Aller au contenu

Une initiation rapide mais sympa comme tout :-)

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

Hier soir, soirée Prison Break sur M6. Il fait beau, ça dure jusqu'à 23h15 +/-... Bon, c'est décidé, j'observe après ça tant qu'il fait un temps pareil et surtout avant la rentrée !

Ma meilleure amie vient regarder la série chez moi, c'est toujours plus sympa :) On a dit depuis un bout de temps qu'on observerait un coup ensemble, ça l'intéresse et ça me fait de la (charmante) compagnie. Bref, s'il fait encore beau, on se pose ensemble sur la terrasse et je lui montre tout ce qu'on peut avoir au-dessus de la tête sans toutefois le soupçonner.

23h20, la série est finie. Elle est emballée et veux voir la suite en VO. Pas de problème, c'est parti pour un épisode de plus, mais après on va observer !

Minuit, c'est vraiment fini, je lui filerai la suite. Il fait toujours un super temps, on n'hésite pas et on rejoint le matos, dehors depuis 19h30. Pas une once de vent, le ciel illuminé de partout, rarement observé par une telle nuit chez moi ! On va s'éclater :)

Bon, par quoi commencer ?

Ma terrasse est plein Sud, on a le triangle d'été droit devant nous. Je lui présente Deneb/Albiréo, Altaïr et Véga, ainsi que le Cygne, l'Aigle et la Lyre. Pas de problème de repérage, elles sont assez évidentes ce soir. Le Dauphin tout proche est aussi vite assimilé.

On commence par Albiréo, qui est très jolie à 30x. On distingue aisément le jaune et le bleu des deux composants d'Albiréo. Julia est surprise de voir une étoile double dont elle ne connaissait pas l'existence et surtout les couleurs qui composent celle-ci. "C'est très joli !"

Maintenant, quelle cible choisir : M27 ou M57 ? J'ai un peu de mal avec M57, je veux la voir plus grosse au chercheur donc je passe souvent à côté malgré que je sache où elle est. M27 c'est un peu pareil : depuis que je l'ai vue avec TeTeC, elle me paraît évidente, mais pas moyen de la choper au chercheur. Pourtant, je sais en gros où elle se trouve. Mais bon, en gros c'est pas assez précis, donc c'est parti pour M57.

Très vite trouvée (pour une fois), j'explique vite fait ce qu'est une nébuleuse, ce qu'on doit voir (un anneau brillant et un centre un peu plus lumineux que le ciel environnant) et où regarder dans l'oculaire. Les moteurs n'ont pas l'air dde suivre... En même temps, s'ils ne sont pas embrayés :be:

A 30x, c'est une étoile un peu plus grosse que les autres ; pas très impressionnant. A 75x, c'est déjà bien mieux ! J'entends un "Wouah :D" significatif. La demoiselle est visiblement impressionnée que l'on puisse voir ça dans le ciel, ça lui plaît. A 125x, c'est vraiment une jolie image, même moi j'en suis content :)

Il est bientôt 1h, il va falloir songer à ramener la miss chez elle pour que les parents ne s'inquiètent pas. Mais on va pas s'arrêter là quand même !

M31, que l'on connaît plus sous le nom de galaxie d'Andromède, est le prochain objectif. On la devine difficilement à l'oeil nu, mais on la voit quand même.

Pas de difficulté à la pointer, et là encore Julia ne s'attendait pas à voir ça.

"C'est immense cette tache !"

"Et regarde là, à 10h. Tu vois une étoile un peu floue ? C'est une autre galaxie"

"Ah ouais, c'est joli :)"

M31 était particulièrement belle, l'une des meilleures que j'ai faite avec mon 150.

On se prépare à y aller (M31 devait être le dernier objet), mais j'aperçois juste au-dessus de mon toit le double amas de Persée. Ni une ni deux, on va prendre 10 min pour l'observer quand même !

Et là, c'est carrément "Wah, j'arrive pas à décoller de l'oculaire !"

C'est vrai que ce double amas dans le champ de l'oculaire à 30x, ça le fait ! On dirait vraiment de petits bijoux, ça brille partout, c'est trop beau !

Aux jumelles 10x50, le constat est le même, ça a de la gueule.

Mais bon, il est l'heure de raccompagner mon invitée chez elle. Mine de rien, elle aura vu à quoi ressemblent les étoiles doubles, les nébuleuses, les galaxies et les amas en une soirée et 4 objets :) La prochaine fois, ça sera une nuit entière, on prendra une tente (vous savez, les Quechua qu'on jette comme un frisbee ^^) pour passer la nuit sur place et on s'exilera à la campagne, j'ai repéré un ou deux coins sympas. C'est dit, on le fera !

Il est 1h30, je laisse le scope sur le double amas pour voir si la MES est pas trop mauvaise après 30 min.

A 2h, je suis de retour sur la terrasse, la miss est au chaud et je ne peux m'empêcher de lui envoyer un SMS "Yes, le double amas est encore dans le champ !". Donc j'ai pas trop merdé ma MES, c'est cool.

Un petit tour rapide sur la Polaire pour voir si je distingue facilement le compagnon, et c'est oui. Très séparé et relativement brillant, je le vois mieux que dans le 400 à Ypres ! :p Et puis phénomène que je n'avais jamais observé : une très faible lueur qui se déplace près de la Polaire en ligne droite, comme un satellite mais en beaucoup plus discret. Qu'est-ce ? Aucune idée.

Ah mais que vois-je tout à coup ? Les Pleïades qui brillent au-dessus des tuyas et des bâtiments ! Julia les a ratées de peu :(

Aux jumelles, c'est sympa aussi, ça fourmille déjà pas mal. A 30x, ça rentre pile-poil dans le champ, et là c'est le pied. Voir M45 comme ça, c'est génial, y en a partout !

Je cherche ensuite M27, en vain, j'ai mal au cou à force de me tortiller un peu dans tous les sens. Mais c'est pas grave, je vais faire une petite visite du Dauphin aux jumelles, bien calé dans un fauteil-transat :cool: Et là encore c'est plein d'étoiles, mais je ne connais pas du tout cette région pour en apprécier les détails.

C'est dommage que j'ai oublié de sortir les fiches de coordonnées de GG, je voulais m'y remettre mais j'ai oublié ma tête... Et j'ai préparé cette soirée un peu à l'arrache, sans prendre le temps de découvrir en profondeur le PSA de Newton :-/

Mais la soirée a été très bonne : j'ai pu faire découvrir le ciel à ma copine préférée, elle a apparemment apprécié, et on doit remettre ça. Cette fois-ci, promis, je m'organiserai un peu plus pour zieuter plus d'objets.

Vivement que ça se fasse !

PS : pas le temps de me relire ou de détailler un peu plus, j'éditerai s'il le faut ;)

Posté

Et bien Astra-Pépita,

je me recannais bien là!

Les sairées ramantiques, tu n'avais pas prévu de musique?

Mantrer des bijaux célestes étalés camme diamants sur velaurs...

Ça me rappelle plein de chases!

Patte.

PS: désalé Pépita, il y a le "a" qui décanne encare!

Et Ypres? Tu racantes?

Posté

lulustre > C'est prévu :)

Patte > Non, pas de musique, pas dans mon jardin avec les voisins à côté ;)

Sinon, les claviers sont pas cher maintenant tu sais, pour une poignée d'euros t'en as un qui marche nickel.

LS > Bah non, elle a un copain :rolleyes:

Newton > Tout de suite les grands mots :p

Je me demande comment elle va réagir quand elle va le lire ce topic :be:

Posté
En lisant ce qu'il y a sous ton pseudo? :be:

Non, juste plus bas. La mange-ongles là, oui !

Tu as fait une étude de risques ? :p

Posté

Franchement, j'ai cru qu'aprés lui avoir montré ton tuyaux tu lui aurait fait une demonstration de ton savoir celeste en lui expliquant l'univers, ses trous noirs...

:glisse::jesors:

Posté

Attention ça part en bigar,

Bref, cool expérience, garde là en copine, car je suis pas sûr que ta future ptite copine s'y intéresse tant ;)

Voila, sinon j'espère que son copain te laissera continuer ces observations mais je pense pas qu'un non passionné comprenne notre passion ...

"Va faire comprendre au voisin qtu règles ton instrument au lieu d'observer la femme !!!"

Je propose une soirée astro tout aussi romantique avec son copain pour qu'il comprenne ! Hihihi

Quoi que elle peut toujours changer d'étoile !

Tchusss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.