Aller au contenu

Cours de Cosmologie de Richard Taillet en ligne

Dr Eric Simon

Messages recommandés

Salut à tous,

Si vous souhaitez suivre un super cours de Cosmologie (a priori niveau allant de L3 jusque M2 voire plus), fait par Richard Taillet, de l'Université de Savoie. Les deux premiers viennent d'être mis en ligne, les suivants devraient suivre environ toutes les semaines. Durée d'environ 30 minutes chacun.

Episode 1 - Introduction (18 novembre 2015)

Ce premier épisode présente le cours : niveau et ambition. Il présente aussi le sujet : intérêt de la cosmologie physique, les lois sur lesquelles elle s'appuie, les principales étapes de l'histoire thermique de l'Univers, au cours de son expansion. Il se termine par des conseils bibliographiques.

Épisode 2 – Cosmographie (26 novembre 2015)

Cet épisode présente les méthodes observationnelles qui permettent de cartographier notre Univers, en particulier de déterminer la distance qui nous sépare des objets lointains. On y aborde la notion d'échelle des distances cosmologiques.

Allez-y, tout ça se trouve ici (le générique est un peu long mais ensuite on se régale): http://podcast.grenet.fr/podcast/cours-de-cosmologie/

:):)

Merci Éric :)

+1 avec Didou : les cours de RG se boivent comme du petit lait mais manquent cruellement de mise en application concrète, des exos sont présents dans le cours de Gourgoulhon mais les corrigés sont un peu abrupts pour qui veut rentrer dedans.

J'ai hâte d'un vrai mooc en français sur le sujet. ;)

Modifié par Poussin38

Merci !!! Je suis un fan des vidéos de Richard Taillet !!! :)

Bon j'ai un faible niveau et n'en suis qu'à la relativité restreinte, mais j'en ai déjà visionné plusieurs et même plusieurs fois ! Un vrai régal pour changer sa vision physique de la nature.

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
L'occasion idéale de bucher un peu la relativité générale, 2016 va être une excellente année pour cette théorie :)

ou pas...

Ne commençons à relayer des rumeurs infondées, même en les insinuant... voir ) ;):be: En tous cas, paraît que la première "image" de Sgr A* pourrait bientôt être produite... mais en 2017... donc c'est plutôt l'année prochaine qui sera une excellente pour la RG (j'espère quand-même me tromper)

Modifié par Dr Eric Simon

Optimisme Eric, toujours être optimiste dans le projet !

J'ai donné mon avis sur Lawrence Krauss dans un autre post... c'est un con, celui qui lui a donné l'info aussi d'ailleurs, il aurait du prévoir qu'un mec comme lui ne fermerait pas sa bouche. Genre dans le liens que tu met là, il n'a parlé à personne du consortium, il s'est réveillé un matin en se disant "et si je postais de la merde sur twitter?" Il est au courant comme beaucoup, les infos circulent entre collègues, même de domaines et de labo différents. Il y a ceux qui savent se tenir, ou à la limite qui vendent la mèche 2 ou 3 jours avant, mais pas plusieurs semaines.

Surtout que je lis là que l'info ne lui vient pas du consortium (2eme main), ça me fait plaisir d'entendre ça. Et ça lui donne une nouvelle raison de se taire.

Il y a GRAVITY aussi qui rentre sur la scène cette année, c'est tout frais sur le site de l'INSU, du LESIA et de l'ESO.

Et comme ce post est là pour ça, précisons que les épisodes 6 à 8 sont disponibles !

• 2 mois plus tard...

je confirme la qualité des cours de Richard Taillet. J'ai englouti d'un seul tenant 7 de ses 8 cours sur la cosmologie (il m'en reste encore 1 :p). Je me suis aussi dégusté son cours sur la relativité restreinte.:rolleyes:

Je précise en passant qu'il doit intervenir pendant les 4° rencontres des " Nuits Astronomiques de Touraine" organisé par la SAT en Mai prochain. Il doit nous présenter une conférence sur la matière Noire.

En tant que membre de la SAT, je suis impatient de le rencontrer. :)

Modifié par arpège

• 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.