Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est sympa d'être repassé pour nous donner de tes nouvelles, ça change de certains, qui après avoir posé une ou deux questions et avoir eu des réponses, ne donnent plus signe de vie

Débuter avec un 200mm ( c' était un rêve lorsque j'ai débuté en 1997 ) c'est génial, tu va te faire plaisir pendant un bout de temps ;)

Bon ciel

Posté

Merci Jeap mais ça me parait normal, vous m'avez bien conseillé!

Vos avis me confortent dans mon idée, et je ne regrette pas de ne pas avoir pris une monture équatoriale! (même si j'ai peur de vouloir passer à un moment à l'astrophotographie.. :) )

En tout cas, je pense rester actif sur ce forum parceque même sans nécessairement poster, j'ai trouvé plein de choses utiles! bravo à vous!

Posté

Pas encore reçu, mais déjà vérifié!

Je me suis attaqué a deux bouquins en l'attendant, que j'ai dévoré, alors j'imagine même pas quand je l'aurai en main! :D

Sinon une autre petite question, suite à des recherches sur ce forum, je me suis dit que je pourrai peut-être complété ce télescope avec un filtre UHC? qu'en pensez vous?

J'ai pour l'instant pas un énorme budget..

Parce que je me perds un peu au niveau des accessoires pour l'instant..

Entre les lentilles, les oculaires et les filtres, tout cela reste trés.. flou :D

Posté

Patience et persévérance sont des maîtres mots en astronomie.

Réalise quelques observations et tu pourras mieux déterminer tes besoins en accessoires.

Posté

D'accord, merci!

C'est vrai que je pense déjà avoir pas mal de choses à faire avec ce télescope "nu" :D

Je reviendrai avec des questions plus précises plus tard alors ;)

Posté
Le dobson 200/1200 sera le prochain télescope, au fait un miroir de 200 se décollimate plus ou moins qu'un 130 mm? ...

Un newton de 200 mm (qui possède des "caractéristiques" de construction identiques à celles d'un newton de 130) ne se décollimate ni plus ni moins qu'un 130 mm (à moins de vouloir le "secouer" plus fortement pendant le transport ... ;)).

En tout état de cause, ne pas oublier qu'il est souhaitable de vérifier la collimation avant d'observer (et de la refaire si besoin).

Et pour la mise en température, est-elle plus longue à réaliser?

Tous les éléments étant plus volumineux, l'équilibre thermique sera un peu plus long à atteindre (mais un 200 mm n'est pas un 500 mm ... ).

Invité Wolfan
Posté
Quel serait l'utlisation pour laquelle la monture équatoriale serait un vrai plus?

Désolé mais j'ai peur de regretter d'ici quelques temps de pas l'avoir prise..

Bonjour,

C'est trop tard tant pis.......

Bon année étoilement lunaire à toi

Posté

très bon choix que ce 200/1200. J'ai également commencé avec il y a quelques années, j'ai gardé les oculaires d'origine pour observer pendant pas mal de temps avant d'avoir le budget pour des oculaires plus performants, Nagler 5 et 13, il y a vraiment de quoi se faire plaisir pendant des années avec la configuration de base. Le virus ayant fait son boulot de virus, je suis passé au 300 ES. Les filtres, les accessoires, on les acquière au fur et à mesure des envies ou des besoins, j'ai réglé le miroir avec un simple œilleton pendant des années avant d'acheter un outil dédié. Les étoiles sont là encore pour longtemps, donc pas la peine de se presser.

Bon ciel et bonnes observations, fais toi plaisir.

• 4 semaines plus tard...
Posté

En effet, sale temps pour le ciel aujourd'hui..!

Je vous tiens au courant :)

Au fait petite question en passant, connaitriez vous des clubs d'astronomie dans le 84?

Pour débutants? :D

Posté
Merci beaucoup!

A croire que j'avais mal cherché, désolé.. :confused:

Ne soit pas désolé d'avoir posé une bonne question :).

La participation à des sorties communes et/ou l'intégration à un club constituent des éléments garants d'un apprentissage facilité.

Posté

C'est sûr, merci :)

Pour l'instant j'apprends tant bien que mal (ciel plus que couvert depuis que je l'ai reçu) à le prendre en main, puis par la suite ces sorties me semblent bien enrichissantes!

Posté

Excellente initiative que de s'intégrer à un groupe d'astrams :) :

1) c'est convivial, on n'est pas isolé ;

2) on apprend plus vite, sans risque de découragement quand on débute ;

3) ça motive, on est plus facilement enclin à sortir quand un ou plusieurs membres invitent à les rejoindre.

Posté

C'est sûr :)

Bon allez, résumons ma première soirée:

- J'attends la lune (23h36 son lever) parceque pour l'instant, malgré le fait de pointer la polaire, rien a faire, je vois rien a l'oeil de l'oculaire..

J'espère réussir a faire uneise au point sur la lune plus tard dans la soirée parceque la j'ai encore rien vu de par le telescope mais tout observer par le pointeur..

De plus, j'ai peur parcequ'en restant dehors, le telescope est deja tout trempé d'humidité, du couo je sais pas trop quoi faire en attendant 23h36, je ferme le tube et les oculaires ou pas? Dans quelle position le laisser dehors?

Désolé pour ces questions de novice mais j'ai peur de mal faire les choses..

Posté
Bonsoir,

Les oculaires, dans la poche !

Ne pas fermer le télescope, le laisser dehors, la buée/humidité ce n'est pas très contraignant...

Et lorsque vous le rentrerez, laissez le ouvert durant quelques heures le temps de sécher, pareil pour les oculaires pour que la buée ne persiste pas !

Merci beaucoup, c'est ce que j'ai fait et la buée sur le primaire est partie!

Dommage pour la lune, le temps s'est couvert, on attendra demain...

Posté
C'est sûr :)

Bon allez, résumons ma première soirée:

- J'attends la lune (23h36 son lever) parceque pour l'instant, malgré le fait de pointer la polaire, rien a faire, je vois rien a l'oeil de l'oculaire..

J'espère réussir a faire uneise au point sur la lune plus tard dans la soirée parceque la j'ai encore rien vu de par le telescope mais tout observer par le pointeur..

De plus, j'ai peur parcequ'en restant dehors, le telescope est deja tout trempé d'humidité, du couo je sais pas trop quoi faire en attendant 23h36, je ferme le tube et les oculaires ou pas? Dans quelle position le laisser dehors?

Désolé pour ces questions de novice mais j'ai peur de mal faire les choses..

Bonsoir,

Il arrive quelques soirs lorsque l'humidité est très présente que les miroirs s’embuent, même en étant en température. Généralement c'est plutôt le miroir secondaire qui subit cette contrainte mais il peut arriver que le primaire soit également atteint, et là c'est plus problématique !

Sur les objets brillants comme en planétaire elle n'est pas très contraignante ( quoique on perd un peu en définition ). En revanche pour ce qui est du ciel profond c'est une autre histoire ! Les objets sont trop faible et si on perd la brillance de la surface collectrice, on ne verra rien ou presque ! Dans ce cas-ci il faut trouver une solution pour la faire partir si elle ne s'en va pas toute seule ( si elle est sur le secondaire ).

Il y a de nombreux soirs où c'est parfois tellement chargé en humidité que ce n'est pas la peine de rester trop longtemps dehors et qu'il sera temps de rentrer, surtout si il y a de la buée sur le miroir primaire.

Les résistances chauffantes peuvent être un bon moyen pour éviter cette contrainte de buée seulement sur le miroir secondaire qui la subit le plus souvent.

Fermer le télescope sera une mauvaise idée puisqu'il devra se réadapter encore une fois ré-ouvert et ça fera un "effet d'emprisonnement". En revanche on peut toujours mettre la bonnette en caoutchouc pour protéger le dessus des oculaires, ça ne changera pas grand chose pour la buée mais ça protégera les lentilles de "l'environnement hostile" qu'est l'extérieur.

Une fois l'observation terminé, il faut laisser l’instrument en "mode séchage". Là c'est un Dobson donc plus simple: On laisse juste le tube ouvert ! On ne remet pas le cache et on le laisse toute la nuit comme ça, voire en débordant un peu sur le début de matinée. Tout dépend également de l'horaire pour les observations si elles sont faîtes en début, en milieu de soirée ou en fin de nuit et précisément quand elles se terminent.

Bonnes observations !

Posté

Comment savoir que nos miroirs sont embués?..

Parceque la seule chose que je voyais de mon telescope c'était.. rien en fait, j'avais beau tourné les molettes de mise au point mais rien n'y faisait :/

Mon appareil a pourtant l'air collimaté (photo jointe)..

peut être que je ne pointais pas au bon endroit ou alors ai-je mal visé?

J'ai d'ailleurs pas bien compris le système de visée du dobson avec le chercheur, si quelqu'un peut m'expliquer..

Je sais beaucoup de questions, désolé mais j'aimerai vraiment pouvoir retenter l'expérience demain :D

Posté (modifié)
Comment savoir que nos miroirs sont embués?..

Lorsque la rosée commence à se déposer sur les oculaires, c'est mauvais signe, et lorsqu'on voit un halo dans l'oculaire autour des étoiles une fois essuyé l'oculaire.

Il y a quand même une chose importante à faire, c'est retarder et souvent même empêcher complètement la rosée de se déposer sur le secondaire, c'est de disposer un pare-buée à l"ouverture du scope, c'est très efficace (jusqu'à un certain point bien entendu), il faut le disposer dès qu'on sent que l'humidité est forte, ne pas attendre, bien souvent je le dispose dès le début des observations quand j'ai un doute sur l'humidité ambiante.

Le petit tapis de sol de chez Décathlon à 3€ est parfait, en plus d'être seyant :

53099820150421205316.jpg

Bon, je rassure tout de suite, il existe en noir :be:.

Autre outil utile en complément : le sèche-cheveux (en 12V quand on observe en nomade) pour sécher le secondaire (attention en 220V ! Mettre au minimum la chaleur !!).

Quand le primaire est atteint, personnellement je plie, là il n'y a plus rien à faire. :rolleyes:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.