Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai une monture NEQ6 Pro et un Newton.

J'arrive à faire la mise en station.

Par contre je n'arrive pas du tout à utiliser le PAE de la monture.

C'est à dire que généralement je sort ma monture pour voir simplement un seul objet dans le ciel, du coup je ne vais pas réaliser d'alignement sur 3 étoiles, mais plutôt idéalement faire un alignement sur 1 seule étoile proche de l'objet que je veux observer, suivi d'un PAE.

Et là c'est le drame .... j'ai suivi plusieurs tutoriels donnés sur internet, qui eux mêmes ne disent pas la même chose, ce qui est inquiétant.

Me concernant :

- je place la polaire nickel dans le VP.

- je pointe sur la 1ere étoile à aligner.

- je la recentre dans l'occulaire à l'aide de la raquette.

Et après que faire exactement ?

Faut-il finir l'alignement en appuyant sur OK, puis après lancer le PAE en appuyant sur ESC ?

Faut-il appuyer sur ESC avant de faire OK pour finir l'alignement ?

Quelqu'un peut-il m'indiquer la séquence exacte des boutons à appuyer sur la raquette une fois que la 1ère étoile est centrée ?

Merci de votre aide.

Thibault

Posté

Salut

le PAE te permets de re-synchroniser sur une étoile proche de l'objet

que tu veux regarder .

Tu fais l'alignement sur une étoile ,quand ton alignement est " succesfull", tu choisis une étoile proche de ton objet

, si ta monture ne centre pas bien l'étoile , à ce moment là , tu fais un Pae, tu recentres l'étoile : ok et ton objet sera bien centré. Le Pae ne sert qu'à ça,

recentrage ! ! !

Bye

Jepe

Posté

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Que je comprenne bien tellif, pratiquement parlant :

- vous faites alignement sur 1 étoiles (pas 2, pas 3).

- vous centrez l'étoile du premier du 1er alignement dans l'oculaire. Vous appuyez sur OK pour confirmer.

- vous vous retrouvez alors dans le menu du synscan et vous choisissez une étoile proche. Si vous voyez que cette étoile n'est pas centrée, vous retournez dans le menu > menu utility > PAE et ça recentre l'étoile.

C'est bien les étapes à suivre ?

Je suis désolé mais j'aime bien reformuler les choses pour être sûr ...

Cordialement,

Thibault

Posté
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Que je comprenne bien tellif, pratiquement parlant :

- vous faites alignement sur 1 étoiles (pas 2, pas 3).

- vous centrez l'étoile du premier du 1er alignement dans l'oculaire. Vous appuyez sur OK pour confirmer.

- vous vous retrouvez alors dans le menu du synscan et vous choisissez une étoile proche. Si vous voyez que cette étoile n'est pas centrée, vous retournez dans le menu > menu utility > PAE et ça recentre l'étoile.

C'est bien les étapes à suivre ?

Je suis désolé mais j'aime bien reformuler les choses pour être sûr ...

Cordialement,

Thibault

Salut

le Pae ne recentre pas tout seul , tu utilises ta raquette et quand c'est centré

tu fait OK et la synchro sur la nouvelle étoile est faite.

Perso je n'utilise qu'une étoile pour faire l'alignement mais tu peux très bien le faire sur 3

Utilise Pae que si l'objet que tu veux n'est pas parfaitement centré.

Bonne suite

Jepe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.