Aller au contenu

80 ed sur l'intes

Littlesoket

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté
Voilà ... demontée

Il y avait bien des marques ^^ et je l'avais bien remise.

.

Tu parles des cales, de la lame ou des deux?

Si c'est les deux l'affaire est dans le sac et je suis content pour toi.

La lame comportait-elle une marque, idem sur le tube?

dés fois j'ai l'impression qu'on me prend pur une con, m'enfin

Nous???? non... :a:

Posté
Tu parles des cales, de la lame ou des deux?

Si c'est les deux l'affaire est dans le sac et je suis content pour toi.

La lame comportait-elle une marque, idem sur le tube?

Il y avaient trois cales peinte en noire et il en restait des reliquats de peinture, je les ai donc remises là où elles étaient.

Pour la marque, oui sur le tube et sur la lame, hier quand je l'ai vu, je l'ai remise là, sans penser que cela pouvait avoir de l'importance, vous m'avez prouvé le contraire.

Nous???? non... :a:

Oui vous.

Il n'y a pas que les hommes qui prennent des risques et qui bricolent.

Invité SeB2003
Posté

Bon bin t'as eu de la chance, ton tube ne devrait pas avoir changé optiquement :)

C'est pas une question de risques :rolleyes:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais il vaut quand même mieux forger prudement.

Je répète mon conseil, quand tu démontes un truc, notes tout et à la rigueur prends des photos ( le plus possible ), comme cela en cas d'hésitation ou si t'as raté un truc tu as toujours de quoi t'aider par la suite! ^^

Finalement vaut mieux parfois poser une question et parraitre con que de ne pas la poser, rester dans l'ignorance et con de toute façon ;)

Posté

Ah !! voilà une histoire qui finit bien!!!

Ils se marierent et eurent beaucoup de bébés telescope!!:D :D :p

Ouf tu as du bol car sur le mien y avait pas de marques!;) Maintenant que tu as tout remis en ordre, la collimation ne devrait pas avoir bougée comme je te l'ai expliquée plus haut.

Tu nous fait de frayeur toi quand même!!:laughing:

Au fait elle est pas belle mon araignée à 8 branches de mon INTES!!! LOL!!

Bonne continuation

Posté

Matthieu, tu permets?

L'avatar avec une belle Argiope (Epeire) fasciée.

Si vous avez un jour le bonheur de rendre visite à Gil31 au Berry, vous allez en voir tout plein dans les hautes herbes!

Patte.

Posté
...dés fois j'ai l'impression qu'on me prend pur une con, m'enfin

Une c..., non, une nouille, oui, et c'est de ta faute!

Si tu ne nous disais pas "j'ai démonté et remonté la lame, apparemment y a pas de sens, j'ai pas vu de marques et d'ailleurs j'ai pas fait attention, et il me reste des petits machins ridicules inutiles...."

Bisous!

Autruchon:)

Posté

GG, j'ai fait attention en enlevant la lame de fermeture, je l'ai remise, je l'avais bien vu la marque, je l'ai donc remis comme cela, mais je ne pensais pas que cela ai une importance du fait que pour moi comme cela ou autrement cela ne changeait pas grand chose ..... le secondaire est droit, enfin je me comprends quand je dis ça, il est pas incurvé quelque part, donc pour moi la position m'importait peu ....

Le seul reproche que l'on peut me faire c'est sur les fameuses cales, dont arnaud m'avait expliqué l'importance pendant le diner d'hier soir ... et que je devais remonter dans l'après midi.

En voyant les réponses, je l'ai fait de suite, pour la place de la lame, je n'étais plus très certaine .... mais en la redemontant, je l'avais bien remise par rapport aux marques ....

Si hier au soir j'avais été là pour répondre à la première remarque concernant là marque, j'en aurais parlé de suite, dire que effectivement j'en ai vu ... mais est-ce important, pourquoi il y a cette marque là ??? bref j'aurais posé des questions ...mais bon ne pouvant répondre on a répondu à ma place :confused:

Posté
Je répète mon conseil, quand tu démontes un truc, notes tout et à la rigueur prends des photos ( le plus possible ), comme cela en cas d'hésitation ou si t'as raté un truc tu as toujours de quoi t'aider par la suite! ^^

Ca c'est pas bête :)

Posté

Ouf, plus de peur que de mal et encore merci à Mr Intes qui sait fabriquer des télescopes rustiques, de qualité et démontables aisément. ;)

A propos, moi je n'avais pas osé tenter le démontage du ménisque, donc maintenant je sais que c'est sans risque, merci LS ! ;)

Tout se termine bien, et c'est tant mieux.

Tutu, une étoile artificielle placée à 20 ou 30 m ne suffit pas car ce n'est pas un objet placé à l'infini. J"utilise moi aussi une étoile de colimation fabrication perso que je place à 200 m si la nuit est couverte. C'est je pense un minimum pour que la colimation soit crédible... Et c'est d'ailleurs le cas, le réglage est quasi-parfait une fois sur le ciel. ;)

Albéric

Posté

Alors entre deux nuages ... essai sur Véga .... collimation au poil, les donuts n'ont pas bougé :be:

Tu avais raison tudu56 ^^

Mais je prends bonne note de mes erreurs :)

Posté

Jean François, je ne suis pas seulement restée deux minutes sur Véga, j'ai bien regardé.

Quand je parles des donuts c'est pas seulement le rond central sur le rond principal.

En intra ou extra, j'avoue que je ne sais pas lequel, à 300 X on voit le rond central, plus un cercle et encore un cercle sur le rond principal ... et c'était parfaitement centré.

Maintenant pour les contraintes engendrées, je ne pense pas, j'ai bien remis les cales. Donc si ma figure d'airy est bonne ... c'est bien ça la ficgure d'airy, c'est les différents ronds :?:

Posté

La figure d'Airy, c'est quand tu es pile poil au point. Tu dois voir un disque entouré d'anneaux de diffraction. À condition que la turbulence soit négligeable.

L'image intra- et extra-focale, elle, se fait un tout petit peu en avant et un tout petit peu en arrière du point focal. Note qu'il ne faut pas aller trop loin ! Tu dois vérifier que c'est parfaitement centré, mais pas seulement : il faut aussi que les images intra- et extra-focales soient quasiment identiques. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème optique. Et comme l'optique des Intes est très bonne, ça ne vient pas du miroir...

Si tu avais de l'astigmatisme, tu le verrais surtout sur la figure d'Airy : le disque n'est plus un disque, mais par exemple une sorte de triangle arrondi.

Mais bon, apparamment tu as l'air de dire que tu obtiens les bonnes images. Donc tout va bien ! :)

Posté

La figure d'Airy se montre lors d'une MAP parfaite, il faut pousser le grossissement. Une étoile de magnitude 2 ou 3 fera l'affaire.

Le test sur la brillante Véga est donc une première étape (franchie avec succès)

Suite donc sur une plus faible, grossissement max.

Une très légère défocalisation intra-extra focale montrera cette fois-ci l'étoile au centre (pas de rond noir donc) entourée de plusieurs cercles.

Une MAP parfaite donnera l'étoile entourée des anneaux de diffraction, d'intensité décroissante en s'éloignant du centre: cette fameuse figure d'Airy (que j'ai si souvent vue comme les moustaches de G. Brassens avec le Seben.)

Souvent cette figure est tremblottante: turbulence, mise à température...

ça ne sert à rien de s'acharner dessus dans ces cas.

Succès,

Patte.

Posté
Bon courage à toi, et si tu passes par Colmar, n'hésite pas quand même à leur demander un coup de banc optique pour être sur ;)

C'était de toute façon prévu.

Pour ma nouvelle queue d'aronde, je ne veux pas retirer le primaire, et il le faut pour enlever les rivets, alors risque d'eclat etc .....

Je saurais le refaire, mais si j'enlève le primaire, je crois que le réalignement sera foutu, donc ..... petit tour chez OU, de toute façon, ils me l'avaient proposé quand j'ai acheté gollum ^^

Posté
La figure d'Airy' date=' c'est quand tu es pile poil au point. Tu dois voir un disque entouré d'anneaux de diffraction. À condition que la turbulence soit négligeable.[/quote']

Les anneaux de diffraction, oui, j'ai regardé sur le net le dessin d'une figure d'airy, cétait bien ça :)

Posté

Alors j'ai téléphoné à OU, Rémi est toujours aussi sympathique ^^

Mon montage est bon, par contre comme il me l'a dit j'aurais du lui demander, il me l'aurait gentillement fait !pomoi!

Pour la queue d'aronde, il va me la monter :)

A la question : mon tube il peut plier au niveau de mes nouvelles fixations ? non aucun risque :banana:

Maintenant la question, combien de temps de pose avec ce montage, la suite au prochain épisode.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.