Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Préparant une journée et soirée-astro"pour des amis, élargie aux voisins.,je pense l’après-midi montrer les proportions, en volume et distance, de notre satellite et de notre étoile, C'est ainsi que présentant la Terre avec une boule de pétanque, la Lune serait une bille de 2cm, à une distance de 2m08; quand au Soleil, il aurait un diamètre de 7m63, et serait placé à 834 m de la boule de pétanque!

Si mes calculs sont exacts ? je vais sans doute réduire la "boule de pétanque" pour représenter un Soleil moins volumineux et à une distance moindre!

Posté (modifié)

Dans les boules bien connues de tous, il y a celle de tennis sur court et celle de tennis de table.

Cette dernière conduirait à une lune vraiment petite et sans équivalent dans la vie courante.... sauf peut-être le petit pois. Calcul à faire.

PS Dans une conférence que j'ai faite récemment sur la date de Pâques (histoire, algo de calcul au cours des siècles, horloge de Strasbourg,.....) j'avais posé sur la table un globe terrestre, la lune était une balle de tennis (à 6 m, de mémoire?) et le soleil une sphère de plusieurs m de diamètre ....située dans le village voisin, distant de n km, toutes les proportions étant respectées bien sûr.

Modifié par SULREN
Posté (modifié)

J'utilise souvent cette image aussi : tailles-des-etoiles.jpg,

pour montrer les relations entre la taille des objets et aussi pour expliquer que la taille ne fait pas tout :?: ...en matière de luminosité :be: C'est assez pratique en hiver quand on voit Sirius, Rigel, Aldébaran et Bételgeuse autour d'Orion

Modifié par Bison
Posté
Si une boule de pétanque fait bien dans les 7 cm, les ordres de grandeurs me semblent bon.

Exact, le boule de pétanque a environ 70 mm de diamètre; en réduisant de 7, le Soleil a un diamètre de 1m09, à une distance de 110m env.; quand à la Lune, elle se trouvera à 29,7 cm de la Terre de 1cm de diamètre, mais 3 mm de diamètre ! Une "lentille verte du Puy" : trop grosse ! Peut-être un petit grain de riz rond ...

Posté
Exact, le boule de pétanque a environ 70 mm de diamètre; en réduisant de 7, le Soleil a un diamètre de 1m09, à une distance de 110m env.; quand à la Lune, elle se trouvera à 29,7 cm de la Terre de 1cm de diamètre, mais 3 mm de diamètre ! Une "lentille verte du Puy" : trop grosse ! Peut-être un petit grain de riz rond ...

Un grain de poivre.

J'aurais bien dit un œuf d'esturgeon ou (moins cher) de lump, mais ils sont sujets à dessiccation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.