Aller au contenu

Question diverse sur Skywatcher 200/1000 NEQ-5 Pro SynScan GoTo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voulant débuter dans l'observation du ciel, je me suis acheté un Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo, il semblerait qu'il soit un bon choix pour débuter et la motorisation devrait grandement m'aider à me guider pour trouver certains objets céleste.

Pour le moment, j'ai juste observé la Lune assez rapidement, pour tester le télescope et ses oculaires.

Très content de voir autant de détails avec la x10 sans la barlow, mais ce fut assez bref, la pleine lune, ça fait un peu mal à l'oeil.

Mais voilà, je n'ai pas encore pu tester la motorisation de la NEQ5 et j'ai quelques questions auquel je n'arrive pas vraiment à trouver de réponse.

La NEQ5 est livré avec comment cordon d'alimentation, un simple cable pour allume cigare. Je n'ai pas de voiture et je n'ai donc pas pu tester la motorisation..

Mes trois première questions porte sur l'utilisation de cette monture.

Utilisation manuel ? Est ce que je peu sans risque utiliser mon télescope sur la NEQ5 manuellement sans la brancher ?

J'ai un peu peur que cela abime les moteurs/roulement ect... j'ai vu des vidéos de personne qui faisait leur équilibrage avec ce même type de monture, j'en ai conclus que ce n'était pas risqué mais bon..

Quel alimentation dois-je acheter ?

Pour le moment (pas de voiture), je vais l'utiliser principalement dans mon jardin (et la terrasse après déménagement). Je pense acheter un power tank plus tard quand je penserai sérieusement à me déplacer plus loin, mais pour le moment je recherche plutôt une alimentation secteur pour commencer.

J'ai voulu tester avec un petit transfo universelle, mais cela ne fonctionne pas, j'ai à peine vu l'éclairage l'écran de la raquette s'allumer et s'éteindre.

Et en attendant d'utiliser pleinement la motorisation, comment être précis avec le mouvement du télescope pour pointer et suivre un objet ? Vu que je n'ai pas de molette pour le faire tourner manuellement, ayant les moteur à la place.

Voilà pour commencer, je ne vais pas aborder le sujet des oculaires et des filtres pour le moment (un peu de lecture à faire avant), je vais m'amuser avec ceux fournis d'origine.

Merci à vous pour votre aide et à bientôt !!

Posté (modifié)

Salut

Tu trouveras facilement des alim :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-3000ma-pour-montures-et-telescopes_detail

Par contre cela m'étonne que l'on vende la monture sans alim 220 ?

Tu peux bien entendu te servir de la monture et de ton télescope sans allumer celle ci (la motorisation sert à suivre l'objet) , il te suffit de desserrer les 2 freins (que tu as sur les 2 axes AD et DEC) et de t en servir manuellement.

Modifié par archange34
Posté

Salut

Pourquoi ne pas acheter directement un booster auto ( vu que tu penses en avoir un plus tard ), ça évite l'achat d'une alim 220v et l' emploi d'une rallonge dans le jardin

Vu qu'il n'y a pas de molettes pour les mouvements fins en cas d'utilisation manuelle, ça ne vas pas être simple de faire le suivi si le grossissement est important, mais rien n'empêche d'essayer

Un exemple de booster : http://www.norauto.fr/produit/booster-17-a-h-essence-et-diesel_655754.html

Posté

Par contre cela m'étonne que l'on vende la monture sans alim 220 ?

J'ai peut être pas bien regardé sur tous les sites, mais en général les montures goto sont livrées avec un câble pourvu d'une fiche allume cigare, mais pas avec une alim 220v ;)

Posté (modifié)

Bonjour

Je suis toujours étonné de voir qu'on vende ce lourd et encombrant télescope sur une si frêle monture. Je peux me permettre le dire car c'est ce que j'ai... enfin j'ai acheté un 200 sur une EQ5, que j'ai aussitôt installé sur une HEQ5 après avoir revendu l'EQ5 (maintenant j'en suis à l'AZ-EQ6).

Pour l'utilisation de la monture, la mise en station, l'utilisation manuelle ou avec les moteurs, tout est très bien expliqué dans le manuel livré avec le matériel. Il a été traduit de l'anglais par les gens d'Optique Unterlinden et est donc parfaitement clair. As-tu au moins pris le temps de le lire ?

En ce qui concerne l'alimentation, on trouve des convertisseurs 230V>12V dans tous les magasins de bricolage. On en trouve aussi dans les boutiques en ligne. Attention toutefois à la puissance, il faut au moins 2A voire plus car les fiches techniques gonflent toujours pas mal les chiffres.

Modifié par Fred_76
Posté

Bonsoir

Merci pour vos réponse, je vais voir à commander cette alim alors, j'avais peur justement de commander une alim pas assez puissante.

De ce fait, est ce que je ne devrait pas prendre la 5000mA ? 2 moteurs plus la raquette, non ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-5000ma-pour-montures-et-telescopes_detail

J'avoue que la question sur l'utilisation de la monture sans les moteurs était surtout pour me rassurer, j'avais un peu peur de l'abimer.

Pour le choix d'une alim secteur pour commencer, est que le télescope sera certe utilisé dans mon jardin, mais pendant encore quelques petit mois, par la suite je serais dans un appartement et sortirai pas assé souvent le télescope au début pour acheter directement un power tank ou un boster.

Par contre l'idée du booster m'intéresse pour plus tard, ce type de produit permet quel espérance d'autonomie ?

Il faut voir si l'achat d'un booster vaut un power tank, qui lui offre en plus lumière rouge et pas mal de connectique pour d'autre matériel.

Fred_76, je l'ai commandé sur astroshop, qui m'ont également fournis une notice traduite en français que j'ai lu en parti, car j'aimerais bien pouvoir l'alimenter pour avoir la bète en fonction en même temps.

Pour la mise en station, utilisation etc... je ne demande rien justement, car il y a tellement de tuto que je suis obligé de m'en sortir, avec ou sans étoile polaire :)

Merci à vous !!

Posté (modifié)

3000Ma suffisent.

Pour le booster, tu tiendras suffisamment si c'est juste en visuel pour alimenter la monture. Tu peux en trouver chez Norauto par exemple en 17 ou 19 ampères ce qui est suffisant pour quelques heures (pas toute la nuit).

Une petite lampe rouge en frontale suffit aussi, ce que tu as sur les boosters sont trop forte, pense à ta vision nocturne avant tout. Si tu peux te passer de tout éclairage c'est le mieux.

Pour la MES en visuel, ne te prends pas la tête, tu vises le nord, tu règle ta latitude et si tu as un VP sur ta monture tu positionnes grosso modo la polaire c'est largement suffisant.

Rejoins plutôt un club et fais quelques sorties, ils t apprendront à collimater ton télescope et d'autres choses de bases utiles. Tu gagneras beaucoup de temps.

Après ne t inquiètes pas une monture n'est pas en chocolat, tu peux la manipuler avec le tube sur les axes sans rien casser.

Modifié par archange34
Posté

Salut !

Merci encore, je vais prendre la 3000Ma alors.

Pour le booster etc... on va surement en reparler, car je ne sais pas encore comment je vais opérer mes déplacements et si j'aurais besoin de plus d'électricité ou pas. Je vais, avant de revenir avec des questions trop de fois posé, me mettre sur quelques lecture, tuto et vidéo d'information avant tout :)

Astrovicking, pourquoi donc cette question ? ^^ non je te rassure, je ne l'ai pas payé le prix affiché actuellement, je l'ai payé (fdp compris) environ 900e. Ce prix est incompréhensible, je l'avoue, 1200e alors qu'on le trouve partout entre 800 et 900e.

Dans la foulé, je vais commander un filtre lunaire polarisant variable de la marque omegon. Bon choix ?

La lune est magnifique, mais ça pique un peu les yeux quand même.

Pour le club d'astronomie, il y en a un juste au bout de ma rue !! Incroyable !! Mais bon, avant d'aller m'humilier avec eux, je vais déjà apprendre, lire et m'essayer quelques visuel avant tout ^^

En tout cas, merci à vous ! Je vous avoue avoir poster mes questions sur d'autre forums, mais sans réponse... Je pense que je vais m'installer parmi vous :)

Posté

Bonsoir,

c'est gentil de venir nous rejoindre, ce l'est encore plus de se présenter :)

Salut !

Merci encore, je vais prendre la 3000Ma alors.

Pour le booster etc... on va surement en reparler, car je ne sais pas encore comment je vais opérer mes déplacements et si j'aurais besoin de plus d'électricité ou pas.

Un très bon exercice peut être de commencer à utiliser la monture sans moteur, avec des cibles faciles visibles à l'œil nu (ex. Pléiades, nébuleuse d'Orion, M31 si ton ciel est bon, double amas de Persée) pour t'entraîner au réglage du télescope et de la monture (mise en station). As-tu pensé au viseur polaire ? Il faut le commander en plus sur la NEQ-5.

Attention : utiliser un goto nécessite de connaître un minimum le ciel, en particulier les constellations les plus importantes et les étoiles brillantes. C'est nécessaire pour calibrer le pointage automatique.

Dans la foulé, je vais commander un filtre lunaire polarisant variable de la marque omegon. Bon choix ?

La lune est magnifique, mais ça pique un peu les yeux quand même.

Non. Pas nécessaire. Si la Lune éblouit c'est parce qu'il fait relativement sombre dehors. Une autre solution est d'éclairer le site d'observation ou de placer une petite lampe à côté de l'oculaire (attention à ne pas éclairer l'oculaire, sous peine de reflets).

Pour le club d'astronomie, il y en a un juste au bout de ma rue !! Incroyable !! Mais bon, avant d'aller m'humilier avec eux, je vais déjà apprendre, lire et m'essayer quelques visuel avant tout ^^

Si tu es curieux et que tu laisses les connaisseurs t'aider à utiliser ton télescope, tu ne risques pas de te faire humilier :) Et tu vas acquérir une expérience précieuse pour un investissement adapté à tes besoins et tes moyens.

Posté

Bonsoir Qorche

Merci pour l'accueil, j'irai faire un tour dans la rubrique d'ici peu :)

Je viens de la mettre à refroidir dehors, pour tout à l'heure, je voulais me refaire la Lune, essayer Uranus et justement M31.

Pour ce qui est de mon ciel, c'est pas le top, je suis à 1km de la plage dans un tout petit jardin donnant sur la rue.

Pour le filtre, j'avais essayé sur une pleine lune, c'est pour ça.

J'ai souffert pour faire le point, mais après la balade sur la lune était superbe et je voulais remettre ça sur une pleine lune, mais sans les douleurs :)

Pour la NEQ5, il y a un viseur polaire dessus, j'enlève juste les deux cache sur la monture et il y a une lunette. Je ne l'ai pas testé, vu qu'au nord j'ai la façade du voisin.

Oui je me doute pour le club, mais bon.. je vais essayer de me faire quelques base avant, du style apprendre au moins un minimum à me repérer dans le ciel et réussir quelques objet facile avant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.