Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Whouaaaaaaaa ca a baissé de 3 à 6 degré de moins depuis lundi ;)

J'ai bien fais de commandé un cagoule intégrale ;)

Posté

;)

Quoiqu'il arrive c'est en fût de 200 litres qu'il faudra apporter ;)

Perso je passe chercher des couverture de survi pour voir ce que ca donne ;)

Posté

Slt

Bon bilan de la soirée : des rencontres sympa qu'il va falloir refaire, un super coin qui va être réutilisé d'ici peu je pense, une leçon : je sors plus le dob par grand vent, une grosse frayeur quand il est tombé, mais finalement les dégats se résument à une rayure sur le miroir et le pare-lumière explosé....je m'en sors bien même si la rayure fait râler évidemment m'enfin, c'est un accident c'est pas qqun qui l'a poussé ou quoi donc, faut faire avec. Et puis ça m'a remotivé pour le modifier une 3e fois...

Allez, à la revoyure alors !!! Et cette fois pour en profiter bien comme il faut

Posté
Slt

Bon bilan de la soirée : des rencontres sympa qu'il va falloir refaire, un super coin qui va être réutilisé d'ici peu je pense, une leçon : je sors plus le dob par grand vent, une grosse frayeur quand il est tombé, mais finalement les dégats se résument à une rayure sur le miroir et le pare-lumière explosé....je m'en sors bien même si la rayure fait râler évidemment m'enfin, c'est un accident c'est pas qqun qui l'a poussé ou quoi donc, faut faire avec. Et puis ça m'a remotivé pour le modifier une 3e fois...

Allez, à la revoyure alors !!! Et cette fois pour en profiter bien comme il faut

Oui encore écœuré de ce qui t arrivé mais ça aurais pu être pire je pense.

Bonne soirée dans l'ensemble malgré le vents et l'installation de nuit.

Je t'avoue que la prochaine sortie sera soit à roqueredonde soit à Vieussan ( j'ai besoin de voir ce que peu donner un autre endroit.

Concernant le vent pour moi c'est pareil je ne le sort plus.

@ Bientôt

PS : Cette semaine je ferais un récap de la réunion

Posté

Salut tout le monde,

Donc voila la petite récap.

Présent :

Wishmerhill

Aredic

Guillaume

Kikiastro

et moi même.

Nous avons fais connaissance et parlé de ce que nous souhaitons faire.

Nous avons eu une incompréhension vis a vis de la fabrication d'un strock, certains pensaient faire un strock chacun et d'autre un strock pour tout le monde.

Au final après mur réflexion en ce qui me concerne, je ne ferais pas de strock ( du moins pour le moment peu être), je préfère d'abord trouver un tube de 200 ou 250 en occaz et après je verrais comment j’envisage les choses, par exemple le strock de magnitude 78 me plait bien mais j'ai une préférence pour celui de Alarmclock

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125829.

Donc pour le moment je me concentre sur les bricoles de mon 400, de sa table équato ainsi que des futurs chaises ;). (toujours dans l'esprit atelier vous êtes la bienvenue ;) ).

Sinon aprés départ pour Fontès, le ciel était pas trop dégeu mais le vent une vrai catastrophe dont Wismerhill à fais les frais :( ( rien que dis penser j'en ai des frisson) mais moins grave que ca en avais l'air.

Au final nous étions en bonne compagnie entre observateurs.

A refaire quand le ciel sera avec nous ;).

@ bientôt tout le monde la porte de mon garage reste ouverte au besoin

Amicalement,

Micka

Posté

oui, c'était sympa mais froid ! brrr

au fait, on peut faire un strock avec n'importe quel diamètre de miroir (dans le classique j'entends) ? en effet, j'ai un 150 à recycler...

Posté

ça peut mais il faut adapter, reprendre toutes les mesures, le mieux serait de demander directement sur le site de magnitude 78 s'ils n'ont pas ça en stock. Sinon il faut s'en inspirer et le refaire, d'ailleurs la même boite pourrait servir je pense, pour un 150, il suffit de réduire les barres et ça devrait le faire. Bon ce sera pas optimisé tip top mais bon, je pense que ça se tente

Posté

oui ça existe mais c'est pas complétement validé, car il y a bcp de variables.

Pour faire un strock, il faut minimum un 200 mm F/D=6. 150mm c'est un peu petit.

Yannick

Posté

Hello

Pourquoi y a t'il une taille mini au miroir du strock ? Pourquoi 200 ? Et pourquoi pas 150 ou 115 ?

On ne pourrait pas l'appeler "Strock mini " ?

Eric

Posté

Je vois pas pourquoi on pourrait pas faire un strock à partir d'un 150, il suffit de réadapter, y'a pas raison. Ce sera pas exactement un strock mais bon, on l'appellera l'AREDIC et puis voilà....moi je vois pas en quoi ce ne serait pas possible

Posté

Je comprends ce que veux dire arnaud.

Pourquoi ne pas centrer le miroir sur le barillet et réduire les barre pour la bonne focale.

Mais après moi désolé les quote et autre ça me dépasse

Posté

malheureusement, c'est pas aussi simple!!!

Faire une simple homothétie ne permettrait de tenir que d'un paramètre et que dans une seule configuration (montée ou rangée), et bien sur il y a bcp plus de variable à prendre en compte.

- miroir primaire : diamètre / épaisseur

- miroir secondaire : diamètre / épaisseur /excentrement

- les épaisseurs de bois

et bien sur ça doit fonctionner en version rangée et montée :)

Il y a un peu plus d'un an, Pierre a repris les cotes du strock 250 pour d'autres diamètres, vous trouverez un pdf avec toutes les explications ici.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

J'ai vérifié le paramétrage en 3D, ça marche pas mal mais il manque une vérification concrète. Donc je vous conseille de commencer par la réalisation de la cage secondaire et de construire les autres pièces en vérifiant les cotes en conséquence.

Yannick

Posté

Pourquoi ne pas centrer le miroir sur le barillet et réduire les barre pour la bonne focale.

Oui en gros c'est ce à quoi je pensais. D'accord ce sera pas optimisé à mort mais pour un 1er jet,, ça ne coûterait presque rien étant donné que tu as dèjà les miroirs...En plus, en jouant bien, tu pourrais t'en resservir pour un futur 200

Posté
malheureusement, c'est pas aussi simple!!!

Faire une simple homothétie ne permettrait de tenir que d'un paramètre et que dans une seule configuration (montée ou rangée), et bien sur il y a bcp plus de variable à prendre en compte.

- miroir primaire : diamètre / épaisseur

- miroir secondaire : diamètre / épaisseur /excentrement

- les épaisseurs de bois

et bien sur ça doit fonctionner en version rangée et montée :)

Il y a un peu plus d'un an, Pierre a repris les cotes du strock 250 pour d'autres diamètres, vous trouverez un pdf avec toutes les explications ici.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

J'ai vérifié le paramétrage en 3D, ça marche pas mal mais il manque une vérification concrète. Donc je vous conseille de commencer par la réalisation de la cage secondaire et de construire les autres pièces en vérifiant les cotes en conséquence.

Yannick

Salut yannick

Merci pour le liens je vais regarder ca. Mais j'avoue que re copier un modèle qui à deja fais ces preuves pour nous est une épreuves alors ce qui est de revoir les cotes .......;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.