Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je découvre actuellement l'astrophotographie et j'aimerai bien pousser au maximum les possibilités offertes par mon réflexe CANON EOS 400D. Ce boitier ne prévoit pas la fonctionnalité Live view. La mise au point des photos est donc un peu délicate, voire totalement empirique. Dans un premier temps on prend la photo et ensuite on visualise sur l'écran et on corrige en conséquence en tatonnant.

Aussi, je m'interroge sur la possibilité de connecter cet appareil avec un ordinateur dont l'écran pourrait restituer en temps réel l'image captée par le boitier du 400D fixé sur un télescope. Merci de me dire si je rêve tout haut ou s'il existe l'ombre d'une possibilité de ce type de solution et dans cette hypothèse avec quel type de logiciel.

Bien cordialement,

Guylune

Posté
Tu as essayé avec EOS utility ?

Du temps où j'étais avec un 350d (donc un peu même config qu'avec le 400d), j'avais déjà essaye de "créer" un live view via EOS utility, mais jamais réussi....

Maintenant, pour mon 1000d, j'utilise BYE (Back Yard EOS) et cela fonctionne nickel. Ok , sur le 1000d, y'a le live, mais lorsque je le déclenche sur le PC, le miroir de l'EOS se relève, j'ai l'image sur mon PC et aucune sur l'écran de l'EOS. Don, cela pourrait peut-être fonctionner avec ton 400d...

En plus ce logiciel est vraiment hyper intéressant pour la gestion de tes prises de vue :

- Gestion totale des modes de l'APN (mode B, raw ou JPEG, sensibilité,....)

- time laps réglable (nbre de photos a faire, durée des poses, durée de pause entre chaques vues, ...)

- gestion de la MAP et de l'alignement (biensur , la, il faut que le live vies fonctionne)

Et bien d'autre trésors ;)

Un petit test ne coûte rien vu que tu peux avoir une version d'essai gratuite ICI (gratuite pour 30 jours après, le logociel se verrouille).

Posté
Non, c'est impossible mais avant on avait pas le LiveView et des images magnifiques ont été réalisées.

N'ayant pu le faire avec mon 350d, avec les outils que j'avais a l'époque, je ne pourrai te donner tord (et surtout sur le fait que de magnifiques images on été réalisées sans le live).

Guylune, par contre, un petit conseil tout de même pour tes MAP (je sais pas si c'est la meilleurs façon, mais c'est comme cela que je faisait) : l'utilisation d'un masque de bathinov te serait d'un grand secours pour réaliser tes MAP.

Je sais pas ce qu'en pense les autres, mais je trouve cela efficace.

Posté

Bonjour, il n'est pas possible de connecter le canon eos 400d à backyardeos ?je suis sur le point d'en acheter un et j'aimerais savoir s'il est possible de faire des poses de plus de 30 secondes et de voir l'image affiché sur le pc ?

Merci d'avance

Posté

plus simple peaufiner la mise au point sur une étoile brillante qui va nécessiter des temps de pose courts

on peut donc faire plein d'essais en peu de temps

c'est presque un liveview sans liveview;)

Posté (modifié)

Jeremy, je te déconseille d'acheter un 400D. Il n'a pas de Liveview, que ce soit sur l'écran du boitier ou via un ordinateur. La prise de poses de plus de 30s via un PC nécessite l'achat ou la fabrication d'un câble série. Sinon il faut prendre ses photos avec un programmateur, on en trouve pour une 20aine d'euros sur eBay.

Avec le même capteur, tu as le 1000D qui lui a le Liveview. On le trouve à moins de 100 EUR sur LBC.

Modifié par Fred_76
Posté
Jeremy, je te déconseille d'acheter un 400D. Il n'a pas de Liveview, que ce soit sur l'écran du boitier ou via un ordinateur. La prise de poses de plus de 30s via un PC nécessite l'achat ou la fabrication d'un câble série. Sinon il faut prendre ses photos avec un programmateur, on en trouve pour une 20aine d'euros sur eBay.

Avec le même capteur, tu as le 1000D qui lui a le Liveview. On le trouve à moins de 100 EUR sur LBC.

+1

Lorsque j'avais mon 350d, c'est ce que je faisais :

Time laps géré par le portable grâce au petit logiciel "shutter" avec un montage très facile a réaliser. Tout est expliqué ICI avec le sort téléchargeable gratuitement)

Ensuite eos utility rappatriai directement et automatiquement mes photos sur le portable par le port USB .

C'est vraiment très simple a mettre en oeuvre

Posté

Bonjour,

Pour mettre au point avec ton 400D, tu peux procéder comme je le fais encore actuellement avec un 350D (sans liaison directe avec un ordi):

Il te faut simplement mettre un système de graduation sur ton porte oculaire. Soit une réglette (peu précis) soit une roue graduée sur ta molette de mise au point (du papier avec du scotch peut faire l'affaire!) Le tout étant d'avoir des repères tous les dixièmes de mm de mise au point environ (tu peux mesurer de combien avance ton PO pour un tour de molette pour avoir une idée).

Une fois ce petit bricolage réalisé, tu prends une dizaine de photos (il faut dégrossir avant à l'oeil sur l'écran du 400D) en changeant ta mise au point de 1/10mm à chaque fois. Tu télécharges ensuite tes images, tu les examines avec un logiciel genre IRIS ou autre pour avoir la fwhm de tes étoiles et quand tu as déterminé la meilleure, tu te remets sur la graduation correspondante.

C'est très précis, un peu long (15mn avec l'habitude) et ça peut faire peur ;), mais ça marche :)

Nathanaël

Posté

Pour tous les Canon avant le 450D, qui n'ont pas le liveview, il existe néanmoins une solution, gratuite qui plus est, pour aider à la MAP, qui nécessite certes un PC connecté et un peu de méthode : APNFocus. ca peut toujours servir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.