Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voila, je souhaite me lancer dans l'astronomie mais je ne sais pas vraiment vers quel télescope me tourner..

J'étais parti avec ma compagne sur le Skywatcher Newton 130/900 qui serait dans ma gamme de prix et qui a l'air vraiment intéressant pour un débutant!

Donc voila, qu'en pensez vous ou que me conseillez vous?

Merci! :D

Posté

Bonjour,

Pour pouvoir te conseiller au mieux, il faudrait que tu nous en dises un peu plus (où tu habites, d'où tu observerais, qualité de ton ciel, ....) mais surtout et comme d'abitude en pareil cas, il serait utile que tu te renseignes pour trouver un club d'astro dans ton coin et participer à quelques soirées d'observation.

Quand on part de zero, c'est la meilleure chose à faire: se render compte de visu sachant que la notion de "meilleur choix" est très relative d'une personne à l'autre!

Posté

D'accord!

En fait j'habite dans un village situé en campagne, à une vingtaine de kilométrée des grandes villes.

J'ai aussi la possibilité d'aller observer le ciel dans un village réellement loin de toutes pollutions lumineuses car loin de tout et avec un ciel bien noir :D

Ce que je veux dire par "meilleur choix", en fait ce serait la qualité d'observation. Est-ce un bon télescope pour commencer à avoir de belles images des planètes ainsi que des nébuleuses, galaxies etc..?

Posté

Salut et bienvenue !

Sans hésiter le second dont les performances optiques seront loin au dessus des autres. Et c'est inutile de payer une monture qu'on exploitera pas vraiment, autant tout mettre dans l'optique. Pour à peine plus cher on peut même viser la taille au dessus auprès d'une boutique française (se renseigner pour les frais de port, si ça se trouve la différence de 40 euro sera en partie gommée) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG012

Posté

Salut

Le premier de ta liste est a éviter a cause de sa monture sous dimensionnée

Le deuxième serait pas mal et facile a utiliser

Le troisième est un peu plus délicat a manoeuvrer, il faut faire une mise en station ( c'est pas bien compliqué non plus ) pour pouvoir compenser la rotation de la Terre, ceci, pour suivre la cible en agissant sur un seul axe a l'aide d'une molette, la monture est limite pour ce tube, il faudra être doux dans le maniement, il y a des boutiques en France qui le vendent moins cher

Si tu fais grossir un peu le ''cochon'' , un très bon choix a mon avis ici, de plus les frais de port sont offerts en général sur les instruments ;)

Posté

D'accord, merci beaucoup.

Les montures azimutales sont-elles réellement "handicapantes" par rapport à une monture équatoriale pour mon utilisation?

Posté (modifié)

S'il s'agit d'une utilisation visuelle et non photographique, une monture azimutale n'est en rien handicapante par rapport à une monture équatoriale.

Avec une monture azimutale, tu poses et tu observes.

Avec une monture équatoriale, il faut faire une mise en station au préalable. Même si ça n'a rien de complexe, j'ai souvent vu des astronomes débutants embêtés par l'utilisation d'une monture équatoriale.

Mais dans l'imaginaire collectif, un télescope doit être posé sur une monture équatoriale. Dans la réalité, si on veut faire de la photographie, une monture équatoriale se justifie. Sinon, une monture azimutale se défendra tout aussi bien.

Modifié par Fredjel
Posté

Bonjour,

Hop, encore un vote pour le Dobson 150/1200: j'ai eu l'occasion de l'essayer quelques fois: meeuuuh il est très bien! :pou: - lunaire/planétaire et ciel profond, dont amas ouverts et globulaires détaillés, une bonne poignée de galaxies (il ne faut pas trop espérer voir plus que des tachouilles pour la plupart, mais c'est en soi déjà ultra-réjouissant :)), des nébuleuses diffuses ou planétaires, des étoiles doubles, des comètes, tout est au programme avec une qualité de rendu visuel assez bonne.

:confused: par contre, y a un peu d'abus sur les augmentations de prix: il n'y pas beaucoup d'années il a monté de 200.- à 250.- et là, on dépasse déjà allègrement les 300.- :mad: ... de ce point de vue, bien d'accord avec Fredjel: un bon 200/1200 en super promo ou en occase (voir les petites annonces du forum) sera tout bénef.

Ne dit-on pas que le meilleur 6 pouces en f/8 est un 8 pouces en f/6 ;)?

Posté (modifié)
En lien, un dobson de 200 mm de diamètre dans un magasin français pratiquement au même prix que le 150 mm d'Astroshop :

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

Aujourd'hui, à 322€ (en promotion)

Quel est ton budget?

En fait, si je peux résumer, une monture équatoriale n'est utile que si je souhaite faire de l'astrophotographie c'est bie ça?

Ca ne me sert pas à grand chose en observation simple ?

Modifié par KokoNova
Posté

Ca peut être utile à différentes choses mais si on en a pas la nécessité pour un projet précis, autant mettre le max de budget disponible dans l'optique. La somme dont tu disposes est sympa mais ne permet pas non plus de trop se disperser.

Posté
Ca peut être utile à différentes choses mais si on en a pas la nécessité pour un projet précis, autant mettre le max de budget disponible dans l'optique. La somme dont tu disposes est sympa mais ne permet pas non plus de trop se disperser.

Quel serait l'utlisation pour laquelle la monture équatoriale serait un vrai plus?

Désolé mais j'ai peur de regretter d'ici quelques temps de pas l'avoir prise..

Posté (modifié)

Une monture équatoriale permet de compenser la rotation terrestre en ne faisant qu'un seul mouvement de rotation. Dans le cadre d'une application photographique, avec l'ajout d'un moteur effectuant ce mouvement, cela compensera automatiquement et permettra d'assurer le suivi et d'eviter le filé d'étoiles.

Avec une monture azimutale, nous sommes obligés de compenser horizontalement et verticalement.

Après, il sera toujours possible de faire une photo de la lune avec un dobson car le temps d'exposition est très rapide.

Encore une fois, pour un usage visuel, le dobson est excellent. A mon sens, ton budget (~ 300 € ?) ne te permet pas de faire de l'astrophotographie donc tu peux te passer de suivi pour ta monture.

Modifié par Fredjel
Posté
Une monture équatoriale permet de compenser la rotation terrestre en ne faisant qu'un seul mouvement de rotation. Dans le cadre d'une application photographique, avec l'ajout d'un moteur effectuant ce mouvement, cela compensera automatiquement et permettra d'assurer le suivi et d'eviter le filé d'étoiles.

Avec une monture azimutale, nous sommes obligés de compenser horizontalement et verticalement.

Après, il sera toujours possible de faire une photo de la lune avec un dobson car le temps d'exposition est très rapide.

Encore une fois, pour un usage visuel, le dobson est excellent. A mon sens, ton budget (~ 300 € ?) ne te permet pas de faire de l'astrophotographie donc tu peux te passer de suivi pour ta monture.

D'accord merci!

Oui en effet, c'est a peu prés mon budget :D

Ceci dit j'ai un peu "peur" de la monture azimutale dans le sens ou, à fort grossissement, je dois chercher l'objet que je pointe qui passe hors cadre en peu de temps..

Puis pareil, si je veux montrer un objet céleste à ma compagne, le temps qu'elle prenne place, celui ci sera peut être passé hors champ..

C'est ce qui me chagrine avec la monture azimutale.

Suis-je complètement hors sujet ou mes arguments tiennent la route? :D

Posté

Tu n'auras pas à regretter ton choix.

Commencer avec un 200mm c'est déjà pas mal !! :D

La monture dobson est très bien pour le visuel, pas chère, efficace et assez robuste.

Le suivi se fera tranquillement, à 300x je ne peine pas trop à suivre ( ma femme non plus ;)). Tout est question de pratique ensuite.

Posté
Puis pareil, si je veux montrer un objet céleste à ma compagne, le temps qu'elle prenne place, celui ci sera peut être passé hors champ..

Ca va c'est pas un drame non plus. L'objet va mettre quelques dizaines de secondes à filer du champ sauf à être à très fort grossissement (tu n'y seras pas souvent). Et au pire s'il est parti, on saura de quel coté il est sorti et il est facile à retrouver. Garantie faisable par n'importe quel débutant, on s'en rend bien compte à chaque manif publique. Les gens sont d'ailleurs très content de retrouver les objets par eux même.

Sinon pour les usages auxquels je pensais, c'est par exemple quand on dessine et qu'on veut garder les mains libres ou quand on fait une animation scolaire (là pour les loupiots faut pas trop leur en demander). De toutes façons une équatoriale ne se justifie pas trop dans ton budget. Entre un suivi automatique d'un objet moche et un suivi manuel d'un objet joli, j'ai vite choisi. Je caricature exprès mais avec 200-300 euro il faut vraiment mettre le max possible dans l'optique et y'a une différence de qualité énorme entre les dobson envisagés et les deux autres instruments de ta sélection.

Posté

D'accord j'ai bien compris, merci beaucoup de cette réponse!

En effet, j'avais lu cette "perte" d'objets sur plusieurs sites et je voulais savoir ce qu'il en était réellement !

:D

Posté (modifié)
D'accord j'ai bien compris, merci beaucoup de cette réponse!

En effet, j'avais lu cette "perte" d'objets sur plusieurs sites et je voulais savoir ce qu'il en était réellement !

:D

Ben ça dépend de deux facteurs :

- grossissement (surtout)

- champ apparent de l'oculaire

Avec un 150/750 basique ou un 130/900, tu ne pousseras jamais très fort les grossissements. Disons 200x c'est déjà beaucoup, je pense que les optiques seront déjà à bout et dégraderont l'image. Donc si déjà on peut pas pousser les grossissements à cause d'une limite de qualité de fabrication, l'intérêt d'un suivi motorisable perd tout son sens. Ou alors juste à la limite pour la photo planétaire, car pour la photo ciel profond les montures ne sont pas assez costauds. 200x ou un peu plus restent viables (quand le ciel est calme) avec les dobson envisagés, et si les mouvement sont doux c'est pas encore compliqué à suivre. Le problème serait différent avec un super instrument qui permet du 400 ou 500x (style un gros SC ou un gros dobson), là oui un suivi n'est pas du luxe ou alors faut au moins avoir une mécanique de qualité pour tout faire en manuel.

Modifié par popov
Posté
Aussi, (oubli de précision..) j'hésitais entre ces trois là:

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_2_select

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

Un 150/750 sur monture rikikite !

Vraiment pas conseillé !

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Trop cher !

Un 130/900 à 260E c'est trop cher.

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Telescope-Dobson-Skywatcher-N-150-1200-Skyliner-Classic-DOB.jpg

Un dobson 150/1200 pour 330E

Nickel :)

Pour 370E mais avec 0 frais de port tu as un dobson 200/1200

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Quelque chose comme 20E de plus pour plus de diamètre !

Posté
D'accord merci!

Oui en effet, c'est a peu prés mon budget :D

Ceci dit j'ai un peu "peur" de la monture azimutale dans le sens ou, à fort grossissement, je dois chercher l'objet que je pointe qui passe hors cadre en peu de temps..

Suis-je complètement hors sujet ou mes arguments tiennent la route? :D

Bonjour KokoNova,je te conseille le dobson 200,avec un oculaire 13mm,tu peux faire admirer ta cible assez longtemps,c'est ce que nous pratiquons pour l'initiation dans le club!

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.