Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'aurais besoin de vous car j'ai commandé au Papa noël un Sky-Watcher MAK 127 AZT Goto et j'ai donc besoin de vous pour me guider dans l'achat des accessoires ! :p. Si vous avez des liens qualité/prix je vous en serais reconnaissant. Car avec les oculaires et filtres, je suis perdu !

- Je souhaite faire de petite photo modeste. J'ai un appareil photo numérique compact ainsi qu'un iphone 6. Le mieux est d'avoir un adaptateur pour l'appareil photo seulement ou les 2 sont bien ?

- Filtre lunaire

- Filtre solaire

- Des oculaires supplémentaire ?

- Autres accessoires ???

Merci pour vos réponses

Modifié par Valencien75
Posté

Bonjour Valencien,

Voici quelques éléments de réflexion que je peux te soumettre ayant de mon côté en cours d'étude l'achat potentiel en 2nd tube "transportable d'un MAK 127mm" pour du visuel : ce qui rajoute "malheureusement un coût supplémentaire"...

- Opter pour acquérir un renvoi coudé diélectrique 1,25' type WO ; ORION ou autres marque vers 100 € à 110 €

- en filtre 1,25 pouce : 1 lunaire (30 €) + 1 UHC (ciel profond) astronomik 99 €

- en oculaire 1,25 (pour remplacer ceux d'origine de qualité perfectible et de champ limité) voici un étagement potentiel : un ploss type BRESSER en 32mm (52° ; 49 €) ou 26 mm (60° , 69 €) pour le CP grossissement faible avec en complément un 17 mm grand champ (82°) comme un Antares speers waler (141 €) qui passera bien à F/D 12 du MAK ; puis en planétaire (pour G entre x 150 et 200) opter pour un 10 ou 9 mm type planetery 55° (marque OMEGON 109 € ; WO..) ; ou un 8,5 mm type PENTAX XF ou un TAKAHASHUI LE 7,5 mm (les 2 un peu plus onéreux mais voir en occas possible) ; puis aller chercher un 6 mm pour atteindre les x 250 (max du mak) avec par exemple un planetery type skywatcher (59€)

- une Barlow x2 (différente marque compter 50 € à 100 €) pour déjà la collimation à fort grossissement (avec oculaire 6mm ou 7,5mm) et aller chercher en observation les bons jours et sur la lune G x300 à partir de l'oculaire 10 ou 9 mm...

Bon ciel à toi et bon choix... Sparky

Posté

Rebonjour Valencien,

Juste en complément de ce matin, les orientations de gamme oculaires que je t'ai proposé sont orientés sur un choix plutôt légèreté et relief oculaire confortable privilégié... Avec des prix ´´autant que possibles raisonnables''

Bonne continuation... Sparks

Posté
Bonjour Valencien,

Voici quelques éléments de réflexion que je peux te soumettre ayant de mon côté en cours d'étude l'achat potentiel en 2nd tube "transportable d'un MAK 127mm" pour du visuel : ce qui rajoute "malheureusement un coût supplémentaire"...

- Opter pour acquérir un renvoi coudé diélectrique 1,25' type WO ; ORION ou autres marque vers 100 € à 110 €

- en filtre 1,25 pouce : 1 lunaire (30 €) + 1 UHC (ciel profond) astronomik 99 €

- en oculaire 1,25 (pour remplacer ceux d'origine de qualité perfectible et de champ limité) voici un étagement potentiel : un ploss type BRESSER en 32mm (52° ; 49 €) ou 26 mm (60° , 69 €) pour le CP grossissement faible avec en complément un 17 mm grand champ (82°) comme un Antares speers waler (141 €) qui passera bien à F/D 12 du MAK ; puis en planétaire (pour G entre x 150 et 200) opter pour un 10 ou 9 mm type planetery 55° (marque OMEGON 109 € ; WO..) ; ou un 8,5 mm type PENTAX XF ou un TAKAHASHUI LE 7,5 mm (les 2 un peu plus onéreux mais voir en occas possible) ; puis aller chercher un 6 mm pour atteindre les x 250 (max du mak) avec par exemple un planetery type skywatcher (59€)

- une Barlow x2 (différente marque compter 50 € à 100 €) pour déjà la collimation à fort grossissement (avec oculaire 6mm ou 7,5mm) et aller chercher en observation les bons jours et sur la lune G x300 à partir de l'oculaire 10 ou 9 mm...

Bon ciel à toi et bon choix... Sparky

Merci beaucoup Sparky pour ta réponse.

Étant débutant je ne comprends pas tout enfin niveau diamètre, quoi prendre, etc.... :D.

Par contre, la chose que je comprends et que tous les accessoires mentionnés font un total beaucoup trop élevé, mais je pense que tu m'as mis cette liste de tous les accessoires pour être VRAIMENT BIEN. :D.

L'achat du télescope étant déjà un gros budget, j'avais prévu de mettre environ 200€ max dans les accessoires pour débuter !

Je vais peut-être abuser de ta gentillesse, mais peux tu me faire une liste prioritaire pour bien débuter dans mon budget Sparky ou toutes autres personnes voulant aider un pauvre néophyte.

Pour info, je vais faire mes observations plutôt en proche banlieue parisienne donc pollution lumineuse. Du coup plus focus sur du planétaire. (si cela peut aider pour la liste).

Amicalement

Valencien75

Posté (modifié)

Moi je te conseille juste de prendre le temps de découvrir ton matériel et de le prendre en main.

Un atlas du ciel, une carte tournante et une lumière rouge, c'est tout ce dont tu auras besoin pour débuter.

Un oculaire à plus fort grossissement pourquoi pas mais pas absolument indispensable.

Coût de tes accessoires au début: 20€ ( atlas) , lampe rouge à faire soi-même et carte tournante à faire soi-même ( modèle sur le net).

Cordialement.

Édit: malgré le goto je suis pour les cartes :)

Modifié par Sev79
Posté

Bonjour et bravo pour ton acquisition.

Les conseils de sev79 sont très bons. Prends déjà bien en main ton matériel, tu as déjà de quoi faire avec les oculaires fournis.

Une carte tournante et une appli sur smartphone pour bien te repérer dans le ciel peuvent coûter 0 au départ.

Ensuite si tu sens l'envie d'acquérir un oculaire supplémentaire (pour grossir un peu plus ou avoir une focale intermédiaire) on pourra en rediscuter tranquillement d'autant que les soldes chez OU approchent, rien ne presse ;)

Posté

Bonjour valencien

j'avais repris l'astro il y a environ 4 ans avec un Mak 127 SLT de chez Célestron.

Il était livré avec deux oculaire, un 25mm de qualité acceptable et un 9mm. d'une qualité très moyenne.

Donc première chose que j'avais fait ça avait été de changer le 9mm. J'avais aussi acheté une Barlow 2X.

Je vois que tu veux faire de la photo à l'aide d'un compact, ce qui est tout à fait possible en faisant de la digiscopie.

La digiscopie consiste à placer son compact muni de son objectif puisqu'on ne peut pas retirer l'objectif, derrière un oculaire. Le mieux se serait d'avoir un support digiscopique comme celui sur le lien suivant :

http://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/baader-microstage-ii/p,12182

Maintenant ça va dépendre aussi de ton compact en particulier si il est possible de le passer en mode manuel pour choisir la vitesse d'obturation, le diaphragme, les iso etc ... Ca c'est pour faire du "one shot".

Voici par exemple un "one shot" réalisé avec mon Mak 127 et un compact casio ZR100 derrière un oculaire de 25mm.

21339-1429911200.jpg"]21339-1429911200.jpg[/url]

Il serait possible de faire de la vidéo à l'aide de son compact car en planétaire on fait essentiellement de la capture vidéo mais le soucis avec les logiciels de traitement planétaire c'est que bien souvent ils n'acceptent pas le format vidéo des compacts, ce qui oblige à convertir son film avec une perte de qualité au passage

Ensuite l'étape suivante est l'achat d'une petite caméra astro qui elle enregistre directement dans les bons formats.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses !

Voici les caractéristiques de mon appareil photo Sony DSC-WX150 :

https://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-specs/DSC-WX150/list

Il y a plein de support pour appareil photo mais lequel prendre ? Je vois que des avis positif pour la digiscopie.

Pour le reste je suis dans le flou maintenant ! ^^

Je pense que je vais au moins prendre une Barlow X2 et un 3ème oculaire

Modifié par Valencien75
Posté

Bonjour Valencien,

Effectivement les oculaires, même en ne cherchant pas le nec plus ultra, conduisent à alourdir le budget... après, ils se gardent avec "d'autres tubes pour plus tard"... le Renvoi diélectrique 99% (tu as normalement d'origine un simple 90 %) est un investissement loin d'être incohérent pour "commencer"...

Le choix d'un MAK127 goto (je ne sais si tu a opté pour un sky-watcher, celestron ou orion... avec monture azimutal ? ou autre) devrait permettre de "te faire rapidement plaisir"... avec visée et suivi simplifiés des objets sélectionnés... en termes d'applicatifs "reconnaissance du ciel" sur PC et tablettes, tu as STELLARIUM (que j'utilise depuis des années) ou SKYPORTAL par exemple... ils te permettent d'avoir à ta disposition tous les objets "du soir et de la nuit à portée de tir ; planètes et ciel profond avec les magnitudes..."... bref, plus qu'utile et très pratique...

Bon ciel... Sparky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.