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Posté

J'ai trouvé ca pour le 450D

 

P2c15_09_mir Fonction personnalisée n° 9. Verrouillage du miroir : voilà une fonction vitale qu’il ne faut pas négliger dès que l’on travail sur pied. Lire à ce propos notre double page « Mieux utiliser votre Trépied » et le manuel Canon qui livre d’intéressantes précisions à la page 94.

 

Pensez à ajouter cette Fonction très utile à votre Menu Personnalisé (Mon Menu) afin de ne pas oublier son existence et y accéder rapidement (lire Chap. 14). On préférerait encore que Canon nous propose un discret bouton pour l’activer.

 

Option 0 (Désactivée) : pas de verrouillage du miroir (utilisation courante). Le miroir peut générer des vibrations au déclenchement lorsqu’il se relève… Donc un léger flou à certaines vitesses d’obturation critiques qui ne sont ni assez rapides, ni assez longues (par exemple entre 1/30 et 1/2 sec.).

Option 1 (Activée) : relève et verrouille le miroir avant le déclenchement afin de minimiser les risques de vibration. Indispensable pour les pauses longues, pour la macro et l’utilisation de longs Téléobjectifs.

Posté

salut ...

toute la série "450d 550d 650d 700d 100d" a le blocage miroir a utilisé avec la télécommande IF position 2 secondes ...

sinon il faut appuyer 2 fois

avec le 100d je peux effleurer l’écran tactile et lancer la pause B mais bon uniquement au télé pour du grand champ ...

Posté (modifié)
j'avais compris que le relevage du mirroir entrainait des vibrations. c'est pas ca?

 

C'est seulement utile pour des poses courtes à longue focale, par exemple des photos de nature au téléobjectif sur trépied, genre 1/4 de seconde à 300mm de focale. Ou bien en astro, un gros plan de la Lune au C8 avec un temps de pose de 1/10e de seconde.

Si l'APN bouge pendant la moitié de la pose, forcément c'est flou.

 

Pour l'astrophoto du ciel profond la pose dure assez longtemps pour que le petit mouvement au début soit totalement caché par le reste de la capture, donc on n'a pas besoin de relever le miroir.

Modifié par OrionRider
Posté
A mon tour de taper l'incruste sur ce post....:):):):)

 

Chez PierroAstro, EosforAstro propose un 1200D neuf, défiltré, refiltré astrodon, à 649*€.

 

Est-ce intéressant de l'acheter directement défiltré, refiltré (il y a une garantie de un an sur l'ensemble...)....?

 

JL

 

Bonsoir à tous,

 

C'est quoi défiltré ou refiltrè? :wub:

je suis sur le point de prendre le Canon eos 1200d chez carrouf à 339€.

Q'en pensez-vous?

 

A+

Posté

En fait le defiltage d'un apn te permet de chopper la raie h alpha des nébuleuse. Invisible a l'oeil.

Donc les apn sont filtrer au spectre lumineux visible a notre vue.

 

Le fait de le defiltrer totalement le rend quasi inutilisable en diurne a moins de refaire une balance des blanc.. mais tu a un defiltrage partiel qui peut etre un compromis.

 

Mais bon jsuis pas encore un pro donc j'espère etre clair et avoir tout juste lol...

Posté (modifié)

Comme l'a dit Camille le charentais (mouarf, je fais mon Roger15 ;) ), les capteurs des appareils photos sont sensibles à la lumière bien au delà des longueurs d'onde du visible. Pour que les photos de tonton Jacques et de Mamie Bonbon ne soient pas complètement virées sur le rouge, les constructeurs placent un ensemble de filtres entre l'objectif et le capteur.

 

Ces filtres jouent plusieurs rôles :

1) ne laisser passer que la lumière à laquelle l'oeil humain est sensible (grosso modo de 450 à 640 nm)

2) légèrement flouter l'image pour diminuer l'effet de moiré induit par la matrice de Bayer (chercher sur Google)

3) empêcher la poussière de se poser sur le capteur

 

Chez Canon, tout cela est réparti sur 3 filtres, numérotés depuis l'objectif vers le capteur.

 

Le premier filtre, appelé LPF1 (low pass filter 1) :

- réfléchi les UV sous 430 nm environ et les IR au dessus de 660 nm environ, il laisse passer la bande d'émission "alpha" de l'hydrogène à 654 nm.

- floute la lumière en la polarisant dans une direction

- peut dans certains cas vibrer pour faire tomber la poussière par effet piezzo-électrique

 

Le deuxième filtre, appelé LPF2, est plus fin que le premier et de couleur bleutée :

- absorbe les IR au dessus de 650 nm, il coupe les Ha

- rectifie un peu la balance des blancs

- polarise la lumière de façon circulaire pour le traitement antimoiré

 

Le troisième filtre n'est pas appelé ni numérote, c'est le verre qui recouvre le capteur. Il

- protège le capteur contre les poussières, l'humidité et les agressions physiques. Il est collé sur le capteur et difficile à retirer.

- polarise la lumière perpendiculairement à la direction du LPF1 pour achever le traitement antimoiré.

 

 

Le défiltrage total consiste à retirer les deux filtres LPF1 et LPF2. Toutes les longueurs d'ondes arrivent sur le capteur, notamment les rouges auxquelles les capteurs sont très sensibles. La balance des blancs est donc complètement décalée vers le rouge et tonton Jacques aura l'air d'un poivrot... Attention aussi aux poussières qui se posent très près du capteur et seront donc assez difficiles à faire disparaitre, même avec un bon flat.

 

Le défiltrage partiel consiste à ne retirer que le filtre LPF2. Le capteur reçoit un peu plus de rouge et en particulier les Ha qui nous intéressent. La balance des blancs est un peu perturbée, mais on peut la rééquilibrer assez facilement. Tonton Jacques retrouvera son teint de poupon !

 

La modification consiste à remplacer les deux filtres LPF1 et LPF2 par un autre (modification Astrodon) ou à ne remplacer que le LPF2 (modification Baader). Les Ha passent et la balance des blancs est, comme dans le défiltrage partiel, assez simple à rectifier.

 

Les opérations de défiltrage ou de modification ne sont pas super complexes, mais nécessitent de la minutie et de la méthode. Astroghost François, Richard Galli et certains clubs peuvent faire cette opération moyennant finance.

 

La débayérisation (ou monomod) consiste à retirer la matrice de Bayer. On se retrouve alors avec un capteur N&B qui n'est plus capable de faire des photos couleur. Peu de personnes font cette opération : Astroghost François en France, Luis Campos au Portugal, Herra Kuulapaa en Finlande (sur des boitiers Nikon), Gina en Angleterre...

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir,

 

je viens d'acheter le Canon EOS 1200d.

Je voudrai savoir quel adadtateur je dois acheter pour l'installer sur mon SkyWatcher 200/100?

 

A+

Posté (modifié)

Salut Gutty06

 

J'ai reçu le mien ce après midi !!!:be:

 

tu a besoin de ça

 

-->http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-pour-canon-eos-haute-precision-tirage-12mm_detail

 

ainsi qu'un adaptateur au coulant de ton PO!

 

-->http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/adaptateur-photo-coulant-1-25-ou-2-vers-t2_detail

 

l'adaptateur ce vis a la bague et la bague a la place de l'objectif!!

 

J'ai une question aussi car je rencontre un problème pour connecter mon 1200d a maxim dl!!

 

C'est impossible je passe par canon eosII je lance la connexion et la ça ne réponds plus!!! :confused:

 

des conseils? infos?

J'suis preneur!!

Modifié par kmille16
Posté
'ai une question aussi car je rencontre un problème pour connecter mon 1200d a maxim dl!!

 

C'est impossible je passe par canon eosII je lance la connexion et la ça ne réponds plus!!! :confused:

 

des conseils? infos?

J'suis preneur!![/size]

 

Vérifie si EOS Utility ne s'est pas connecté au boitier avant MaximDl , il faut quitter l’application dans la barre de notification.

 

François

Posté

Merci François!! je l'ai fait !!! j'ai même mis l'AF en manuel!! !

 

Vive l'informatique !!!

 

mon 1200d vas surement prendre ton chemin en vue d'un defiltrage!!!!

C'est combien les délais?

Posté
je viens d'acheter le Canon EOS 1200d.

Je voudrai savoir quel adadtateur je dois acheter pour l'installer sur mon SkyWatcher 200/100?

 

Ben ça dépend pour quoi faire. :confused:

Si c'est juste pour prendre la Lune, alors la solution de kmille convient. Juste voir que des bagues T2 pour Eos, ça se trouve à 6€ sur eBay, un peu plus sur amazon.fr.

 

Pour des images du ciel profond il te faudra un correcteur de coma sinon les bords seront moches. Mieux vaut acheter directement un correcteur de coma sinon tu paieras 2x: d'abord pour les bagues renseignées plus haut puis plus tard pour le montage avec le CC, généralement en M48 (moins de vignettage qu'avec l'ouverture T2):

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

Koma-Korrektor-fotografisch.jpg

Posté

Bonsoir,

 

Quel conseil et quel modèle pour l'achat d'une télécommande pour mon Canon EOS 1200d pour faire des longues poses?

 

Bonne soirée.

Posté (modifié)
Bonsoir,

 

Quel conseil et quel modèle pour l'achat d'une télécommande pour mon Canon EOS 1200d pour faire des longues poses?

 

Bonne soirée.

 

La canon TC-80-N3 à près de 140€ :D

J'ai un clone chinois à moins de 20€ et qui fonctionne parfaitement bien, un exemple :

http://www.ebay.fr/itm/Telecommande-Declencheur-Retardateur-pour-Canon-EOS-100D-600D-700D-1200D-DC274-/262095067304?hash=item3d061558a8:g:gkoAAOSwhcJWQEgQ

Ce n'est pas la mienne mais ça ressemble beaucoup, il y a aussi des variantes sans fil.

Sinon, si tu as un ordinateur pour le guidage, un logiciel comme BYE ou APT est plus pratique et simplifie beaucoup la mise au point.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Je me greffe aussi sur votre conversation ;) ; j’hésitais jusqu'à présent entre les canon 1000D, 1200D et 100D. J'ai une CG5 et j'ai donc intérêt à faire attention à l’échantillonnage. Or aujourd'hui tombe une pub sur les camera ASI refroidies. Il me semble qu'en terme de prix cela se discute avec le canon. Je lorgnait sur la 174MC à 749$ (un 1200D nu dé-filtré vaut 530 €), des pixels de 5,86, et une courbe QE qui se compare probablement au canon. En plus, cette camera permet de faire du planétaire ... j’élimine les autres camera ASI à cause de la taille des pixels ...

Qu'en pensez vous, mon raisonnement est-il idiot ?:?:

 

Christian

Posté
aujourd'hui tombe une pub sur les camera ASI refroidies. Il me semble qu'en terme de prix cela se discute avec le canon. Je lorgnait sur la 174MC

 

Compare la taille du capteur de cette caméra avec un APS-C. Pas la largeur, la surface...

Après, tu vas dans AstroMatos regarder ce que ça donne comme champ. ;)

Posté
Compare la taille du capteur de cette caméra avec un APS-C. Pas la largeur, la surface...

Après, tu vas dans AstroMatos regarder ce que ça donne comme champ. ;)

 

C'est tout à fait exact, champ de moitié ; mais considères tu qu'en terme de QE et et taille de pixel il n'y a pas de gain véritable. Je prendrais bien un 1200D mais je crains que la CG5 ne soit guère compatible avec la taille des pixel : c'est difficile de faire un autoguidage plb-c2 + chercheur et je suis quasi condamné au DO pour de l'imagerie à base de 80ED :confused:... et le c8 n'en parlons pas :cry:.

Dernière solution en ce qui me concerne : acheter un 1000D d'occase pour le pixel et investir plus tard dans une monture ...:rolleyes:

Posté (modifié)
exact, champ de moitié

Non, seulement le quart du champ (c'est la surface qui compte).

 

Ta 80ED, elle fait quoi, 480mm de focale?

Avec le 1200D et ses pixels de 4,3µ ça te ferait un échantillonnage de 1,8" ce qui est très confortable pour une monture légère, genre EQ5.

Aucun souci non plus pour autoguider au chercheur. Les logiciels modernes guident avec un rapport d'échantillonnage dépassant 6 entre l'optique d'imagerie et celle d'autoguidage. Pas besoin d'un DO, d'autant que la fixation des chercheurs est assez rigide pour ne pas causer de flexions.

 

Pour le C8 c'est cuit, tu aurais un échantillonnage de 0,7". Note que ce ne serait pas beaucoup mieux avec la caméra.

 

Pour ce qui est de la sensibilité, la caméra sera meilleure mais sa résolution est faible. Cela signifie que l'image devra être parfaite à 100% alors qu'avec un APN on peut réduire à 50% et afficher encore une image largement plus grande qu'un écran standard.

 

Et puis le 1200D fait aussi de très belles photos de vacances, des grands champs à l'objectif, des paysages étoilés, etc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Non, seulement le quart du champ (c'est la surface qui compte).

 

Ta 80ED, elle fait quoi, 480mm de focale?

Avec le 1200D et ses pixels de 4,3µ ça te ferait un échantillonnage de 1,8" ce qui est très confortable pour une monture légère, genre EQ5.

Aucun souci non plus pour autoguider au chercheur. Les logiciels modernes guident avec un rapport d'échantillonnage dépassant 6 entre l'optique d'imagerie et celle d'autoguidage. Pas besoin d'un DO, d'autant que la fixation des chercheurs est assez rigide pour ne pas causer de flexions.

 

Pour le C8 c'est cuit, tu aurais un échantillonnage de 0,7". Note que ce ne serait pas beaucoup mieux avec la caméra.

 

Pour ce qui est de la sensibilité, la caméra sera meilleure mais sa résolution est faible. Cela signifie que l'image devra être parfaite à 100% alors qu'avec un APN on peut réduire à 50% et afficher encore une image largement plus grande qu'un écran standard.

 

Et puis le 1200D fait aussi de très belles photos de vacances, des grands champs à l'objectif, des paysages étoilés, etc. ;)

 

La 80ED a une focale de600 mm (sans réducteur/aplanisseur). j'ai fait quelques calculs (image jointe).

Je suis d'accord avec tes conclusions même si j'étais parti prudemment sur un rapport de 4 pour gérer échantillonnage. Conclusion, le 1200D devrait constituer une solution gérable. Il me reste une question : sachant que je compte utiliser le 1200D uniquement en astro (j'ai un pentax pour le diurne), ai-je intérêt à me tourner vers un défiltrage total. J'ai vu sur le site de R.Galli que les étoiles risquaient d'être empatées ; les IR ne dominent-ils pas trop dans les images (la sensibilité à l'IR reste néanmoins faible , non ?)

5aa583d804f83_Echantillonage1200D.JPG.7695ea9f2b4623c558a9f9769bfbe986.JPG

Posté (modifié)

Le défiltrage total ne convient pas pour les objectifs et les lunettes (tout ce qui peut induire du chromatisme en fait). Les optiques 'verre' sont calculées pour corriger les longueurs d'ondes visibles mais pas l'IR. Du coup, la couche rouge de l'APN défiltré 'total' est floue quand le vert et le bleu sont nets.

 

Il faut utiliser un filtre 'L' (IR-cut). C'est d'autant plus intéressant qu'en même temps il protège le capteur et il permet la MAP à l'infini avec les objectifs. Si un jour tu veux faire des photos en très grand champ à l'objectif, ou des paysages en IR, c'est appréciable. :)

 

La 80ED a une focale de600 mm (sans réducteur/aplanisseur).

Pour l'imagerie il faudra un correcteur/réducteur donc la focale passera à ±510mm.

Modifié par OrionRider
Posté

Attention, si tu utilises un filtre Clip EOS, seuls les objectifs EF sont compatibles, pas les EF-S.

Posté

Sur mon D70s défiltré 'maison', j'ai posé un filtre L (UV/IR) de Baader: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p573_Baader-1-25--Infrared-Blocking-CCD-Filter---UV-IR-cut-and-Luminance.html

 

Pourquoi le Baader? Parce que c'est le plus épais (2mm), ce qui permet de gagner un peu sur le backfocus.

 

Le filtre rond dépasse un peu sur les côtés et il ne couvre pas 100% du capteur Nikon (un poil plus grand que l'APS-C de Canon), mais bon, c'était beaucoup moins cher qu'un filtre rectangulaire spécial.

 

Au début j'avais essayé avec le capteur à nu: la cata, impossible d'avoir une image nette!

Posté
Sur mon D70s défiltré 'maison', j'ai posé un filtre L (UV/IR) de Baader: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p573_Baader-1-25--Infrared-Blocking-CCD-Filter---UV-IR-cut-and-Luminance.html

 

Pourquoi le Baader? Parce que c'est le plus épais (2mm), ce qui permet de gagner un peu sur le backfocus.

 

Le filtre rond dépasse un peu sur les côtés et il ne couvre pas 100% du capteur Nikon (un poil plus grand que l'APS-C de Canon), mais bon, c'était beaucoup moins cher qu'un filtre rectangulaire spécial.

 

Au début j'avais essayé avec le capteur à nu: la cata, impossible d'avoir une image nette!

 

Merci de toutes ces informations, je crois que j'y vois un peu plus clair et que je suis capable de faire un choix adapté. Je vais partir sur un 1200D ; n'étant pas assez bricolo, je vais partir sur un défiltré - refiltré astrodon ce qui devrait me permettre d'accéder à l'astro CP yc compris avec objectif. Ca devrait être sympa ;)

Posté

Bonjour,

 

J'ai vu sur le site de Backyard eos que la fonction de blocage du miroir du 1200D n'est pas prise en charge. Est ce que ce paramètre est très important pour faire de l'astrophoto?

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