Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Equipé de 2 lunettes actuellement (Orion 80EDTCF et AP130) avec en réserve le newton de mon fils (SW200/1000), je profite bien de ce matériel en visuel et astrophotographie (AP130) quand la météo et mes disponibilités le permettent.

Mais le diamètre de ces tubes ne permettent pas en visuel de cibler certains objets ou de ne pas pouvoir les observer de manière intéressante. Ceci dit l'AP130, avec les cailloux que je mets derrière donne des vues quelquefois fabuleuses sur certains objets.

Voilà ,je pense donc qu'avec un tube de 254 ou 280 j'aurai un complément logique à mon matos actuel, sachant que je ne suis pas en poste fixe (peut être un jour cependant). Ce nouveau tube doit pouvoir être installé sur ma monture actuelle (APMach1) et doit pouvoir m'être utile aussi pour la photographie de certains objets (Planètes, AG, Galaxies, NP).

Je m'étais mis dans la tête qu'un C11 Edge serait une bonne formule, mais j'ai un doute aujourd'hui, d'autant plus que le réducteur que j'ai actuellement pour ma lunette (AP 27TVPH) ne semble pas bien adapté.

Donc je regarde aussi vers d'autres tubes comme le RC10" Kepler.

Les utilisateurs de ces matériels, ou d'autres de même natures pourraient t'il me donner leur avis éclairé.

Merci d'avance les amis.

Modifié par dudugaz
Posté

juste pour alimenter ta réflexion : ton ciel est-il suffisamment calme pour que tu puisses pousser la focale ? En ce qui me concerne c'est vraiment la limite, j'utilise un C11 EdgeHD et je ne peux pas sans le red celestron, donc à 1960 mm de focale, trop de turbu pour 2800 mm et faire du CP...

++

Marian

Posté (modifié)
juste pour alimenter ta réflexion : ton ciel est-il suffisamment calme pour que tu puisses pousser la focale ? En ce qui me concerne c'est vraiment la limite, j'utilise un C11 EdgeHD et je ne peux pas sans le red celestron, donc à 1960 mm de focale, trop de turbu pour 2800 mm et faire du CP...

++

Marian

Merci Marian,

Je suis au sud de Bordeaux et j'ai un ciel qui permet, mais pas toujours, de profiter de ses merveilles. Avec la lulu 130/819 et les 5mm sont souvent de sortie en planétaire, ce qui veux dire je pense, qu'avec des tubes 280/2800 ou 4/2000 les XW14 et 20 et 30 seront normalement à leur affaire et les focales inférieures en réserve en cas de très bonnes conditions. Sur secteur observes-tu?

Modifié par dudugaz
Posté

Je suis sur la région de Montpellier... et la turbu est loin d'être sympa :( ! Il m'est arrivé de laisser tomber des sessions photo car FWHM ignoble, à un point que je refaisais plusieurs fois d'affilée la MAP avec la désagréable impression de ne jamais la trouver ! Comme le dit souvent Christiand (j'essaie de résumer son idée sans la dévoyer), à ces focales il faut le ciel qui va avec... sinon beurk... En revanche quand les cieux sont avec nous, le C11 EHD c'est le pied :) ! Juste un point, tu mentionnes la lulu et un oculaire, donc du visuel... si c'est pour l'astrophoto je ne suis pas certain que l'on puisse transposer tes conclusions, notamment pour le guidage au DO à 2000 de focale, où ton étoile guide danse dans la turbu !

Enfin, si on en revient à ta question, tu as déjà un bel équipement auquel il manque effectivement de quoi envoyer de la focale pour les petites cibles... ta réflexion me paraît logique. ;)

++

Posté

Heureux possesseur d'un C11 depuis 2008, je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir le C11 Edge malgré un ciel généralement très turbulent ! Je l'utilise à F7 sauf en planétaire, avec la ST8300 le plus souvent en bin2 (soit 1,13"/pix).

En ce qui me concerne, j'aimerais bien compléter avec une lulu (la ST8300 lui conviendrait bien), l'inverse de ce qui te préoccupe. En gros, à nous 2 on est équipés.

Un point important : avec quel imageur ?

En Faststar, il y a aussi de belles opportunités.

Posté
Heureux possesseur d'un C11 depuis 2008, je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir le C11 Edge malgré un ciel généralement très turbulent ! Je l'utilise à F7 sauf en planétaire, avec la ST8300 le plus souvent en bin2 (soit 1,13"/pix).

En ce qui me concerne, j'aimerais bien compléter avec une lulu (la ST8300 lui conviendrait bien), l'inverse de ce qui te préoccupe. En gros, à nous 2 on est équipés.

Un point important : avec quel imageur ?

En Faststar, il y a aussi de belles opportunités.

J'ai un 1000D et une QHY5LII-C , c'est un peu léger à coté de l'AP130, mais cela évoluera probablement... rien que la ZWO224, que tu viens de recevoir (avec un hic) est tentante.

Pour la lulu ... Je ne suis pas sur de m'en séparer un jour, tu comprends je pense.

Posté
Je suis sur la région de Montpellier... et la turbu est loin d'être sympa :( ! Il m'est arrivé de laisser tomber des sessions photo car FWHM ignoble, à un point que je refaisais plusieurs fois d'affilée la MAP avec la désagréable impression de ne jamais la trouver ! Comme le dit souvent Christiand (j'essaie de résumer son idée sans la dévoyer), à ces focales il faut le ciel qui va avec... sinon beurk... En revanche quand les cieux sont avec nous, le C11 EHD c'est le pied :) ! Juste un point, tu mentionnes la lulu et un oculaire, donc du visuel... si c'est pour l'astrophoto je ne suis pas certain que l'on puisse transposer tes conclusions, notamment pour le guidage au DO à 2000 de focale, où ton étoile guide danse dans la turbu !

Enfin, si on en revient à ta question, tu as déjà un bel équipement auquel il manque effectivement de quoi envoyer de la focale pour les petites cibles... ta réflexion me paraît logique. ;)

++

Effectivement il y a en premier lieu une envie pour le visuel.

Coté Photo c'est avant tout en planétaire que je l'utiliserais au début, Je sais bien qu'avec 2800 de focale, voire même 1960 avec le réducteur, le suivi ne sera celui que j'ai pour l'AP130. La Mach1 bien "MES" me permet de faire des poses non guidées de 6'.

Posté
J'ai un 1000D et une QHY5LII-C , c'est un peu léger à coté de l'AP130, mais cela évoluera probablement... rien que la ZWO224, que tu viens de recevoir (avec un hic) est tentante.

Pour la lulu ... Je ne suis pas sur de m'en séparer un jour, tu comprends je pense.

La ZWO, c'est pour du planétaire principalement (+ la lune et quelques NP brillantes) : pour le ciel profond, une CCD avec roue à filtres (dont Ha,S2,O3) s'impose. Avec de petits pixels, une matrice de bayer et pas de refroidissement, la zwo n'est pas l'idéal en CP. J'avais acheté la ST8300 pour son champ d'application assez large (C11 en bin 2 et lulu en bin1) à un prix compétitif à défaut d'être raisonnable. Côté APN, mon 5Dmk2 fabuleux en photo de jour ne m'a guère rendu service à mes débuts faute d'avoir osé le défiltrer et d'un champ beaucoup trop large pour un C11 pas edge.

Et côté lulu, faute de casser une grosse tirelire, je me contente d'utiliser des objectifs photos montés sur le dos du C11....

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis depuis plus de deux ans l'heureux possesseur d'un C11 (pas Edge pourtant...) avec lequel je fais essentiellement du visuel et du planétaire,...:):):)

Polyvalent, avec un diamètre déjà très intéressant, très simple d'utilisation avec des caméras et des dispositifs très différents, pas trop lourd, pas trop grand,...que du bonheur.....!!!!!

JL

Modifié par jld37
Posté

RC10 Kepler : c'est vraiment orienté photo ciel profond. En planéyaire ou visuel, pas complètement impossible, mais vraiment pas optimal; Le C11 sera déjà bien meilleur là dessus; Le RC10 permet de se passe de filtre de luminance et de correcteur avec un capteur pas trop grand comme un 4022. BBDB sur le forum, a se setup (RC10 sur Mach1).

Pour un capteur 24x36, il faut un correcteur par contre. Un applanisseur de lunette grand format comme le TS2,5 marche bien. (moins de vignettage que sur un C11edgeHD)

Très probable que le réducteur AP27 passe bien dessus. Le CCDT87 moins tolérant passe déjà.

Si ton but est quasi exclusivement la photo ciel profond, c'est un bon choix, mais si c'est pas la top priorité, il vaut mieux autre chose.

C11 edgeHD : assez polyvalent pour la photo ciel profond et planétaire. Visuel très correct aussi. Mais attention, tu as un très longue focale. ça va te limiter dans 2 compartiments:

- en visuel le champ max n'est que de 1° et la pupile de sortie max de 4mm avec le pentax XW40. Un plossl 55mm qui va te donner une pupille de 5.5mm; peut être un bon complément pour le filtre OIII

- en photo ciel profond, la focale est très longue. très probable qu'il faille utiliser le réducteur dédié x0,7 qui coûte assez cher, à moins d'avoir une camera à gros pixels et un ciel très calme assez souvent.

La mach 1 guidera sans problème le C11. Mais c'est pas pour autant facile à régler et ça ne marche pas tous les jours. C'est 10x plus compliqué que de guider l'AP130.

Avec l'AP130 tu peux encore autoguider au chercheur pour commencer, mais avec le C11edge, c'est plus possible.

Je te conseillerais de te familiariser avec le guidage au diviseur optique sur l'AP130 pour commencer, avant de passer sur le C11 si tu le chosis.

Maintenant si tu première priorité est le visuel avec un peu de photo planétaire, je te conseillerais plutôt un dobson motorisé de qualité. Pour le prix d'un C11edge, tu peux avoir un bon dobson aussi.

De mon coté, j'envisage plutôt un newton. J'ai hésité entre 250 et 300 (j'avais les 2 miroirs en stock, j'ai pris le 300) Si le tube est très léger, un 300 peut passer sur la mach 1.

Un 300 F3.8 ASA passe par exemple. C'est une autre solution très intéressante pour la photo. Avec des capteurs moyen (8300 ou 4022) on peut utiliser leur réducteur x0,73 ou barllow correctrice x1,8. APM fait aussi une barlow correctrice x2,7 si tu veux un F/D plus long.

Il y a le SL300 chez miroshère qui est très léger. 300/1200. Un bon miroir d'artisan dans une structure légère. En version visuel avec secondaire de 75mm, l'obstruction n'est que de 25% contre 33% sur un C11, ça t'amène un peu plus de contraste en visuel. (ça te fera moins de différence par rapport à ce que tu es habitué à voir avec la lunette).

Si tu as un grand capteur, il y a une version astrographe avec secondaire de 92mm.

J'ai oui dire que Mirosphère prépare des version tube carbone avec barillet et araignée très rigide inspirée du SL300. Très bonne idée.

Bien sur, pour le visuel, le newton sur équatoriale est moins confortable qu'en dobson ou que le C11. Mais c'est pas bloquant non plus.

Posté

Bonjour,

@Olivdeso : Merci Olivier pour ton avis très bien argumenté comme toujours.

Mon orientation vers un SC ou RC en complément de mon AP130 vient de mon projet d'avoir une installation en poste fixe. Je ferais certainement alors le choix d'une autre monture (j'ai lu ton test de l'AP1100:rolleyes::rolleyes:) pour installer mes 2 instruments en parallèle.

Même si je sais que les dobsons et newtons sont des solutions souvent moins couteuses et qui donnent de très bons résultats je ne les retiens pas.

Mon premier objectif est le visuel d'objets que l'AP130 ne permet pas d'observer de manière correcte par manque de diamètre, le 2ème est la photo planétaire, .... et ensuite pour la photo CP je verrais. Je pense qu'à ce moment là je reverrai mon équipement en terme de capteur et de guidage. ... Il va falloir aussi que je regarde coté oculaires grandes focales.

Apparemment étant donné mes objectifs je ne pense pas faire une grosse bêtise en m'orientant donc vers un C11.

@Dauphin-Joyeux : je sais que la ZWO est orientée Planétaire mais elle est beaucoup sensible que la QHY5LII-C.

Il vaut donc mieux avoir un 1000D défiltré qu'un 5Dmark2 non défiltré;)

@Jld37: Merci pour ce retour .. Ah la Touraine .... mes origines.

Posté (modifié)

Ah un gros newton en poste fixe et garder l'AP130 sur mach1 en mobile pour les sorties, c'est pas mal aussi...

Mais bon, en mobile le C11 est bien pratique.

Mais je pense que je séparerais les problématiques pour la photo

- AP130 pour la photo ciel profond

- C11 pour la photo planétaire

Edit : la QHY5L-II tient encore bien la route en planétaire même face à une ZWO. Pas d'urgence à changer pour le planétaire au C11. Le plus important pour de bonnes photos est la collimation précise après une bonne mise en température.

En ciel profond, les possibilités avec l'AP130 sont énormes. De plus pas de surprise, ça marche à coup sur, déjà collimatée, mise en température très réduite, mise au point qui varie très peu avec la température, chauffage plus simple qu'avec le C11, flats très faciles à faire, nettement moins impacté par la turbu que le C11, champ corrigé beaucoup plus large...j'en oublie, mais juste pour dire que c'est autrement plus facile en mobile avec l'AP130 qu'avec le C11 et avec des résultats de grande qualité assurés.

Pour l'autoguidage je te conseillerais un système à diviseur optique. ça marchera très bien sur les deux tubes. Une QSI avec diviseur optique intégré et riue à filtre intégrée est une bonne solution. Domage qu'ils ne fassent pas de plus grands capteurs. Après il y a les solutions de Sbig et Moravian qui sont pas mal non plus. Le sur mesure avec diviseur optique skymeca est une très bonne solution aussi.

Perso, je préfère un tube avec un tout petit peu moins d'obstruction pour le visuel que le C11, c'est ma seule réserve. Mais pour la photo ça marche bien avec les contraintes qu'on connait et qui se gèrent : mise en température et grande focale. Un peu de travail aussi pour la collimation, mais ça d'apprend.

Modifié par olivdeso
Posté
Ah un gros newton en poste fixe et garder l'AP130 sur mach1 en mobile pour les sorties, c'est pas mal aussi...

Mais bon, en mobile le C11 est bien pratique.

Mais je pense que je séparerais les problématiques pour la photo

- C11 pour la photo planétaire

En ciel profond, les possibilités avec l'AP130 sont énormes. De plus pas de surprise, ça marche à coup sur, déjà collimatée, mise en température très réduite, mise au point qui varie très peu avec la température, chauffage plus simple qu'avec le C11, flats très faciles à faire, nettement moins impacté par la turbu que le C11, champ corrigé beaucoup plus large...j'en oublie, mais juste pour dire que c'est autrement plus facile en mobile avec l'AP130 qu'avec le C11 et avec des résultats de grande qualité assurés.

Pour l'autoguidage je te conseillerais un système à diviseur optique. ça marchera très bien sur les deux tubes. Une QSI avec diviseur optique intégré et riue à filtre intégrée est une bonne solution. Domage qu'ils ne fassent pas de plus grands capteurs. Après il y a les solutions de Sbig et Moravian qui sont pas mal non plus. Le sur mesure avec diviseur optique skymeca est une très bonne solution aussi.

Perso, je préfère un tube avec un tout petit peu moins d'obstruction pour le visuel que le C11, c'est ma seule réserve. Mais pour la photo ça marche bien avec les contraintes qu'on connait et qui se gèrent : mise en température et grande focale. Un peu de travail aussi pour la collimation, mais ça d'apprend.

"Mais je pense que je séparerais les problématiques pour la photo

- C11 pour la photo planétaire"

C'est tout a fait cela.

Je sais également que l'obturation impacte en visuel. J'ai pu déjà comparer entre l'AP130 (voire la 80EDTCF) et le SW 200/1000 de mon fils.

Merci pour les conseils guidage avec DO. Actuellement je ne guide plus avec l'AP130. RAPAS + fignolage alignement et hop poses de 5 ou 6' sans dérive.

Quand je remettrais ce sujet à mon ordre du jour je referais un point complet sur le bon équipement à avoir .... et Est-ce qu'avec l'augmentation de la sensibilité des capteurs (Voir APN A7S) le guidage restera vraiment indispensable? je suppose que si mon APMach1 permet avec 819 de focale de faire les poses de 6' sans guidage, l'AP1100 doit faire aussi bien.

Posté

Farpaitement d'accord avec Olivdeso

- Ton meilleur investissement n'est peut-être pas la zwo pour le moment, par contre, une vraie CCD avec roue à filtres pour le CP, oui

- Guidage avec diviseur Skyméca, le top ! (j'ai mis au rencard mon diviseur célestron, à vendre pas cher, c'est une daube). Indispensable en CP et vive la bande étroite et les poses de 20 minutes

- Mobile le C11, mais pas trop : ça remplit le coffre de la voiture et mettre en place le tube sur la monture n'est pas si facile passé un certain âge....

Perso, je ne vais pas à Calern avec le C11, j'irai volontiers avec l'AP130. A la maison, je déplace le C11 sur roulettes.

Posté
. A la maison, je déplace le C11 sur roulettes.

C'est plus facile et plus sur en rajoutant sur le dessus du tube une poignée (vendue par Baader) fixée sur une deuxième queue d'aronde...

J'ai 64 ans, mal au dos et la mise en place se fait alors sans trop de difficultés...:)

JL

Posté
C'est plus facile et plus sur en rajoutant sur le dessus du tube une poignée (vendue par Baader) fixée sur une deuxième queue d'aronde...

J'ai 64 ans, mal au dos et la mise en place se fait alors sans trop de difficultés...:)

JL

J'en ai 65, jeunot !

Tenir le tube de 15kg d'une main pendant qu'on serre la vis de la monture de l'autre, c'est pas si facile, sauf à garder la monture court sur pattes.

Et j'aime bien mon bricolage de roulettes amovibles :

11719-1407423563.jpg

Posté
J'en ai 65, jeunot !

Tenir le tube de 15kg d'une main pendant qu'on serre la vis de la monture de l'autre, c'est pas si facile, sauf à garder la monture court sur pattes.

11719-1407423563.jpg

Mais moi j'observe à 25km de chez moi...:b:

Et les roulettes sont trop petites pour faire une remorque derrière ma voiture....:D:D:D

JL

Posté
J'en ai 65, jeunot !

11719-1407423563.jpg

Je suis le gamin de la bande avec ... 61 au compteur:p.

... à 10m de la terrasse ce n'est pas encore trop violent ... Pour choisir la monture j'ai tenu compte d'un astram qui avec son meade à fourche et 30/35kg à installer à chaque séance m'a dit un jour que cela n'était pas que du plaisir.

Les 12,5kg du C11 ce sera plus dur que les 7,5kg de l'AP130, mais cela reste encore raisonnable.

Sympa le principe à roulettes, tant qu'il n'y a pas trop de marches.

Posté
J'en ai 65, jeunot !

Je suis le gamin de la bande avec ... 61 au compteur:p.

J'ai 64 ans,

Le C11, le tube le plus répandu dans les EPAD....:D:D

JL

Posté

Bonsoir Dominique,

Je suis un peu dans la même reflexion que toi pour prendre un C11 en + de ma Taka mais je me dit qu'avec un C9 ça simplifierait beaucoup les choses pour l'autoguidage, la focale moins longue et plus léger ! Alors je me dit que de revoir mon projet avec un diamètre un peu plus petit serait peut-etre judicieux pour éviter les problèmes. Bon ce n'est que ma pensée mais peut-etre que tu devrais y penser aussi.

Franck

Posté
Bonsoir Dominique,

Je suis un peu dans la même reflexion que toi pour prendre un C11 en + de ma Taka mais je me dit qu'avec un C9 ça simplifierait beaucoup les choses pour l'autoguidage, la focale moins longue et plus léger ! Alors je me dit que de revoir mon projet avec un diamètre un peu plus petit serait peut-etre judicieux pour éviter les problèmes. Bon ce n'est que ma pensée mais peut-etre que tu devrais y penser aussi.

Franck

Salut Franck,

Même combat .... mais j'avais déjà statué sur la taille : 10 ou 11"

Je cherche du diamètre pour le visuel.

Après pour la photo : Planétaire au début ... et quand, peut-être, j'aurais un poste fixe avec l'informatique ah doc ... DO ... cam qui va bien je ferais du CP et il y aura le réducteur sur le C11.

Ce soir ... je suis enfin de sortie ... mais il y a déjà beaucoup d'humidité.

Objectif : Nébuleuse du cœur avec mon réducteur ... poses de 5' sans guidage:p Déjà 12 poses dans la boite.

Posté (modifié)

Hello,

Ben moi c'est la AP130 que j'aimerais avoir ! je dois cependant dire que je suis très content du C11 edgeHD depuis presque trois ans. Encore transportable, la mise en température se fait en 10 minutes avec un Cool Edge. En visuel, c'est une vraie tuerie ! Chacun ses goûts mais avec un Nagler 31 et les Delos 17 et 10, c'est un exemple de confort malgré mes lunettes. En plus, depuis trois ans, je n'ai jamais eu besoin de collimater malgré 30-40 sorties!!!

Pour la photo, c'est autre chose. 2800mm de focale cela calme tout de suite. J'ai la chance d'utiliser une Avalon qui se guide très facilement avec une mise en station avec astrotortilla. Le défaut est le rein que coûte le réducteur pour ne pas être trop limité en champ.

Mais pour moi le pied est le montage Hyperstar avec une Atik 490 en Ha. Très rapide, mise au point motorisée obligatoire, il me faut presque 30 minutes pour être opérationnel. Mais après... :break: Deux nuit pour collimater l'Hyperstar tout de même mais plus bougé depuis un an malgré passage Hyperstar/visuel plusieurs fois par mois.

Donc, 2800, 1900, 560mm de focale sur un seul tube. Qui dit mieux ?

Modifié par Bandido
Posté
Hello,

Ben moi c'est la AP130 que j'aimerais avoir ! je dois cependant dire que je suis très content du C11 edgeHD depuis presque trois ans. Encore transportable, la mise en température se fait en 10 minutes avec un Cool Edge. En visuel, c'est une vraie tuerie ! Chacun ses goûts mais avec un Nagler 31 et les Delos 17 et 10, c'est un exemple de confort malgré mes lunettes. En plus, depuis trois ans, je n'ai jamais eu besoin de collimater malgré 30-40 sorties!!!

Pour la photo, c'est autre chose. 2800mm de focale cela calme tout de suite. J'ai la chance d'utiliser une Avalon qui se guide très facilement avec une mise en station avec astrotortilla. Le défaut est le rein que coûte le réducteur pour ne pas être trop limité en champ.

Mais pour moi le pied est le montage Hyperstar avec une Atik 490 en Ha. Très rapide, mise au point motorisée obligatoire, il me faut presque 30 minutes pour être opérationnel. Mais après... :break: Deux nuit pour collimater l'Hyperstar tout de même mais plus bougé depuis un an malgré passage Hyperstar/visuel plusieurs fois par mois.

Donc, 2800, 1900, 560mm de focale sur un seul tube. Qui dit mieux ?

L'Hyperstar est un rêve pour tous les possesseurs de C11....:):):)

Mais un rêve qui au delà du prix fait un peu peur.....:b::b::b:

JL

Posté

Bonsoir,

Et non, Bandido, elle n'est pas à vendre l'AP130 ... d'ailleurs ce soir elle s'émerveille sur la nébuleuse de l'âme, mais tu me rassures sur l'utilisation du C11 en visuel. Avec mes 10,14,20 et 30XW je devrais donc me régaler, le réducteur devant me permettre avec le 30mm d'avoir un champ supérieur à 1°. .... Ensuite, l'hyperstar ... la photo CP ...on verra ... Il faut profiter de chaque instant et je rêve déjà de ma première soirée en visuel avec... avant la fin de l'année je l'espère.

Posté (modifié)
L'Hyperstar est un rêve pour tous les possesseurs de C11....:):):)

Mais un rêve qui au delà du prix fait un peu peur.....:b::b::b:

JL

Jouer en F2 a effectivement des inconvénients comme la première collimation qui devrait se faire avec l'aide d'un connaisseur. Après cela, la mise au point est compliquée mais devient très vite maîtrisable. Moteur mise au point obligatoire tout de même aidé par APT et son tool de mise au point automatique. Donc, aucune crainte à avoir! Le pied en Ha avec cette vitesse!

Modifié par Bandido
Posté

J'ai choisi, en complément de mes autres instruments et notamment du SV250 pour le champ large, un C11 EdgeHD pour la haute résolution, le planétaire et en faire un HaT 280.

C'est compact, encore gérable coté poids, et les perfs optiques sont bonnes. Seule la mise en température est vraiment longue en visuel.

@Bandido : C'est intéressant ton retour sur la solution de mise à température, as tu plus de détails ?

Posté
J'ai choisi, en complément de mes autres instruments et notamment du SV250 pour le champ large, un C11 EdgeHD pour la haute résolution, le planétaire et en faire un HaT 280.

C'est compact, encore gérable coté poids, et les perfs optiques sont bonnes. Seule la mise en température est vraiment longue en visuel.

@Bandido : C'est intéressant ton retour sur la solution de mise à température, as tu plus de détails ?

Bonsoir Frédéric,

C'est la solution mise au point par Starizona pour mettre en température un C11 edgeHD - et seulement edgeHD - car ils ont deux petites sorties d'air vers le primaire. Sur le montage fastar, tu enlèves le secondaire que tu visses sur le Cool Edge puis tu visses le tout sur le support fastar. Tu branches un ventilo 12v qui fait un bruit du tonnerre (proportionnel à la masse d'air qu'il déplace) puis le secondaire et primaire sont refroidis au même temps. En max dix minutes, j'ai des images nettes avec mon Hyperstar. Ce dernier peut aussi être mis en température à la place du secondaire.

Dean Koenig, le boss de Starizona m'a envoyé un des tous premiers exemplaires. En vente, cela vaut vers les 150$ mais cela vaut vraiment le coup.

A+

Miguel

Ici pour la démo... https://starizona.com/acb/Cool-Edge---SCT-Cooler---11-P3282C804.aspx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.