Aller au contenu

80 ed sur l'intes

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Hello tous :)

Bon aprés reflexion, caprices, erreur, enfin tout ce que vous voulez, je decide de garder mon intes et de n'envisager le dobson que bien plus tard :)

Ma configuration c'était ça :

IMG_4086.jpg

Oui mais voilà, passer du visuel à la photo comme je l'esperais n'était pas possible du fait que sur cette double queue d'aronde (que je vais revendre aujourd'hui puisque plus utile du tout) et bien la lunette et l'intes ne voyait pas la même chose. Décalage ..... oh pas grand chose, si M57 est au milieu de Gollum (l'intes) elle sera en bord de champ, mais alors vraiment en bord de Stacy (80 ED).

Donc problème.

Alors hier soir en rentrant du boulot, avec des dob, des intes, des 80 ED .... plein la tête, j'ai remonté tout mon matériel dans le salon et je l'ai sorti de ces boîtes, monté, regardé, lu mes croas, vu mes photos et me suis dit, t'es vraiment con, garde ça et economise pour ton futur dobson. Ca c'est acquis :cool:

Bah oui, mais ça résout pas mon problème ça ..... alors je regarde Gollum de plus près, stacy aussi hum hum hum que faire. J'ai une vis kodak sur Gollum, Stacy ça tombie peut se visser, mais voilà le support de l'intes me paraît juste, et de toute façon, il est sur le côté et cela ne me plait pas :mad:

Continuons un peu à reflechir, faudrait peut-être se magner, ce soir c'est la star ac (:b: quoi, bah oui je regarde :p)

Les colliers, j'avais étudié il y a quelques temps, on ne peut pas sur Gollum, donc ...

Je prends Gollum dans les mains, et là :tilt:

Je monte emprunter le petit matelas de Scratch et Frimousse, oui, et oh, c'est pour la bonne cause, je vous le raménerai, non mais :D

Je pose le matelas par terre, je prends Gollum et je le secoue un peu sur la poignée, et oui, il a une poignée, Optique Unterlinden m'a dit que c'était très solide, je voulais voir par moi même sans risque .....

Bon, maintenant regardons au travers de la lame de fermeture .. ce sont deux vis, tout ce qu'il y a de plus normal.

Bon c'est parti, j'enlève le capuchon, la lame de fermeture sur lequel est fixé le secondaire, echooooooooooooooo, c'est tout noir là dedans :be:

Je retire les vis ....

Maintenant dans le fourbi d'arnaud, à la recherche de vis en teflon avec ecrou ....

Je mets les colliers en lieu et place de la poignée.

Et voilà le résultat :

dsc02972gq5.jpg

Je remonte la lame de fermeture.

Je teste avec le canon, equilibrage de la monture et tout et tout. Parfait.

Oh je regarde le clocher de l'eglise au loin, même image, yeeeeeeeeessssssss

Bon, maintenant, faut que je change la queue d'aronde (depuis le temps que je le dit) car elle est legère et sur rivets, ce qui ne me plait guère. Allez les vis au teflon, elle sont où là.

AH oui, et puis il va certainement falloir que je refasse la collim du mak, et ça, ça se fait comment ?? :be:

Voilà.

Vanessa ^^

Posté

Avec ce montage, ce sera plus facile à équilibrer.

Tu as envisagé de faire du guidage à l'Intes pendant que la lunette prend la photo ? Plutôt que de s'embêter avec plein de fils et une webcam, il suffit d'avoir un oculaire réticulé éclairé (par exemple le modèle Unitron avec réticule déplaçable - j'en ai vu un il y a quelques temps sur les annonces Astrosurf, mais je ne sais pas si ça se vend encore en neuf) et de faire un suivi d'une quinzaine de minutes. Comme ça, pas besoin de jouer avec le traitement d'image (additions, recalage d'images...) Guider avec un Intes 180 mm, ça doit être relativement facile (et le grand champ de la lunette permettra de décentrer un peu le télescope pour aller chercher une étoile guide). Bref, c'est une idée qui me vient en tête et qui est compatible avec tes objectifs de photo facile dont tu nous avais parlé il y a quelques temps.

Mais bon, c'est peut-être déjà prévu ?

Posté

Tu as un bien joli chercheur! ;)

Ça sent l'autoguidage (réversible en plus) et la config photo à plein nez ton affaire. J'ai hâte de voir les résultats.

Posté

Rooo, extra ça ! Chapeau !

J'ai juste eu une frayeur : une petite ombre en bas à droite sur Gollum... cru que c'était un ch'ton. :eek::malade:

:p

Posté

Nan c'est l'ombre d'un morceau de scotch ... qui tient pas .... en fait la queue d'aronde et si legère que je suis obligé de la caler ... avant je prenais du carton, là j'ai essayè autre chose, ca marche, mais pas très esthetique :be:

Le seul cht'on de Gollum, c'est la petite rayure, montre, bague, je ne sais pas :confused:

Posté
Avec ce montage' date=' ce sera plus facile à équilibrer.

il suffit d'avoir un oculaire réticulé éclairé (par exemple le modèle Unitron avec réticule déplaçable - j'en ai vu un il y a quelques temps sur les annonces Astrosurf, mais je ne sais pas si ça se vend encore en neuf) et de faire un suivi d'une quinzaine de minutes. Comme ça, pas besoin de jouer avec le traitement d'image (additions, recalage d'images...) Guider avec un Intes 180 mm, ça doit être relativement facile (et le grand champ de la lunette permettra de décentrer un peu le télescope pour aller chercher une étoile guide).[/quote']

salut à tous

Je suis un peu sceptique Bruno.J'ai un peu l'habitude de faire du guidage à l'oculaire et je me suis cassé les dents pour guider mon mak (m703) avec le meade 203mm.Tu me dira le M703 n' a pas le focale de la 80ed c'est sur.Une chose est sur c'est qu'il n'est pas facile du tout de trouver une bonne etoile guide lorsque l'on a deux instruments en parralèle fixes.C'est le problème que je rencontre en ce moment et je creuse ma petite cervelle pour y remedier:pas simple.

Par contre je pense que la 80ed est beaucoup plus legere qu'un mak.Peut être est il possible de fabriquer un mecanisme pour l'orienter de manière micrométrique horizontalement et en elevation???Auquel cas un guidage manuel serait bien plus aisé.

Personnellement c'est ce qu'il faudrait que je fasse avec le meade et le intes mais faire un tel système pour un intrument aussi lourd n'est pas evident.

Notons qu'il y a une possibilité pour Vanessa c'est de fixer la 80ed sur la barrre de contre poids.... çà permet de gagner en charge utilse.

Posté
Notons qu'il y a une possibilité pour Vanessa c'est de fixer la 80ed sur la barrre de contre poids.... çà permet de gagner en charge utilse.

Euh :?:

Tu m'expliques là :)

Posté

sacrée installation

pas mal du tout mais une chose me chiffone comment vas-tu observer?

Avec un renvoi coudé:?: :?:

A+

Arnaud

Posté

AH oui, et puis il va certainement falloir que je refasse la collim du mak, et ça, ça se fait comment ?? :be:

Voilà.

Vanessa ^^

Très belle installation en tout cas, bravo Vanessa. Vivement les premières moissons d'images.

Heuh, par contre, juste une petite question : as-tu pris soin de remonter la lame de fermeture avec la même orientation que lors du démontage ? :?: J'avoue que ne sais pas si Intes apparie le miroir et la lame lors du montage mais si c'est le cas, il faut garder la même orientation de l'un par rapport à l'autre pour minimiser l'influance des défauts de surfaçage. Bon mais si tu as tourné la lame, tant pis, laisse faire pour le moment.

Pour la collimation, sachant qu'il est préférable de ne pas toucher le primaire, essaie de ne jouer en premier lieu que sur les vis du secondaire. Si tu n'arrives pas à avoir une image symétrique en intra puis en extra-focal à fort grossissement alors il faudra aussi régler le primaire... Et là c'est pas évident du tout (j'ai testé et crois-moi c'est hard comparé à un Newton).:(

Albéric

Posté

Je ne peux pas te dire si je l'ai mise comme elle était avant la lame de fermeture ?? A voir la tête du secondaire je pense pas que cela change quelque chose ...

Par contre ce qui m'a étonné c'est de voir trois mini cale (1/2 demi cm2) au niveau des vis de la lame, je ne les ai pas remises, déjà car je ne suis pas certaine de là où elles étaient correctement et puis bon, du carton avec code barre, pas très serieux quand même :D

M104 pour te répondre, oui j'ai deux renvoi coudé. pour l'intes je le mettrai legerement sur le côté ;)

Posté

Salut Chaussette et toutes et tous.

Ne vends pas ta platine c'est indispensable pour plus tard.

Ton problème avec ta platine est que tu utilises des anneaux pour le diamètre extérieur de la lulu. Pas de possibilité de réglage.

Il faut acheter des anneaux d'un diamètre plus grand que ta lulu et mettre 6 vis poussante style chercheur te permettant d'orienter la lulu vers ce que tu cherches et pas ce que l'autre instrument vise.

Les mordants mordent toujours ?

A + PVG

Posté

Par contre ce qui m'a étonné c'est de voir trois mini cale (1/2 demi cm2) au niveau des vis de la lame, je ne les ai pas remises, déjà car je ne suis pas certaine de là où elles étaient correctement et puis bon, du carton avec code barre, pas très serieux quand même :D

[/quote

Par contre là je pense je m'interroge : si elles étaient montées c'est qu'il y avait une raison et je pense (mais qui pourrait le confirmer ? :?: ) qu'elles sont là pour éviter que le ménisque en verre ne subisse des contraites mécaniques dûe à un trop fort serrage des vis de maintient. Et le choix du carton n'est peut-être pas innocent, quoique des cales en caoutchouc me semblerait en effet plus 'Pro'. Est-ce que les vis de la lame étaient difficiles à défaire ?

Albéric.

Posté

Il me semble que le démontage comme ça au jugé, de la lame de fermeture était une opération périlleuse, mais bon c'est fait. Tu devrais quand même vérifier sans trop tarder ta collimation, il me semble bien que la position de cette satanée lame est primordiale dans le montage optique Maktsytob !

Posté
Je ne peux pas te dire si je l'ai mise comme elle était avant la lame de fermeture ?? A voir la tête du secondaire je pense pas que cela change quelque chose ...

M104 pour te répondre, oui j'ai deux renvoi coudé. pour l'intes je le mettrai legerement sur le côté ;)

Mon Dieu mais qu'est ce que tu as fait! J'en suis abassourdi!

Les cales en carton, comme tu dis, si c'est ce que je crois, sont primordiales.

La lame est montée flottante, et ces cales servent à ce que la couronne n'appuie pas sur celle-ci.

Et il y en a autour, aussi au moins trois, pour positionner la lame!

Quant à démonter la lame, faut au moins noter sa position avant! Bien sûr qu'elle est orientée! Ce n'est pas par hasard que ce système optique donne des images presqu'aussi bonnes qu'une lulu Taka...

Tout ça pour mettre la lunette dessus, alors qu'il fallait faire un réglage fin sur ton ancien bazar. Des colliers plus grands pour la lunette avec des vis de réglage comme pour un chercheur, quoi! ça existe, il y en a plein....

Bon, moi, c'que j'en dis...

:(

Posté
Tu me dira le M703 n' a pas le focale de la 80ed c'est sur.Une chose est sur c'est qu'il n'est pas facile du tout de trouver une bonne etoile guide lorsque l'on a deux instruments en parralèle fixes.

Ce qui compte, surtout, c'est que l'APN a un grand champ sur la lunette, contrairement à ton cas. Aussi, il n'y aura pas de problème à décentrer l'objet sur près de 1° pour avoir une étoile guide à l'Intes.

Peut être est il possible de fabriquer un mecanisme pour l'orienter de manière micrométrique horizontalement et en elevation???Auquel cas un guidage manuel serait bien plus aisé.

C'est sûr. Il faudrait alors changer les colliers. Ça existe et la plupart des magasins en vendent sûrement.

Ça ne risque pas de compliquer l'équilibrage ? De toute façon l'EQ6 est robuste.

Si la collimation est devenue impossible à cause du démontage, il faudrait peut-être contacter le magasin ? Eux doivent savoir refaire le réglage, non ?

Posté

c'est sur le coup de la 80ed sur la barre de contrepoids çà fait un peut usine à gaz (mais çà marche!!).

Comme celà a été dit (2 fois il me semble), le truc des coliers plus gros que la lunette c'est peut être la solution la plus simple.Et meme surement.

Posté

bonjour,

Euh :?:

Tu m'expliques là :)

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt!

C'est ici en image avec justement une 80ED sur une cousine à l'EQ6.

Avantage cela ne charge pas la monture puisque ça prend la place d'un poids.

Cordialement

Pierre

Invité SeB2003
Posté

Belle idée, seulement quand tu démontes un truc il y a une règle en or qu'il faut suivre: tout repérer, tout noter, à la rigueur prendre des photos.

La lame, la position du mirroir... sont ajustés en usine, c'est un peu comme les deux lentilles d'un doublet de lunette.

Lors du démontage de la 100ED j'ai vu des traces noires faites sur le bord des lentilles, c'est pas pour rien.

Maintenant il ne va pas être facile pour réajuster le tout.

As-tu vu des marquages sur le bord de la lame et sur le tube?

Dans le cas où il n'y a pas de marquage, ça va être la galère pour retrouver la config initiale, autant renvoyer l'instrument directo à l'usine pour réajustement :confused:

Concernant les cales, GG à mis le doit dessus, on ne les place pas pour le plaisir, il faut aussi repérer la position de celles-ci et de préférence aussi repérer quelle cale va où..

Posté

Bonne galère pour la lame de fermerture.

Apres il faut faire un montage dans le style

http://img209.imageshack.us/img209/6126/c8l80400gpdx1fr.jpg

Ici la lulu 80/400 est en // du C8 mais elle peut se régler à +- 3 degrés du C8.

Le montage 80ED et C8 en parrallèle est limite sur une GPDX et en plus je ne possède pas d'anneaux dia 150mm.

Pour la lame je crois que seb2003 a raison : retour à la maison.

A + PVG

Posté
bonjour,

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt!

C'est ici en image avec justement une 80ED sur une cousine à l'EQ6.

Avantage cela ne charge pas la monture puisque ça prend la place d'un poids.

Cordialement

Pierre

Pierre,

j'aime pas trop le truc présenté par le site allemand : posibilité de rotation par flexion différentielles, l'un veut tourner par rapport à l'autre, je pense à l'instrument muni de la ccd dans le cas présenté, elle est éloignée de la monture. C'est beau sur la papier mais sur le terrain, la 80ED risque d'avoir envie de tourner autour (masse excentrée à rapport à l'axe de rotation). L'idéal est un montage piggy-back ("à dos de cochon"), car trés rigide et moins d'inertie à la rotation, donc des rattrapages plus précis en cas de correction apportées SURTOUT avec des instruments de guidage et d'imagerie guidage de masses bien différentes, voir l'installation actuelle de Vanessa.

Posté

Salut tout le monde

Bon, je vais peut-être dire une grosse bétise, mais à propos de ce soucis de lame de fermeture mal positionnée :

De nuit, n'y aurait-il pas moyen de la faire tourner sur elle-même pendant qu'une autre personne garde l'oeil à l'oculaire ?

De cette façon, ne pourait-on pas déterminer la meilleure position possible ?

Histoire d'éviter un retour usine/magasin et des frais supplémentaires ...:confused:

Je dis ça, mais je n'y connais rien en optique "Mak" ... :(

Bon courage, Littlesocket !

@+

Vincent

Invité SeB2003
Posté

Blacksky, l'idée peut sembler bonne mais tu oublies que ce prodéder va engendrer beaucoup de turbulence sur l'image à cause de la chaleur de la main :confused:

Posté

Oui oui, c'est inévitable mais :

- c'est un pis-aller !

- elle a rien à perdre à tenter le coup, de toute façon !!

- on peut procéder par étapes : tourner un peu, s'enlever, regarder ; recommençer le cycle en tournant un poil de plus la lame ... ?!

C'est juste une idée comme ça, hein, si je me trouvais dans le même cas ... :(

Invité SeB2003
Posté

Il reste le problème des cales, il faut qu'elles restent en place.

Ta méthode est peut être à essayer de toute façon au point où ça en est :rolleyes:, c'est une question de choix , il faut aussi que les cales restent en place.

LS tu peux retirer la lame et regarder si il n'y a pas de maquage, dans le cas où il n'y a rien de marqué à ta place je retournerais le scope à l'usine.

Posté
LS tu peux retirer la lame et regarder si il n'y a pas de maquage, dans le cas où il n'y a rien de marqué à ta place je retournerais le scope à l'usine.

Moi aussi.

:confused:

Posté

bah c'est pas si grave que çà!

Tant que tu n'as pas touché au miroir principal car çà c'est vraiment une galère à règler sur un mak.

Pour avoir enlever mon ménisque (en ayant pris soins de noter l'orientation:laughing: ) je peux te dire que la colimation ne bouge pas d'un poil au remontage.

Alors avant de te lancer dans une recolimation complete tu peux faire la chose suivante:

Fabrique toi une étoile artificielle avec une bille en acier ou encore (moi je prefere) avec une aiguille fine dans du film plastic noir (assez epais).Pour faire de beau trou bien fin tu les fais contre une surface plane et tu en fais pleins (une bone dixaines).Comme çà sur le lot tu auras un ou deux bon trous.

En suite tu viens mettre une lampe deriere et la au miracle de beau petit points lumineux.

Tu places la source suffisament loin (faut bien 20 à 30 metres pour nos joujous) et tu vise la source (tu monte çà sur ton eq6 c'est le mieux.

Tu vises et tu montes progressivement en grossissement (jusqu'à 300 environ).En intra ou extra focale , tu vas voir des anneaux autour du rond noir central (ombre du secondaire).Le but est qu'ils soient concentriques.

S'ils ne sont pas concentriques, avant d'aller toucher au vis du secondaire, essayes de tourner progressivement le menisque.Tu vas bien finir par retrouver la position d'origine.C'est le gros avantage de nos mak: si tu remets le ménisque au meme endroit la colimation ne bouge pas (contrairement aux schmidt-cassegrain qui sont capricieux comme tout : j'ai testé!!!:D )

Bref pour resumer il te faut: un film platique noir (genre embalage), une aiguille à coudre, une lampe un peu puissante et de la patience.

Fait juste attention a la fixation du ménisque il ne tient que par trois pattes.

Suis sur que tu peux y arriver.

Invité SeB2003
Posté
bah c'est pas si grave que çà!

Tant que tu n'as pas touché au miroir principal car çà c'est vraiment une galère à règler sur un mak.

Pour avoir enlever mon ménisque (en ayant pris soins de noter l'orientation:laughing: ) je peux te dire que la colimation ne bouge pas d'un poil au remontage.

Alors avant de te lancer dans une recolimation complete tu peux faire la chose suivante:

Fabrique toi une étoile artificielle avec une bille en acier ou encore (moi je prefere) avec une aiguille fine dans du film plastic noir (assez epais).Pour faire de beau trou bien fin tu les fais contre une surface plane et tu en fais pleins (une bone dixaines).Comme çà sur le lot tu auras un ou deux bon trous.

En suite tu viens mettre une lampe deriere et la au miracle de beau petit points lumineux.

Tu places la source suffisament loin (faut bien 20 à 30 metres pour nos joujous) et tu vise la source (tu monte çà sur ton eq6 c'est le mieux.

Tu vises et tu montes progressivement en grossissement (jusqu'à 300 environ).En intra ou extra focale , tu vas voir des anneaux autour du rond noir central (ombre du secondaire).Le but est qu'ils soient concentriques.

S'ils ne sont pas concentriques, avant d'aller toucher au vis du secondaire, essayes de tourner progressivement le menisque.Tu vas bien finir par retrouver la position d'origine.C'est le gros avantage de nos mak: si tu remets le ménisque au meme endroit la colimation ne bouge pas (contrairement aux schmidt-cassegrain qui sont capricieux comme tout : j'ai testé!!!:D )

Bref pour resumer il te faut: un film platique noir (genre embalage), une aiguille à coudre, une lampe un peu puissante et de la patience.

Fait juste attention a la fixation du ménisque il ne tient que par trois pattes.

Suis sur que tu peux y arriver.

Bonne chance!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Posté
Il reste le problème des cales, il faut qu'elles restent en place.

Ta méthode est peut être à essayer de toute façon au point où ça en est :rolleyes:, c'est une question de choix , il faut aussi que les cales restent en place.

Je vais la redemonter, regarder et remettre les cales :)

Pour les marques il y en avait une, que j'ai remis normalement.

Si cela ne va pas, un petit tour à colmar et cela se passera bien. Je vois pas vraiment où est le problème, dans le sens ou eux-même m'avaient proposé de changer ma queue d'aronde et pour se faire, il faut bien enlever la lame ... Vais regarder cela. ;)

Edit : Je rappelle à ceux qui en doute et qui voit le mal partout, du style arf elle y arrivera pas, elle fait que des bourdes, qu'il n'y a pas que les hommes qui savent bricoler. :]

Posté

Voilà ... demontée

Il y avait bien des marques ^^ et je l'avais bien remise. (dés fois j'ai l'impression qu'on me prend pur une con, m'enfin)

Mon erreur, les fameuses cales comme elles avaient un peu de peinture, j'ai vu où il fallait les remmettre.

Voilààààààààààààààà.

Patte : Pour la queue d'aronde, j'attends sa livraison. Je ferai cela tranquillement à la maison

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.