Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'ai une camera ASI 120MC

je prends mes video en AVI

j'ai jamais fait en SER ,mais avant de commencer; quelques questions

le traitement SER ce fait avec les mêmes logiciels que l'AVI ?

les avantages inconvénient du SER par rapport a l'AVI

merci de votre aide

Alain

Posté

Bonjour

Le SER est moins lourd que l'AVI en octets

donc je suppose, que l'écriture disque étant réduite, la fréquence d'images par seconde est plus grande

c'est du moins ce que j'avais pu constater avec ma QHY5L2

Posté

Et pour la question "le traitement SER ce fait avec les mêmes logiciels que l'AVI ?"

A ma connaissance, tout les logiciels d'astronomie traitent SER et AVI - avec même une préférence pour le format SER.

Christophe -BF-

Posté

bonjour

merci de vos réponses.

mes prochains vidéos seront en SER .

s'ils ont moins d'octets peut être moins de détails ?

je vais faire un SER des bâtiments a coté et voir l'empilement ,les nuages sont présent :mad: et la neige aussi.:)

Alain

Posté (modifié)

mes premiers tests

video 30s

ser =242 MO

AVI =724 MO

le traitement AVI registax 5 et AS2 pas de problème:)

le traitement SER avec AS2 ok ; avec registax galère j'ai pas trouvé les réglages et malgré avoir coché couleur j'ai toujours l'image en N/B.

a cogiter ;)

le traitement final avec AS2 sur l'AVI et SER va en faveur de L'AVI.

c'est mon avis (facile a faire celle là ;) )

je cherche d'autres infos.

Alain

autres infos

bizarre j'ai fait un traitement en poussant les niveaux et la netteté pour voir.

et bien l'image a partir du SER est plus facile a traiter et présente moins de défauts de grains de bruit .

à étudier

Modifié par breal
Posté

Bonjour,

En général, en astro, on utilise plus souvent le SER qui ne présente par de compression pour la vidéo ce qui favorise également un débit plus gros au niveau fps.

La question est, et qui l'intrigue un peu : vu qu'il n'y a pas de compression, que le FPS peut être plus élevé (donc plus d'image et d'info dans la vidéo), comment ce fait-il que le pour de la vidéo se retrouve inférieur a un avi compressé ? Je sais on peut aussi faire un avi sans compression, mais bonjour l'espace disque...

Posté (modifié)

Un AVI est "emballé" de codecs pouvant être lu par un peu de tout comme logiciels (par exemple VLC, Winamp...).

Un SER est "tout nu" (donc moins lourd); et nécessite des logiciels dédiés (comme ceux en astro).

L'avantage du SER: peut aller au delà de 8 bits.

Il me semble aussi que pour une cam N/B, la différence de taille entre AVI et SER est conséquente, peut-être parce que le format AVI code trois fois la même chose (à vérifier!)

EDIT, voir commentaires de Patry ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109736

A noter aussi qu'il existe un petit soft pour visualiser du SER, ce qui peut être bien pratique:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130551

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
bonjour

merci de vos réponses.

mes prochains vidéos seront en SER .

s'ils ont moins d'octets peut être moins de détails ?

Non, pas de perte de données, on récupère toutes les données brutes du capteur. Par contre c'est AS2 qui fait le travail de débayérisation à postériori. On peut avoir un algo de débayérisation plus évolué / plus compliqué que à la volé avec l'AVI.

Posté

Bonjour

dernier test

j'ai repris des tests avec mon PC portable (astro)afin de peaufiner les réglages et faire des tests plus sérieux.

j'ai fait vidéo : avi et un ser même temps et réglages.

30seconde avi 1,84 MO ser 1,88 MO

test plusieurs fois et même chose.

images bmp pas d'autre choix.

img 1280x960 exposition 400ms ou 1s ou 8s toujours 3,51 MO

pour les traitements vidéo en image il me semble que l'image issue du ser est plus facile a traiter(essai avec faststone)niveau /netteté/ ajusté luminosité.

je ne suis pas assez pro du traitement pour affirmé , mais c'est mon ressenti.

dès le ciel dégagé je vais imager en SER pour le planétaire et testé le ciel profond avec l'asi 120mc pour voir.

merci a vous pour votre aide /logiciel ser et vos commentaires.

je suis a votre écoute

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.