Aller au contenu

Cdl BL CAM


mariobross

Messages recommandés

Bonjour , voici une courbe de lumière de BL CAM , cette variable a une très courte période , de l'ordre de l'heure .

De retour des PROAM WETAL , deux amis m'ont demandés de faire cette courbe en complément d'autres mesures qu'ils devaient réaliser avec un instrument plus gros sur le site de Calern.

 

796807BLCAM.jpg

 

J'ai donc acquis ces mesures avec un C8 , réduit à 6.3 , un filtre rouge astrodon , pour avoir un bon niveau de RSB , j'ai posé 180 secondes , mais malheureusement , c'est visiblement trop long compte tenu de la rapidité de la variation , j'ai perdu en résolution temporelle :(

Traitement photométrique avec Muniwin.

 

voici la carte de camp

763756cartedechampBLCAM.jpg

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Claude,

Sympa la courbe. As tu envisagé le bin x2 pour réduire ton temps de pose ?

ps, on a du se croiser à Giron ;-)

Jean-Phi

bjour , non j'ai pas envisagé , car j'ai fait les acquisitions vite fait , pensant qu'elles seraient en complément de celles acquises par Alain et Pierre au 1 mètre de Calern.

Au final sans trop détailler ils n'ont pas pu faire cette cible ....

je pourrais y retourner avec mon C11 ( au lieu du C8) et en bin 2 pour diminuer au maxi le temps de pose , car Alain m'a envoyé une courbe en h béta et au minimun il y a une petite bosse que je retrouve sur mes mesures.

 

Oui c'est sur que l'on s'est vu à Giron ! Trop bien le séjour.

 

Tu avais la Lune proche ou pas ?

slt flo , non pas de lune dans le secteur.

 

La courbe en h béta

366921BLCAMhbta.jpg

 

jean claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Claude,

Quid de ne pas utiliser de filtre ?

Bon ciel

 

Je ne sais pas trop , j'ai été bien sensibilisé sur l'importance des filtres en photométrie ....

Bon de toute façon ce soir la turbu est importante , je mesure 3.5 de FWHM , je comptait faire pacman en h alpha , j'abandonne , je repointe BL CAM ,filtre rouge , avec pose de 30 secondes en bin2 , avec le C8 , pas le temps de monter le C11 , on verra bien au traitement , 30 secondes au lieu de 3 minutes , je gagne un facteur 6 en résolution temporelle.

 

à suivre donc.

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mario

Hello all

 

Bien vu, on voit que çà varie, c'est déjà un bon exercice !

Je viens de terminer 2 h sur cette étoile, une premiere aussi pour moi en photométrie, mais pas sûr du résultat , j'ai posé des 120s sur une lunette guide de 60x400mm ! (guidge avec cam du spectro, C8 à 1260mm focale)

 

Pour le C2PU à Calern, on a pas pu faire cette cible car la déclinaison maxi est de 62° et la configuration de la monture limite à 60° greuuu !!!, mais on a fait plein de Be et autres bestioles, le CR est prêt, j'attends la validation des copains

 

Mario, rappelle toi ce qui a été dit au stage à Giron : pas de binning !

Pour le filtre , en différentiel on me conseille un filtre orange , sinon la cavalerie RVB ou V r' ... mais là c'est du grand art avec roue à filtre que je n'ai pas.

 

Je vois que tu t'en est bien sorti avec Muniwin, super, faut pratiquer.

Les darks doivent être fini, je vais au dodo !

Cdt

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre , :

Pour le C2PU à Calern, on a pas pu faire cette cible car la déclinaison maxi est de 62° et la configuration de la monture limite à 60° greuuu !!!,

ça c'est balot :D , comme quoi , un gros machin c'est pas forcément utile :be:

 

Mario, rappelle toi ce qui a été dit au stage à Giron : pas de binning !

je me rappelle bien de cela , mais bon faut voir , c'était pour obtenir des meilleures précisions , de l'ordre de la 0.001 mag , dans mon cas l'amplitude est importante , compte tenu de la rapidité du phénomène , j'ai surtout besoin d'une précision temporelle importante.

 

on verra bien ce soir au traitement.

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , donc voici ma 2eme courbe sur BL CAM , imageur C8 , réducteur 6.3 , 249 poses de 30 secondes en bin2 , filtre rouge , j'ai bien la bosse au minimun , mais une incertitude un peu grande dans les mesures.

la prochaine fois je pense faire un test en bin 1 avec le C11 pour voir si j'obtient mieux.

J'ai tout de même beaucoup plus de points de mesures qu'avec des poses de 3 minutes.

 

453527BLCAM.jpg

 

jean claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , donc voici ma 2eme courbe sur BL CAM , imageur C8 , réducteur 6.3 , 249 poses de 30 secondes en bin2 , filtre rouge , j'ai bien la bosse au minimun , mais une incertitude un peu grande dans les mesures.

la prochaine fois je pense faire un test en bin 1 avec le C11 pour voir si j'obtient mieux.

J'ai tout de même beaucoup plus de points de mesures qu'avec des poses de 3 minutes.

 

453527BLCAM.jpg

 

jean claude

 

Bonjour,

 

Quelle est la magnitude de cette étoile...?

Les courbes ne donnent que les variations de magnitude relative.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la magnitude de cette étoile...?

Les courbes ne donnent que les variations de magnitude relative.

 

12.92 - 13.25 , et oui en photométrie d'ouverture , on est toujours en magnitude relative , par rapport à une étoile , ou à une moyenne de plusieurs étoiles.

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mario !

 

félicitation, belle manip, on vois quand même bien la bosse au minimum !

 

débutant en photométrie, je me pose pleins de questions:

 

sais tu me dire avec quel imageur tu travaille ?

(avec mon EOS, je suis loin de pouvoir obtenir ces résultats )

 

quelle RSB as tu sur tes images a 180 secondes et a 30 secondes ?

 

et je me pose aussi la question de l'incertitude sur tes mesures:

 

sauf erreur de ma part, tu as la même incertitude de mesure sur tes poses a 3 minutes que sur tes poses a 30 sec.

 

pourtant pleins de paramètres ont changé, et cela m'intrigue que la marge d'erreur soit la même.. qui peut m'expliquer pourquoi ?

 

et enfin tu parle de proam wetal, j'ai découvert ce rendez vous trop tard pour m'inscrire.

y a t'il eu des power point/ ou de la doc en Français diffusé sur le sujet de la photometrie, et si oui, ou est il possible de se la procurer ?

 

 

merci d'avance.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

salut mario !

 

félicitation, belle manip, on vois quand même bien la bosse au minimum !

 

débutant en photométrie, je me pose pleins de questions:

 

sais tu me dire avec quel imageur tu travaille ?

(avec mon EOS, je suis loin de pouvoir obtenir ces résultats )

 

quelle RSB as tu sur tes images a 180 secondes et a 30 secondes ?

 

et je me pose aussi la question de l'incertitude sur tes mesures:

 

sauf erreur de ma part, tu as la même incertitude de mesure sur tes poses a 3 minutes que sur tes poses a 30 sec.

 

pourtant pleins de paramètres ont changé, et cela m'intrigue que la marge d'erreur soit la même.. qui peut m'expliquer pourquoi ?

 

et enfin tu parle de proam wetal, j'ai découvert ce rendez vous trop tard pour m'inscrire.

y a t'il eu des power point/ ou de la doc en Français diffusé sur le sujet de la photometrie, et si oui, ou est il possible de se la procurer ?

 

 

merci d'avance.

 

l'imageur est une SBIG ST 2000 , capteur noir et blanc , électronique anti-blooming.

pour le rsb c'est environ 130 , signal à 20 000 ADU , bruit à 150 ADU.

 

Les incertitudes de mesures sont calculées automatiquement avec Muniwin , je n'ai plus la formule exacte , mais en gros plus fort est le rsb , meilleure est l'incertitude.

 

Oui les paramètres ont changés entre les deux courbes , mais dans un cas je suis en bin 1 et dans l'autre en bin 2 , dans un cas poses de 3 minutes , et dans l'autre pose de 30 secondes , donc en gros ce que je perd en temps de pose , je le récupère via le binning ( sachant qu'en bin 2x2 , les signaux de 4 pixels sont regroupés en 1 seul pixel).

 

ci apres lien vers les pdf des proam wetal 2015 ,lien direct sur la page de téléchargement des pdf des conférences.

http://proamwetal-2015.sciencesconf.org/resource/page/id/8

 

c'est une mine d'info , mais c'est sur ça ne remplace pas la présence au conférences qui permet d'échanger , d'approfondir et de questionner.

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello all

 

Hier soir depuis Calern, un petit test de photométrie (sans filtre) avec le T400.

 

Alain , Jean-Claude et moi avons eu une bonne nuit mais très humide à partir de 00h00TL .

 

Bl-Cam-T400_20151218JD.thumb.jpg.a0242e46f6de793c4f87e2c64284363f.jpg

 

Florian tu as raté le reste et aussi la comète !

 

A suivre

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo, belle courbe bien précise !

 

Florian tu as raté le reste et aussi la comète !

 

Oui, j'aurais bien aimé être là, mais j'étais vraiment HS et une grosse journée m'attendait samedi.

 

Ce n'est que partie remise !

 

@bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , alors pierre tu vois que tu as eu une période complète !

Tu a fait le traitement avec muniwin ?

car je vois que tu as des barres d'érreur de plus faible amplitudes que celles que j'ai eu avec le C8 , est ce que cela est du au signal plus important avec le 400 et le ciel de calern ? ou bien as tu fait avec un autre logiciel ?

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, oui,mais moi j'étais en bin 2, et Pierre en bin 1.

Il y a aussi la transparence du ciel calérnien qui doit jouer.

Pierre Stp envoi moi une brute pré traitée en perso ou public, je voudrais comparer les rsb des deux types d'acquisitions.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je vous joins pour info une partie d'une image de Bl Cam.

C'est une image pré-traitée posée 30s.

 

TblCam-20.jpg.60a9c2eeee8ecde46394576b28d178b8.jpg

 

Jean-Claude, je t'envoie le fichier Fits de cette image.

 

Mauvais temps ici sur la cote d'azur, c'est pas parti pour s'arranger !

 

Bonnes Fêtes à tous

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.