Aller au contenu

Questions sur l'observation d'M82.

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

J'ai un immense souvenir de l'observation d'M82 dans le ciel au sud de Paris, lorsque je la re-découvris au 300 SP et à la bino (Jeff, tu vois ce que je veux dire hein ?!). Jamais je n'aurais imaginé avoir autant de détails en visuel. Ma plus belle observation de galaxie, juste avant M51.

Jusque là je n'avais vu qu'une tâche de forme allongée sans les espèces de traces de pneus au centre de celle-ci (quel poète).

Sous le magnifique ciel de l'Indre, avec la Grande Ourse à mi-chemin entre le zénith et l'horizon, j'ai voulu réitérer l'exploit... Déçu. Retour à cette vision plus proche de la tâche qu'à celle qui fait penser aux photographies.

Ai-je oublié de grossir ? Le simple fait qu'elle ne soit plus au zénith m'empêcherait-il d'accéder z'aux détails convoités ? La fatigue peut-être ? (l'alcool ? oui j'y ai pensé, mais non).

Posté
Ai-je oublié de grossir ? Le simple fait qu'elle ne soit plus au zénith m'empêcherait-il d'accéder z'aux détails convoités ? La fatigue peut-être ? (l'alcool ? oui j'y ai pensé, mais non).

petit pb de collim ? pas taper :p

sinon, de mon coté avec mon c8, je l'ai vue très moche les premières fois (tache floue) et pis la fois d'après avec newton, j'étais sur le c.., très détaillée (enfin nettement plus que la première fois quoi :p ), le ciel était aussi plus transparent (et pourtant j'était crevé, je voyais qu'un truc sur 2, seul Newton enchainait les pointages :D aux coordonnnées pendant que je galérait)

Posté

C'est peut-être une question de transparence en effet (la colim est vérifiée en début d'obs).

Posté

La transparence peut tout changer... Par exemple, jeudi dernier: chez moi, à 45km de Paris et à 3 m d'un lampadaire, on voyait la voie lactée:o

Première fois que je vois un ciel aussi transparent... Alors que l'avant-veille, NGC6826(blinking nebula) n'était qu'un paté flou, l'effet clignotant était impressionnant jeudi dernier!

Posté

La Grande Ourse à mi-chemin entre le zénith et l'horizon?

(Pas très clair si on se réfère aux étoiles de la casserole ou bien avec les pattes.)

Avec Dubhe et Merak à la même hauteur que Polaris?

Il ne fait pas encore nuit astronomique là?!

Ce ne serait pas plus bas des fois, ce qui donne en effet plus d'atmosphère opacifiante.

Voilà déjà une bonne raison d'y retourner dans quelques mois ;) .

Patte.

Invité SeB2003
Posté

brumes en altitude peut être?

Sinon trop d'alcool dans la rétine..^^

Posté

Sérieusement, depuis notre sortie, elle a quand même pas mal baissé dans le ciel, et ça c'est certainement la raison de ta déception

Ouais, c'était ma première hypothèse.

C'est quand même impressionnant la différence d'une M82 à moins d'une trentaine de degrés et la même au zénith.

Et vu la qualité du ciel Berrichon comparé à celui sud Parisien de l'Atakamama (on passe d'un excellent ciel à un ciel intéressant), la hauteur de l'objet est finalement plus déterminante que la qualité du site d'observation (en terme de PL et dans une certaine mesure) pour obtenir une image détaillée.

J'avais largement pù le constater en planétaire (qui se fout de la PL) mais beaucoup moins en ciel profond.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.