Aller au contenu

M31 : ma toute première


Franck34

Messages recommandés

Ca y est, j ai pu tester ce qu'avait dans le ventre ma lulu FS102 sur EM10.

 

Pas d'autoguidage, 800ISO, 7 pauses de 60s sur EOS305D non modifié.

 

Traitement sous Iris5.1:

Dark, offset, normalisation avec limite si dépassement, renforcement et flou 4.

Petite retouche sur Digital Photo Professionel.

 

Lieu le nord de Montpellier mais à 3min du centre ville, M31 orientée à l'est donc direction le centre ville !

 

Voilou, j'attends vos commentaires, mais ne soyez pas trop durs, c est la première fois que j'utilise ma lunette, et mon appareil photo numérique.

Bye...

:laughing:

 

http://fjobard2004.free.fr/phpwebgallery/galleries/m31_flou4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi être dur ? Elle est superb cette prise de vue, d'autant que tu n'as que 6' de pose. Ce n'est vraiment pas beaucoup !!

Par contre je pense que la réalisation d'un flat ne serait pas de trop : j'ai l'impression que tu as pas mal de vignettage.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Beau vignettage mais la photo est très bonne pour une première ;)

Faut faire des darks!

Bonne continuation :)

 

Seb:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop dur :laughing:, pourquoi ?

 

Bon, tout d'abord bienvenue dans le ciel profond (jusque là ça va :p).

Si ma première image avait ressemblé à cela j'aurai été super content (je suis resté scotché pendant 20 minutes rien qu'en voyant apparaitre les extensions de M51 après une petite correction d'histogramme).

 

Bon maintenant les commentaires :

Très honnêtement ton image est floue. Les étoiles ne sont pas ponctuelles du tout. Il faut donc travailler sur la Mise Au Point et c'est loin d'être facile. Bon courage de ce coté là.

 

Une fois ce problème réglé tu pourra t'attaquer au flat (indispensable pour les belles photos et doublement indispensable pour les grandes cibles comme M31), et enfin au post traitement.

 

Question : tu ne précises pas si tu utilises le RAW ou le JPEG. J'oses espérer que le RAW est utilisé. (je sais, je sais au début aussi j'ai utilisé du JPEG, je ne savais pas...)

Note : je ne vois pas le rapport entre les flats et la balance des blancs.:?:

 

En tout cas tu es sur la bonne voie :laughing:

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal pour une première :) mais je pense que tu peux déjà améliorer ce que tu as obtenu.

 

C'est une image brute, je suppose. Il faudrait déjà essayer de régler les niveaux avec un logiciel de retouche. Un coup de filtre de netteté peut ensuite améliorer la mise au point un peu défaillante.

 

Tiens, je me suis permis ça : http://img142.imageshack.us/img142/9347/m31xg7.jpg

Qu'en penses-tu ? Certains défauts sont plus visibles mais c'est la voie.

 

Ensuite, oui, il faut sûrement augmenter les temps de pose, en faire plusieurs et les additionner. Bon courage, c'est un bon début ;)

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : j ai bien utilisé le format RAW et pas le jpeg. Je suis amateur mais je lis les tutos moi lol...

 

Donc pour le flou c est vrai que j ai mis un traitement flou sous iris car j'avais toutes les lignes du capteur qui apparaissait sur mon image.

 

Cette image est un assemblage de 7 photos d une minute.

 

En fait l'offset n'a pas a été fait et le dark et le flat sont fait à l'arrache car j'avais oublié (débutant que je suis) donc j ai rebranché le tout (pendant la même soirée quand même, avec la même température... et les mêmes conditions), donc je n ai fait qu'un dark moyen et un flat moeyn sur 3 pauses.

Pas d'offset.

 

Cette première photo était juste un test pour moi histoire de tester le matos.

Les prochaines productions seront faites dans les règles de l'art, et pas à l'arrache. J'avais lors de cette soirée essayé de pointer plusieurs objets, histoire de me régaler. d'ailleurs je n ai pas piu trouver M33, j ai bien bataillé pourtant mais keudal. Je ne suis pas encore habitué au chercheur Taka...

 

J ai eu un autre soucis, mes images assemblées tiraient toute vers la couleur verte, est-ce dû à la balance des blancs que je n avais pas configuré ?

 

Merci de vos conseils.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : j ai bien utilisé le format RAW et pas le jpeg. Je suis amateur mais je lis les tutos moi lol...

Super ;)

 

Donc pour le flou c est vrai que j ai mis un traitement flou sous iris car j'avais toutes les lignes du capteur qui apparaissait sur mon image.
Ah, les lignes du capteur... pour s'en débarrasser, il faut faire des offsets. Cela fonctionne très très bien.

 

Cette image est un assemblage de 7 photos d une minute.
C'est la bonne voie. Plus que quelques heures de pose et ce sera super :laughing:

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal pour une première :) mais je pense que tu peux déjà améliorer ce que tu as obtenu.

 

C'est une image brute, je suppose. Il faudrait déjà essayer de régler les niveaux avec un logiciel de retouche. Un coup de filtre de netteté peut ensuite améliorer la mise au point un peu défaillante.

 

Tiens, je me suis permis ça : http://img142.imageshack.us/img142/9347/m31xg7.jpg

Qu'en penses-tu ? Certains défauts sont plus visibles mais c'est la voie.

 

Ensuite, oui, il faut sûrement augmenter les temps de pose, en faire plusieurs et les additionner. Bon courage, c'est un bon début ;)

 

Bruno

 

en fait j ai la meme à la maison, mais j ai ajouté du flou car pas d offset....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est deja un deja assez prometteur ! M31 bien que simple a trouver n'est pas cible facile facile pour la photo perso j'obtiens de meilleurs resultat sur une galaxie style M51 que M31

Maintenant tout a deja ete plus ou moins deja di mais soigne bien ta mise au point, coté mise en station ca a pas l'air mal et puis ca devrait aller tout seul :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu un autre soucis, mes images assemblées tiraient toute vers la couleur verte, est-ce dû à la balance des blancs que je n avais pas configuré ?

 

Pour la couleur verte c'est un peu normal. Ton APN est beaucoup plus sensible dans le vert (double de pixels) mais tu corrigeras la balance des blancs pendant le post-traitement.

Cela n'a rien a voir avec la balance des blancs de l'APN qui n'est pas appliquée sur le fichier RAW (comme son nom l'indique).

 

Ensuite en fonction du logiciel que tu utilise pour transformer ton fichier RAW tu dois pouvoir choisir d'appliquer ou non la balance des blancs enregistrée en même temps que la photo ou tout autre balance des blancs ou même rien du tout.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur verte c'est un peu normal. Ton APN est beaucoup plus sensible dans le vert (double de pixels) mais tu corrigeras la balance des blancs pendant le post-traitement.

Cela n'a rien a voir avec la balance des blancs de l'APN qui n'est pas appliquée sur le fichier RAW (comme son nom l'indique).

 

Ensuite en fonction du logiciel que tu utilise pour transformer ton fichier RAW tu dois pouvoir choisir d'appliquer ou non la balance des blancs enregistrée en même temps que la photo ou tout autre balance des blancs ou même rien du tout.

 

Luc

 

ok je ferai les modifs je vous tiens au courant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.