Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, une idée me trotte dans la tète mais je ne suis pas sur qu'elle soit bonne.

Pensez vous qu'il soit raisonnable d'utilisée un filtre Ha avec une qhy8L (couleur) pour pouvoir shooter pendant les nuits ou la lune est présente ?

Merci.

Posté (modifié)

Oui c'est une bonne idée... mais avec une caméra mono ;)

Car dans ton cas (version couleur) tu vas diviser par 4 la quantité de photons captés :(

Edit : Je viens de retrouver un test en h-alpha avec capteur couleur (APN) que j'avais fait il y a longtemps...

Ca va te donner une bonne idée de la sensibilité du "binz" que tu prévois car c'est une pose de 30 minutes (brute sans traitement)... :(

20981-1449016661.jpg

C'est suite à ce test que j'ai définitivement arrêté de rêver à la photo "en ville" du ciel profond :D

Modifié par Poussin69
Posté

Bonjour

Je viens de retrouver un test en h-alpha avec capteur couleur (APN) que j'avais fait il y a longtemps...

Ca va te donner une bonne idée de la sensibilité du "binz" que tu prévois car c'est une pose de 30 minutes (brute sans traitement)... :(

ce n'est pas un capteur CCD donc pas automatiquement comparable

de plus, cela dépend du F/D

fais un essais, tu as bien un filtre h-alpha qui traîne ou tu peux peut-être t'en faire prêter un

Posté

L'ICX 413 de cette QHY, c'est le capteur CCD installé dans le Nikon D100. C'était le premier APN 'grand public' de Nikon, en 2002. Encore plus vieux que le capteur du D70, l'ICX453.

Bref, tout ça est un peu antique et même si le refroidissement aide bien, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Mais comme dit Gérard, ça ne coûte rien d'essayer, si tu as déjà un filtre Ha.

Sinon, un filtre UHC devrait permettre d'imager malgré la pollution lumineuse, sans perdre les canaux verts et bleus. ;)

Posté (modifié)
ce n'est pas un capteur CCD donc pas automatiquement comparable de plus, cela dépend du F/D

Oui effectivement j'ai été trop rapide pour la comparaison et il manque un minimum de détails techniques :

- il s'agit donc même F/D que Eric

- avec un diamètre moindre de 85 (contre 300 pour Eric)

- mais un échantillonnage de 2.38 (contre 1.6 pour Eric)

Donc comme le dit Gérard effectivement, cela ne mange pas de pain de faire un test pour te rendre compte Eric ;)

L'ICX 413 de cette QHY, c'est le capteur CCD installé dans le Nikon D100 ... il ne faut pas s'attendre à des miracles.

J'en étais resté à un vague résumé de mes lectures ici même comme quoi une CCD couleur ne vaut pas mieux qu'un APN refroidi :D

C'est toujours d'actualité ou est-ce que maintenant on a des CCD couleurs qui sortent largement du lot ?

Modifié par Poussin69
Posté (modifié)

Concernant le filtre Ha sur QHY8L, il existe des exemples sur le net. C'est possible, mais pas idéal. Il ne faut utiliser que les pixels rouges pour le traitement et ne pas débayériser comme d'habitude. Car les pixels bleus ne contiennent que du bruit et les pixels verts quasiment pas de signal Halpha aussi, surtout du bruit. Donc on perd un facteur x2 en définition. ça peut se rattraper un peu en faisant du dithering à la prise de vue et du drizzle au traitement.

J'en étais resté à un vague résumé de mes lectures ici même comme quoi une CCD couleur ne vaut pas mieux qu'un APN refroidi :D

C'est toujours d'actualité ou est-ce que maintenant on a des CCD couleurs qui sortent largement du lot ?

C'est ce qu'on entend de ceux qui on regarder le truc de loin, mais c'est inexact:

CCD refroidie v.s. le même capteur dans APN même refroidit -> la CCD a un bien meilleur bruit de lecture (2x meilleur en gros), l'APN lit trop vite le capteur.

Il y a aussi le problème de la luminescence, la CCD peut couper l'ampli pendant la pose, pas fait sur l'APN. Il ne reste qu'une très faible luminescence en toute bord de capteur sur la QHY10 qui se traite très bien.

CCD refroidie v.s. un CMOS dans un APN -> le bruit de lecture devient similaire, par contre le courrant de dark reste encore bien plus élevé dans le CMOS de l'APN

Si tu arrive à refroidir un CMOS récent dans un APN, là ça va devenir interessant si il fait des vrais raw. Mais ça ne sera pas moins cher que la CCD. refroidie.

Aussi la QHY10 a une dynamique nettement plus grande que les APN d'entrée de gamme, il faut aller chercher les APN haut de gamme récent pour avoir quelque chose de similaire.

Chez Sony, il faut choisir des capteurs parmis la toute dernière génération pour avoir mieux. Par exemple le ICX694 en version couleur. On gagne un peu en rendement quantique et en bruit de lecture. Par contre pixels et capteur nettement plus petit.

Chez Onsemi (anciennement kodak) un KAF8300 n'a pas beaucoup de sens par rapport aux anciens SOny des QHY. C'est moins bon sur tous les plans et en plus il faut un obturateur. Un KAI4022 reste derrière aussi surtout le rendement quantique nettement moins bon.

Il faudrait choisir un capteur avec la nouvelle matrice "alternate sparse color matrix" à 16 pixels au lieu de 4 pour la matrice de bayer, dont 8 des 16 sont des pixels de luminance. Là on gagne nettement par rapport à la bayer classique.

Si tu veux un gros capteur 24x36 en sparse colors, tu peux prendre un KAI 16070 par exemple

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos réponses, vue que j'en ai pas sous la main, je vais abandonner l'idée.

Ji repenserai quand je me déciderai à passer à la mono.

Posté
C'est ce qu'on entend de ceux qui on regarder le truc de loin, mais c'est inexact...

Merci Olivier pour ces précisons ;)

Donc pour conclure en CCD couleur récentes :

- ICX 493 pour les pauvres

- KAI 16070 pour les riches

:be:

Posté
- ICX 493 pour les pauvres

- KAI 16070 pour les riches

Bon ben va falloir que je cherche si j'ai pas un oncle d'Amérique en train de mourir........:pape::fete:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.