Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'aimerais faire un peu d'astrophoto planétaire (surtout lunaire) à la webcam derrière un oculaire. Je voudrais savoir si pour ça, le filtre IR-cut est absolument indispensable. Et pour la Lune, d'autres filtres sont-ils requis ?

Merci d'avance

Posté

Personne ? :?:

La question est trop basique pour que quelqu'un aie envie de répondre ? :confused:

J'aurais peut-être dû créer cette discussion dans "Support Débutants"... :(

Posté (modifié)

Attend je cherche le post ou j'ai deja repondu.

Lorsque dans ta chaîne optique tu utilises des lentilles, il faut à minima l'IR/UV cut, sinon plus sélectif. Cela dit, ce filtre est probablement déjà présent sur ta Webcam, tu as quoi ?

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Attend je cherche le post ou j'ai deja repondu.

Lorsque dans ta chaîne optique tu utilises des lentilles, il faut à minima l'IR/UV cut, sinon plus sélectif.

Virgile

+1

Dès qu'il y a du verre dans les chemin optique, il y a du chromatisme, bien sur encore pire en Ir et Uv.

Et il y a aussi la dispersion chromatique de l'atmosphère

Posté

Bonjour

Merci pour vos réponses.

J'ai posé la question parce que j'ai fait un premier essai de photo lunaire avec ma Toucam Pro II derrière un oculaire 25mm sur mon Newton 130/900. Résultat : saturation immédiate, même en réduisant à presque rien l'ouverture du télescope.

J'ai cru que c'était lié aux IR, mais le problème doit être bien plus basique : il me faut un filtre atténuateur, ou c'est un mauvais réglage de la caméra... Est-ce bien ça ?

Posté

Il faut régler le temps de pose plus court. Mais avec la toucam, tu va peut être arriver à la limite quand même.

Ensuite on met une barlow habituellement pour le planétaire, ce qui réduit aussi la luminosité. Une barlow x2 réduit par 4 par exemple. (ça étale la lumière sur une surface 4x plus grande)

Avec ta camera qui a des pixels de 5.6µ, il faudrait travailler à un F/D de 28 environ pour profiter de toute la résolution du télescope.

Sur ton Newton 130/900, il te faudrait donc une barlow x4 environ. (donc 16x moins lumineux)

Sans Barlow, il faut voir avec le temps de pose minimum ce que ça donne. Si ça sature encore, il faudra atténuer avec un filtre.

Déjà tu peux utiliser les filtres Rouge (quand il y a de la turbulence) ou vert (quand il n'y a pas de turbulence), ça évite la dispersion chromatique de l'atmosphère (et le chromatisme de l'instrument, mais le tient n'en n'a pas du tout, il n'a que des miroirs)

Si ça ne suffisait pas, il faudrait envisager un filtre gris neutre. (Il est même possible d'utiliser un filtre à bande étroite, OIII ou Halpha si tu en as un)

Posté

Il faut surtout diminuer le gain, si c'est aussi saturé que tu le dis... et abaisser le temps d'acquisition pour commencer.

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ma webcam n'est pas modifiée longue pose, donc, je suppose que je suis au minimum, de ce côté-là, non ?

Question gain, il me semble que j'étais au minimum, mais je vérifierai au prochain essai.

Mon premier test était réalisé dans des conditions extrêmes : oculaire peu grossissant, pas de Barlow, pas de filtres (même pas IR-cut), et pleine Lune !!! :D

Quand je disais que j'aurais peut-être dû créer cette discussion dans le support débutants...

J'ai déjà réussi à faire quelques photos de la Lune derrière cet oculaire avec un APN compact, mais pour ce qui est d'utiliser une webcam, je n'ai visiblement pas le matériel nécessaire. :confused:

Merci encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.