucher à plat ventre pour observer bas sur l'horizon (et ya toujours quelque chose à observer au raz de l'horizon !!!!)

C'est en effet une considération importante (et ça n'exclut en rien l'usage d'une chaise réglable ou autre).

Donc oui, c'est pô déconnant de repositionner tout cela à sa guise dans la cage secondaire

Bonjour,

Pour un non initié des Dobsons, quelqu'un pourrait-il préciser à partir de qu'elle origine et dans quel sens on compte ces angles ?

Car sans cela ce n'est évident de se faire une idée.

merci

Posté
Bonjour,

Pour un non initié des Dobsons, quelqu'un pourrait-il préciser à partir de qu'elle origine on compte ces angles ?

Car sans cela ce n'est évident de se faire une idée.

merci

bonjour Astrid

pour mon cas ,j'ai pris ce postulat :

je regarde ma cage secondaire de face (je vois le miroir primaire)

j'imagine une horloge ,et le 0° est à 21h (ou 3h)

donc 30° ça donne 22h (ou 2h) à peut près,c'est une image...

je dit çà parce que mon PO est à l'opposé de ce que je vois en général, je tire mon dobson pour suivre (au lieu de pousser comme la plupart des score du marcher).

en espérant être assez clair ;)

Posté

"imaginer le 0° par rapport à l'horizontale en vue de face (dans l'axe optique du primaire) lorsque que le tube pointe à l'horizontal."

Je crois que j'ai compris, le PO de mon Dobson est donc à 30° dans le sens trigonométrique, et le tiens à 150°.

C'est cela ?

Posté
Salut,

As-tu pensé à la chaise d'observation, notamment pour les cibles plus basses ? Cela me semble moins invasif comme solution...

EDIT : je crois que tu observes de temps à autre avec Paradise, ne peux-tu pas tester sa chaise (je crois qu'il en a une)

Merci pour vos réponses. :)

Oui j'observe avec Jacques, j'ai deja vu sa chaise mais jamais pris le temps de l'essayer.

C'est prevu pour voir si je me prends la même.

Apres pour le côté invasif, il n'y aura pas trous visibles. La tôles de la cage recouvrira les anciens taraudage m4 ou m5.

Il faudrait aller les chercher à l'intérieur pour les voir. ;)

Posté
Bonjour stephstar

Lorsque j'ai construit mon dob j'ai fait plusieurs essais avant de tout fixer ...

Pour ma part, avec mes 1,80m et mon dob 300/1200 c'est un po à 32° Qui me convient le mieux .

J'observe assis avec une chaise réglable en hauteur car mon po "culmine" à 132cm du sol .

Bon ciel !

Comme toi j'ai fait plusieurs essais à blanc. 45° me semblaient un bon compromis mais avant de percer je préférais poser la question à ceux qui ont l'expérience. :)

Posté
Yo !

En effet on est toujours tenté d'aller chercher bas des objets qui ne monteront pas plus dans la soirée. :)

30°, 32° j'essayerai pour voir.

Mais je pensais qu'il y avait peut être une règle établie pour ce positionnement. Tout du moins, pour "orienter" vers le bon choix

Posté
"imaginer le 0° par rapport à l'horizontale en vue de face (dans l'axe optique du primaire) lorsque que le tube pointe à l'horizontal."

Je crois que j'ai compris, le PO de mon Dobson est donc à 30° dans le sens trigonométrique, et le tiens à 150°.

C'est cela ?

Tu as raison de le préciser, je voyais aussi la chose comme ça, face au primaire, le p.o à droite dans mon cas et le zero part de l'horizon ou plutôt à 3h00 si on parle en horaire.

Avec en fait un sens anti horaire pour avoir un +30° et pas 330° (si vous me suivez ^^)

Si il y a d'autres avis, je suis preneur.

Ps: désolé de faire plusieurs réponse à la suite, le multi quote sur tablette n'est pas pratique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.