Aller au contenu

Impressions du PENTAX XW 3.5 mm


Guillaumedu59

Messages recommandés

Bonjour,

Pour les fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas, j'ai décidé de remplacer mon ancien TMB SW II 3.2 mm par un PENTAX XW 3.5 mm.

Jusqu'à présent, et pour cause de conditions climatiques désastreuses, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et que sur un seul objet, à savoir, la Lune.

J'en profite donc pour donner mes premières impressions concernant ce prestigieux oculaire :

 

1. Le poids

Il s'agit bel et bien d'un mastodonte qui pèse environ 405 g.

A cela, vient s'ajouter la hauteur relativement importante.

A côté de lui, mes TELEVUE NAGLER 11 et 5 mm, ainsi que mon TELEVUE PANOPTIC 24 mm et mon PENTAX XF 8.5 mm, se font tout petit.

 

2. Le dégagement oculaire

Le confort d'observation fait partie de ses qualités.

Contrairement aux TELEVUE NAGLER Type 6 qui n'offrent qu'un dégagement oculaire de 12 mm, le PENTAX XW 3.5 mm, quant à lui, en offre bien plus, à savoir, 20 mm.

Nul besoin de coller son oeil sur la lentille pour voir l'intégralité du champ apparent.

 

3. La qualité optique

Pour le moment, je ne l'ai pas beaucoup testé, hormis sur la Lune où il a pu s'exprimer pour la toute première fois.

Et encore, les conditions n'étaient pas vraiment au top avec un ciel alternant trouées et passages nuageux.

Profitant de ces éclaircies, j'ai pointé mon tube en direction de Dame Céleste.

Là où mon ancien TMB SW II 3.2 mm affichait une image sombre et molle avec un champ riquiqui, le PENTAX XW 3.5 mm, quant à lui, m'a donné une image parfaitement claire et nette, et le tout, dans un champ apparent de 70°, avec en plus, un bien meilleur confort d'observations.

Et contrairement à mon précédent oculaire, je n'y ai guère décelé le moindre reflet parasite, si ce n'était simplement que de simples "ombres noires" si l'oeil n'était pas bien placé dans l'axe.

Profitant ainsi de ma petite balade lunaire, j'en ai profité pour observer le cratère Petavius, ainsi que son système de rainures, Rimae Petavius, situé dans l'arène de ce dernier, sans oublier également, son massif montagneux central.

Le spectacle était de toute beauté.

 

4. Le prix

Bien entendu, qui dit matériel de qualité, dit forcément tarif plus élevé.

Mais comme pour mes Nagler et mon PANOPTIC, c'est le plus gros point faible, mais franchement, je ne regrette pas de l'avoir acheté en guise de remplacement de mon TMB SW II 3.2 mm.

 

5.Conclusion

C'est un excellent oculaire qui, pour son premier baptême lunaire, m'a vraiment conquis.

Malgré son poids, sa longueur et son encombrement qui, au passage, ne sont finalement pas problématiques du tout, il possède de nombreux atouts, à savoir : excellente qualité optique, champ apparent de 70°, superbe design, etc...

D'ailleurs, lorsque j'ai vu la boîte d'emballage de couleur grise dans laquelle il était emballé, j'ai immédiatement senti que j'avais entre les mains un oculaire de très bonne facture.

Il ne me reste plus qu'à attendre que le ciel veuille bien m'accorder quelques belles nuits étoilées pour en profiter davantage, mais pour le moment, ce n'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Le plaisir que tu décris à regarder dans ce beau caillou ne me surprend pas.

Avec les XW il n'y a pas trop de mauvaises surprises à attendre.

Avec Jupiter puis Saturne tu vas certainement avoir encore d'autres joies.:)

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.